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Installation d'un poêle bouilleur sur une chaudière ?
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- Grand Econologue
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Bonsoir , bonjour,
je me permet une petite remarque quand à la position du serpentin de récupération de chaleur ,
looping tu dis
"je dirais que l'absobtion de chaleur doit se faire au maximum sur les parois verticales du foyer , là ou la circulation de gaz est la plus limitée "
Je dis oui si tu met le serpentin sur la face extérieur et pas intérieur , ou si le serpentin est caché derrière de l'isolant dans le foyer peut être a la rigueur ???
Sinon pour ne pas nuire à la combustion il faut prélever soit hors du foyer donc autour du foyer (comme dans la construction avec un radiateur de voiture ) .
ceci a le gros avantage de ne pas refroidir les fumées ( app 60 °c si je ne me trompe pas donc il faut garder une marge en sortie de cheminé 100 °c c'est bien ) ,car trop froide cela provoquerais leur condensation qui est très acide et donc corrosif à souhait pour bien manger les tubage et encrasser beaucoup .
Pour évité ce cas à moins de très bien calculer et/ou mesurer ajuster son affaire il me parais beaucoup plus simple de faire à la manière de l'insert et du radiateur de voiture .
Et quand ont à pas de cheminer il suffit de fabriquer pour l'insert une coque bien faite pour intégrer un radiateur et donc faire un poêle hydraulique .Beaucoup de poêle sont des insert habillé .
J'avais eu l'idée de mettre un radiateur comme récupérateur de chaleur et ne l'avais jamais fais encore, mais là du coup c'est motivant .
Sinon merci j'apprends plein de choses.
a plus
je me permet une petite remarque quand à la position du serpentin de récupération de chaleur ,
looping tu dis
"je dirais que l'absobtion de chaleur doit se faire au maximum sur les parois verticales du foyer , là ou la circulation de gaz est la plus limitée "
Je dis oui si tu met le serpentin sur la face extérieur et pas intérieur , ou si le serpentin est caché derrière de l'isolant dans le foyer peut être a la rigueur ???
Sinon pour ne pas nuire à la combustion il faut prélever soit hors du foyer donc autour du foyer (comme dans la construction avec un radiateur de voiture ) .
ceci a le gros avantage de ne pas refroidir les fumées ( app 60 °c si je ne me trompe pas donc il faut garder une marge en sortie de cheminé 100 °c c'est bien ) ,car trop froide cela provoquerais leur condensation qui est très acide et donc corrosif à souhait pour bien manger les tubage et encrasser beaucoup .
Pour évité ce cas à moins de très bien calculer et/ou mesurer ajuster son affaire il me parais beaucoup plus simple de faire à la manière de l'insert et du radiateur de voiture .
Et quand ont à pas de cheminer il suffit de fabriquer pour l'insert une coque bien faite pour intégrer un radiateur et donc faire un poêle hydraulique .Beaucoup de poêle sont des insert habillé .
J'avais eu l'idée de mettre un radiateur comme récupérateur de chaleur et ne l'avais jamais fais encore, mais là du coup c'est motivant .
Sinon merci j'apprends plein de choses.
a plus
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Bonjour à tous ,
Définition Wiki :
En diamètre 28 pas de problème .
Par contre il faut mettre de la pente dans un sens ou dans l'autre pour que les bulles d'air se déplacent naturellement vers les purgeurs .
C'est valable sur n'importe quel circuit de chauffage .
Tu coupes le besoin de chauffage en baissant la consigne du thermostat et tu regardes ce que font le circulateur et la position de la vanne motorisée de mélange ( enlèves la coque isolante du groupe ).
Suivant les régulations , le circulateur s'arrête et/ou la vanne se referme ( position bleue = froide ) .
Tu peux alimenter ton circuit radiateurs tant que la T° de l'eau est suffisante . Chez moi c'est dès que >30° ( ouverture ) et tant que >30° ( sinon on repasse sur circuit fioul ) .Si tu n'utilises l'eau qu'au dessus de 60° , tu n'auras pas d'autonomie avec le ballon tampon .
