Bonjour ,
mi16man a écrit :1)après ce qui me pose interrogation aussi c'est la différence de niveau (d’où ma question sur les clapet de retenue )
en effet le poele bouilleur est au meme niveau que la chaudière (tous deux au RDC de la maison.
le ballon tampon lui est au sous sol ...
de ce point de vue le schéma est réaliste,
je voulais savoir si cela ne pose pas de problème particulier???
Pas de problème particulier pour la différence de niveau , car on est en circuit fermé mais :
Sur les quelques installations de ce type que j'ai eu l'occasion de commenter , les problèmes de circulation provenaient d'un mauvaise purge ou de pertes de charges mal placées qui favorisent une circulation plutôt qu'une autre .
Donc vérifier les pentes sur les tubes et les sections utilisées sur les grandes longueurs .
Par contre il pourrait y avoir un effet thermosyphon dans les circuits de chauffage . Il faut vérifier que les vannes de mélange des 2 groupes hydraulique se referment bien lorsqu'il n'y a plus de besoin de chauffage ( j'appelle cela la position 100% recyclage de la vanne 3 voies de mélange , voir plus haut dans ce post )
2)mon autre interrogation vient du retour radiateur ??? ne va t il pas aller vers le ballon et de ce fait le réchauffer lorsque le poêle ne fonctionne pas ???
Normalement , le circuit de recyclage insert se referme lorsque le bouilleur baisse en température ( sauf si le retour est plus chaud que la température d'ouverture de la vanne thermique ) .
Lorsqu'il y a besoin de chauffage , une partie du débit de retour des radiateurs repart alors dans le circuit radiateurs ( c'est le boulot de la vanne de mélange ) l'autre partie retourne au stock et/ou à l'insert si celui-ci fonctionne , et cette eau retourne inévitablement un peu moins chaude dans le bas du stock .
Ce n'est pas un problème tant que l'eau se refroidit progressivement et que sa température est suffisante . En principe on régule en temps réel la température au départ du circuit avec les vannes soit en thermostatique ou en loi d'eau ( fonction de la T° extérieure )
3)autre chose aussi lorsque la vanne de zone va s'ouvrir au niveau de la chaudière , l'eau qui provient du ballon / poele ne risque t elle pas de pousser dans le sens inverse de l'eau qui provient du retour du collecteur des 2 modules ???
en gros entre la vanne de zone et la V3V radiateur ne faut il pas un clapet de retenue ???
Lorsque la vanne de zone bascule sur le mode "chaudière" la circulation est impossible entre les retours radiateurs et circuit ballon/insert
4)et enfin y a til des amélioration a apporter de quel ordre ???
apres j'aurais des question au niveau régulation pour commander tout cela car le projet final serait de coupler le solaris a des panneaux solaire aussi pour l'ECS en été ...
Il existe plusieurs modèles de ballon Rotex . Il faut regarder de près si c'est adapté à ton usage en chauffage + ECS car le maintient en température de la partie haute pour l'ECS , ce n'est pas gagné .
Tu peux également faire du pré-chauffage dans le Rotex et alimenter le préparateur de la chaudière ou bypasser ce dernier pour avoir de l'ECS 100% solaire l'été .
Bref , il y a un tas d'options possible
A+