La température du retour à la vanne thermique , tu ne la maitrises pas . Ce n'est pas dramatique . Il faut simplement savoir que la vanne du circuit recyclage ne se refermera pas tout de suite .
Pas de raison de l'enlever . Elle ne concerne que la régulation de température des circuits émetteurs ( PC et radiateurs )
A+
Définition Wiki :
la perte de charge correspond à l'énergie dissipée par le frottement du liquide. Cette énergie doit être compensée afin de permettre au liquide de se déplacer
En diamètre 28 pas de problème .
Par contre il faut mettre de la pente dans un sens ou dans l'autre pour que les bulles d'air se déplacent naturellement vers les purgeurs .
C'est valable sur n'importe quel circuit de chauffage .
comment vérifier que la vanne 3 voies se referme bien lorsque le besoin en chauffage est nul ??
Tu coupes le besoin de chauffage en baissant la consigne du thermostat et tu regardes ce que font le circulateur et la position de la vanne motorisée de mélange ( enlèves la coque isolante du groupe ).
Suivant les régulations , le circulateur s'arrête et/ou la vanne se referme ( position bleue = froide ) .
donc si je comprend bien c'est a moi de faire en sorte que le ballon ne chauffe pas plus que la vanne thermique en gros je commande l'ouverture de la vanne de zone à 60degres comme cela pas de soucis le ballon sera toujours plus froid lors de l'extinction du poele ?
Tu peux alimenter ton circuit radiateurs tant que la T° de l'eau est suffisante . Chez moi c'est dès que >30° ( ouverture ) et tant que >30° ( sinon on repasse sur circuit fioul ) .Si tu n'utilises l'eau qu'au dessus de 60° , tu n'auras pas d'autonomie avec le ballon tampon .
La température du retour à la vanne thermique , tu ne la maitrises pas . Ce n'est pas dramatique . Il faut simplement savoir que la vanne du circuit recyclage ne se refermera pas tout de suite .
on m'a aussi dit que je devrais surement enlever ma sonde extérieur ??
Pas de raison de l'enlever . Elle ne concerne que la régulation de température des circuits émetteurs ( PC et radiateurs )
A+
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bonjour à tous !!
looping le liens vers le site que tu m'as envoyé est très intéressant dommage que l'on ne puisse pas agrandir les images ... mais il y a à boire et à manger ... on est loin d'imaginer qu'il y est autant de monde qui se triture la tête comme cela
ok alors vu que je suis collé au plafond dans le sous sol je vais jouer sur la fixation merci du conseil ! là je me faisait avoir comme un bleu sur ce coup la !
alors moi la V3V fait les 2, position bleu et arrêt circulateur !
en y réfléchissant c'est vrai que tu as raison je vais faire comme toi à 30° de plus cela permettra aussi d'alimenter le PC.
A cela il faut ajouter que si l'eau est trop chaude le circulateur du PC se coupe (il y a une protection à 50° je crois).
en revanche si tu as un schéma concernant la régulation avec les éléments utilisés je veux bien ... cela m’évitera de patauger de ce coté là aussi et peut être d'arriver a utiliser le poêle cet hivers
pour ce qui est de la sonde je vais donc la laisser en place!
looping as tu reçu les photos que je t'ai envoyé??
bonne soirée à tous (enfin ce qu'il en reste )
[/quote]
looping le liens vers le site que tu m'as envoyé est très intéressant dommage que l'on ne puisse pas agrandir les images ... mais il y a à boire et à manger ... on est loin d'imaginer qu'il y est autant de monde qui se triture la tête comme cela
Par contre il faut mettre de la pente dans un sens ou dans l'autre pour que les bulles d'air se déplacent naturellement vers les purgeurs .
C'est valable sur n'importe quel circuit de chauffage .
ok alors vu que je suis collé au plafond dans le sous sol je vais jouer sur la fixation merci du conseil ! là je me faisait avoir comme un bleu sur ce coup la !
Tu coupes le besoin de chauffage en baissant la consigne du thermostat et tu regardes ce que font le circulateur et la position de la vanne motorisée de mélange ( enlèves la coque isolante du groupe ).
Suivant les régulations , le circulateur s'arrête et/ou la vanne se referme ( position bleue = froide ) .
alors moi la V3V fait les 2, position bleu et arrêt circulateur !
Tu peux alimenter ton circuit radiateurs tant que la T° de l'eau est suffisante . Chez moi c'est dès que >30° ( ouverture ) et tant que >30° ( sinon on repasse sur circuit fioul ) .Si tu n'utilises l'eau qu'au dessus de 60° , tu n'auras pas d'autonomie avec le ballon tampon .
La température du retour à la vanne thermique , tu ne la maitrises pas . Ce n'est pas dramatique . Il faut simplement savoir que la vanne du circuit recyclage ne se refermera pas tout de suite .
en y réfléchissant c'est vrai que tu as raison je vais faire comme toi à 30° de plus cela permettra aussi d'alimenter le PC.
A cela il faut ajouter que si l'eau est trop chaude le circulateur du PC se coupe (il y a une protection à 50° je crois).
en revanche si tu as un schéma concernant la régulation avec les éléments utilisés je veux bien ... cela m’évitera de patauger de ce coté là aussi et peut être d'arriver a utiliser le poêle cet hivers
pour ce qui est de la sonde je vais donc la laisser en place!
looping as tu reçu les photos que je t'ai envoyé??
bonne soirée à tous (enfin ce qu'il en reste )
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Salut Mi16 ,
J'ai bien reçu tes photos .
Si tu m'y autorises , je les affiche ici avec mes commentaires .
Sinon :
Tu n'es pas obligé de mettre des purgeurs partout si tu t'arranges pour que les bulles remontent bien jusqu'aux points hauts ( pentes dans le bon sens de l'ordre de 3mm par mètre linéaire ) .
Questions :
Ton ballon Rotex te sert à quoi actuellement ?
Qu'est-ce que tu souhaites réguler exactement ?
La partie chauffage par les émetteurs + ECS dans le préparateur , c'est déjà ta régul chaudière qui gère en totalité ?
Il te resterait :
1)Gestion du circulateur Insert
2) le basculement circuit Fioul/Bois en fonction de la charge du ballon tampon
3)l'ECS dans le Rotex
4)la partie solaire .
Il reste à régler le problème de l'ECS dans 2 stock différents ( qui font double emploi ) bien que tu puisses très bien faire du préchauffage par le Rotex qui alimente le préparateur de la DD en hivers et ECS direct en été ( par le solaire ) .
Chez moin j'ai 1 régul solaire + 1 automate programmable pour la gestion des consommateurs ( chauffage + ECS )
A+
J'ai bien reçu tes photos .
Si tu m'y autorises , je les affiche ici avec mes commentaires .
Sinon :
Tu n'es pas obligé de mettre des purgeurs partout si tu t'arranges pour que les bulles remontent bien jusqu'aux points hauts ( pentes dans le bon sens de l'ordre de 3mm par mètre linéaire ) .
Questions :
Ton ballon Rotex te sert à quoi actuellement ?
Qu'est-ce que tu souhaites réguler exactement ?
La partie chauffage par les émetteurs + ECS dans le préparateur , c'est déjà ta régul chaudière qui gère en totalité ?
Il te resterait :
1)Gestion du circulateur Insert
2) le basculement circuit Fioul/Bois en fonction de la charge du ballon tampon
3)l'ECS dans le Rotex
4)la partie solaire .
Il reste à régler le problème de l'ECS dans 2 stock différents ( qui font double emploi ) bien que tu puisses très bien faire du préchauffage par le Rotex qui alimente le préparateur de la DD en hivers et ECS direct en été ( par le solaire ) .
Chez moin j'ai 1 régul solaire + 1 automate programmable pour la gestion des consommateurs ( chauffage + ECS )
A+
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salut looping
pas de soucis pour afficher les photos et tes commentaire on est sur le principe de la mutualisation ...
pour les purgeurs si je suit ton raisonnement j'ai 2 points haut mais le coté chaudiere est deja équipé ....
quoiqu'il en soit du coté bouilleur je suis obligé d'en mettre 2.
pour le moment le ROTEX ne sert à rien il a été acheté pour le montage du bouilleur.
dans l'ideal je souhaiterais faire comme tu le préconise :
faire un préchauffage de l'ECS en hiver en laissat la chaudiere gerer le tout car le poele ne suffira pas a chauffer la maison et faire de L'ECS je pense ... je ne peux donc pas exclusivement fonctionner avec ce dernier pour l'ECs et le chauffage!
de plus cela me laisse un certain confort lorsque je ne peut allumer le poele.. la chaudiere régule toute seule et est autonome.
en été basculer sur du solaire pure pour l'ECS ...
donc effectivement 2 stocks différents , comment gerer ???
en ce qui concerne la régulation il me reste effectivement les 4 points que tu a énumérer a gerer soit
1)Gestion du circulateur Insert
2) le basculement circuit Fioul/Bois en fonction de la charge du ballon tampon
3)l'ECS dans le Rotex
4)la partie solaire .
plus 5) un circulateur supplémentaire pour une piscine via un échangeur a plaque
A +
pas de soucis pour afficher les photos et tes commentaire on est sur le principe de la mutualisation ...
pour les purgeurs si je suit ton raisonnement j'ai 2 points haut mais le coté chaudiere est deja équipé ....
quoiqu'il en soit du coté bouilleur je suis obligé d'en mettre 2.
pour le moment le ROTEX ne sert à rien il a été acheté pour le montage du bouilleur.
dans l'ideal je souhaiterais faire comme tu le préconise :
faire un préchauffage de l'ECS en hiver en laissat la chaudiere gerer le tout car le poele ne suffira pas a chauffer la maison et faire de L'ECS je pense ... je ne peux donc pas exclusivement fonctionner avec ce dernier pour l'ECs et le chauffage!
de plus cela me laisse un certain confort lorsque je ne peut allumer le poele.. la chaudiere régule toute seule et est autonome.
en été basculer sur du solaire pure pour l'ECS ...
donc effectivement 2 stocks différents , comment gerer ???
en ce qui concerne la régulation il me reste effectivement les 4 points que tu a énumérer a gerer soit
1)Gestion du circulateur Insert
2) le basculement circuit Fioul/Bois en fonction de la charge du ballon tampon
3)l'ECS dans le Rotex
4)la partie solaire .
plus 5) un circulateur supplémentaire pour une piscine via un échangeur a plaque
A +
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Salut Mi16 ,
Un exemple de ce qu'il faut en général éviter pour ne pas avoir trop de pertes de charges :
6 tuyaux per en D16 sur un collecteur raccordé en D16 ou même 18.
Dans ton cas , cela fonctionne quand même parce que les longueurs de raccordement chaudière-collecteur sont courtes , mais la vitesse de circulation doit y être élevée .Il y a risque de sifflement des canalisations et il faut un circulateur qui pousse en vitesse 3 tout le temps . Déjà que dans un plancher chauffant les longueurs de tube sont conséquentes !!
Sur la modification du groupe de droite :
Inutile d'ajouter le purgeur car la pente va vers le côté radiateurs , qui normalement en est équipé .
Il faudra modifier l'emplacement du tuyau alimentation qui arrive en bas du groupe radiateur lorsque tu va ajouter la vanne 3 voies car elle se trouvera en bas à droite ( comme l'autre groupe ) .
Un exemple de ce qu'il faut en général éviter pour ne pas avoir trop de pertes de charges :
6 tuyaux per en D16 sur un collecteur raccordé en D16 ou même 18.
Dans ton cas , cela fonctionne quand même parce que les longueurs de raccordement chaudière-collecteur sont courtes , mais la vitesse de circulation doit y être élevée .Il y a risque de sifflement des canalisations et il faut un circulateur qui pousse en vitesse 3 tout le temps . Déjà que dans un plancher chauffant les longueurs de tube sont conséquentes !!
Sur la modification du groupe de droite :
Inutile d'ajouter le purgeur car la pente va vers le côté radiateurs , qui normalement en est équipé .
Il faudra modifier l'emplacement du tuyau alimentation qui arrive en bas du groupe radiateur lorsque tu va ajouter la vanne 3 voies car elle se trouvera en bas à droite ( comme l'autre groupe ) .
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A propos du raccordement du ballon tampon , ne surtout pas mettre de clapets ( ni de vanne en principe ) .
L'eau va circuler dans les 2 sens , aussi bien sur le chaud que le froid . C'est le principe du chargement/déchargement .
Ton circulateur va pousser vers le retour insert ( vers droite sur la photo ) donc la pente doit aller du même côté . C'est préférable car le circulateur a tendance a créer des bulles et c'est plus facile de les évacuer dans le sens de circulation .
Au niveau plomberie , du D22 ou 28 c'est suffisant , mais perso j'aurais utilisé des courbes à grand rayon plutôt que des coudes .
La vanne de recyclage que tu utilises est un mitigeur ECS , me semble-t-il . Je ne sais pas si elle est adaptée au débit de chauffage . Tu en sais sans doute plus que moi pour cette application .
La soupape de sécurité 3 bars , je la placerai plutôt sur le poêle avec la sortie vers égout commune à la soupape 95° ( circuit que tu n'as pas dessiné )
Tu peux poser le vase d'expansion au sol , à côté du Rotex .
Les piquages ont l'air au bon endroit .
Si tu souhaites faire du préchauffage ECS par le ballon Rotex , il faut placer celui-ci au plus près du préparateur , donc de la chaudière .
Il faut mettre des vannes et un circuit parallèle pour ne pas passer par le préparateur si l'eau est assez chaude .
J'ai réalisé une installation solaire de préchauffage chez mes parents , justement en amont d'une chaudière DD avec ballon préparatreur 150 L , comme la tienne et il faudra que j'ajoute cette option .
Les ballons de chaudière sont mal isolés et perdent facilement 10° par jour . Si on ne veut pas allumer sa chaudière en été ( logiquement c'est possible ) , l'eau sanitaire venant du stock solaire se mélange à de l'eau tiède , sans vraiment la réchauffer .
On se retrouve avec un gros volume tiède plutôt qu'un volume correctement dimensionné et bien chaud .
Le circuit "piscine" peur servir de décharge l'été .
Certaines régulations solaires gèrent cette fonction .
A+
L'eau va circuler dans les 2 sens , aussi bien sur le chaud que le froid . C'est le principe du chargement/déchargement .
Ton circulateur va pousser vers le retour insert ( vers droite sur la photo ) donc la pente doit aller du même côté . C'est préférable car le circulateur a tendance a créer des bulles et c'est plus facile de les évacuer dans le sens de circulation .
Au niveau plomberie , du D22 ou 28 c'est suffisant , mais perso j'aurais utilisé des courbes à grand rayon plutôt que des coudes .
La vanne de recyclage que tu utilises est un mitigeur ECS , me semble-t-il . Je ne sais pas si elle est adaptée au débit de chauffage . Tu en sais sans doute plus que moi pour cette application .
La soupape de sécurité 3 bars , je la placerai plutôt sur le poêle avec la sortie vers égout commune à la soupape 95° ( circuit que tu n'as pas dessiné )
Tu peux poser le vase d'expansion au sol , à côté du Rotex .
Les piquages ont l'air au bon endroit .
Si tu souhaites faire du préchauffage ECS par le ballon Rotex , il faut placer celui-ci au plus près du préparateur , donc de la chaudière .
donc effectivement 2 stocks différents , comment gerer ???
Il faut mettre des vannes et un circuit parallèle pour ne pas passer par le préparateur si l'eau est assez chaude .
J'ai réalisé une installation solaire de préchauffage chez mes parents , justement en amont d'une chaudière DD avec ballon préparatreur 150 L , comme la tienne et il faudra que j'ajoute cette option .
Les ballons de chaudière sont mal isolés et perdent facilement 10° par jour . Si on ne veut pas allumer sa chaudière en été ( logiquement c'est possible ) , l'eau sanitaire venant du stock solaire se mélange à de l'eau tiède , sans vraiment la réchauffer .
On se retrouve avec un gros volume tiède plutôt qu'un volume correctement dimensionné et bien chaud .
5) un circulateur supplémentaire pour une piscine via un échangeur a plaque
Le circuit "piscine" peur servir de décharge l'été .
Certaines régulations solaires gèrent cette fonction .
A+
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looping a écrit :Salut Mi16 ,
salut Looping
Un exemple de ce qu'il faut en général éviter pour ne pas avoir trop de pertes de charges :
6 tuyaux per en D16 sur un collecteur raccordé en D16 ou même 18.
Dans ton cas , cela fonctionne quand même parce que les longueurs de raccordement chaudière-collecteur sont courtes , mais la vitesse de circulation doit y être élevée .Il y a risque de sifflement des canalisations et il faut un circulateur qui pousse en vitesse 3 tout le temps . Déjà que dans un plancher chauffant les longueurs de tube sont conséquentes !!
pour ce qui est du raccordement module hydraulique radiateur /collecteur PER radiateur il est raccordé en diamètre 28. le circulateur est sur la vitesse 1 et je n'ai aucun sifflement.
ce qui est relié en 16 ou 18 c'est l'eau sanitaire sur la photo, on est d'accord. les radiateurs sont à droite et il y a 7 départs en 16per
Sur la modification du groupe de droite :
Inutile d'ajouter le purgeur car la pente va vers le côté radiateurs , qui normalement en est équipé .
Il faudra modifier l'emplacement du tuyau alimentation qui arrive en bas du groupe radiateur lorsque tu va ajouter la vanne 3 voies car elle se trouvera en bas à droite ( comme l'autre groupe ) .
sur ce point la je n'ai pas tout saisie ??? En fait les 2 modules hydrauliques sont branchés sur un collecteur Dedietrich lui aussi ref EA 59!
lorsque je vais changer le module hydrauliqe simple en module V3V je dois simplement le désaccoupler du collecteur et mettre le nouveau V3V à la place ? (le nouveau module hydraulique est le meme que celui du plancher chauffant, soit le meme que le simple mais avec une vanne 3 voies motorisé) je ne vois pas trop ce que je dois modifier d'autre en fait ?car suivant le schema que j'ai mis en fait le départ chaudiere peut etre indépendament a droite ou a gauche. le retour chaudière obligatoirement au milieu.
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salut !
bon voici les photos des modules hydraulique !
looping si tu pouvais me confirmer ou faire les piquages STP comme vu ensemble . a savoir au dessus du module radiateur ou sous le collecteur pour ce qui retourne vers le bouilleur ?
les 2 modules vu de loin
sous le collecteur des modules le tuyau de gauche c'est le départ chaudière et ce lui de droite le retour
les 2 modules de plus près sans leur capot à gauche V3V plancher chauffant
à droite module simple radiateur ...qui va etre transformé en V3V
V3V plancher chauffant de plus près
module simple radiateur futur V3V
A+
bon voici les photos des modules hydraulique !
looping si tu pouvais me confirmer ou faire les piquages STP comme vu ensemble . a savoir au dessus du module radiateur ou sous le collecteur pour ce qui retourne vers le bouilleur ?
les 2 modules vu de loin
sous le collecteur des modules le tuyau de gauche c'est le départ chaudière et ce lui de droite le retour
les 2 modules de plus près sans leur capot à gauche V3V plancher chauffant
à droite module simple radiateur ...qui va etre transformé en V3V
V3V plancher chauffant de plus près
module simple radiateur futur V3V
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