Installation montage chaudière ou poele chaudière à bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 05/10/07, 20:07

Voila le 1er jet:
Image

Pas mal ce Dia vraiment !

Pensez vous qu'un clapet anti-thermosiphon soit nécessaire dans mon cas? (tout est plus ou moins au même niveau)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 08/10/07, 15:37

Il est pas beau mon schéma? Personne n'a d'avis? :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 11/10/07, 16:49

Très beau projet. Tout mes encouragements. Une journée n'a pas forcement 24 heures.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 11/10/07, 17:21

Donc tu penses que y a pas de "grosses" erreurs ou oublis dans le schéma?

Je peux commencer à percer les murs? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 11/10/07, 23:48

Salut Christophe !

Très beau Schéma ! Vive Dia ! :D

Christophe a écrit :Donc tu penses que y a pas de "grosses" erreurs ou oublis dans le schéma?

Je peux commencer à percer les murs? :cheesy:


Attend un peu, j'ai pris le temps de lire tout le sujet, j'ai regardé, et fini par comprendre ton schéma...enfin presque.

Le branchement au panneau solaire n'est pas très clair (c'est le truc marqué P sur le dessin ?), et l'eau préchauffée, elle provient d'où ? De ton énorme réservoir d'eau, ou bien ?

Sinon, j'ai pas bien pigé pourquoi tu mets ta soupape de sécurité sur le côté retour "froid" de ta chaudière...

Pour le reste, les régulations on l'air cohérentes, manque par contre ta gestion des planchers chauffants, notamment pour l'asservissement en T°, basé sur la T° ext (sonde) et au moins une sonde dans l'ambiance d'une pièce.

En tout cas, t'es pas loin de la vérité, joli taf de plomberie en perspective ! :D :cheesy:

Je suis tes réponses...

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 12/10/07, 09:16

camel1 a écrit :Le branchement au panneau solaire n'est pas très clair (c'est le truc marqué P sur le dessin ?), et l'eau préchauffée, elle provient d'où ? De ton énorme réservoir d'eau, ou bien ?


Euh y a pas de panneaux solaire connecté directement sur ce circuit. Oui, l'eau préchauffé solaire vient du tampon thermique solaire c'est l'indication EPS. Je vois que j'ai oublié la légende pour les sonde/capteur: P = manometre et T = température mais je pense que tout le monde aura compris...

camel1 a écrit :Sinon, j'ai pas bien pigé pourquoi tu mets ta soupape de sécurité sur le côté retour "froid" de ta chaudière...


Ah oui petite erreur peut être? En fait c'était pour aller dans le "bon sens" par rapport au circulateur...

camel1 a écrit :Pour le reste, les régulations on l'air cohérentes, manque par contre ta gestion des planchers chauffants, notamment pour l'asservissement en T°, basé sur la T° ext (sonde) et au moins une sonde dans l'ambiance d'une pièce.


Le circuit des gestion des Planchers Chauffants est déjà présent et est en aval de ce circuit ci qui n'est qu'une relève de la T°. Je ferais le schéma complet dès que je trouve un moment (je sais que vous êtes pressés...)

camel1 a écrit :En tout cas, t'es pas loin de la vérité, joli taf de plomberie en perspective ! :D :cheesy:

Je suis tes réponses...


:) Ben en fait ke compte "tout" faire en réseau souple (Polyéthylène Réticulé haute densité) comme ca si y a une modification à faire ca sera bcp plus simple. Et vu le prix du cuivre actuellement c'est pas un luxe du tout...bien au contraire.

De plus cela permet d'assez facilement passer les tubes dans une parois pour les cacher (il y en a une justement).

Dès que je commence, reportage photos en direct ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 28/10/07, 14:35

Bon j'ai changé d'avis...

Je vais connecter (en plus du tampon du schéma ci dessus) directement la chaudière deom au circuit du chauffage central (planchers chauffants), sur le coté chaud de la vanne 4 voies.

Je dia et je vous montre dès que c'est fini :)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 28/10/07, 23:47

Christophe a écrit :Bon j'ai changé d'avis...

Je vais connecter (en plus du tampon du schéma ci dessus) directement la chaudière deom au circuit du chauffage central (planchers chauffants), sur le coté chaud de la vanne 4 voies.

Je dia et je vous montre dès que c'est fini :)

Plancher chauffant?il me semble,que l'on ne peut pas monter trop haut en température,pour un chauffage par le sol.
Tu as pensé à ça?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 29/10/07, 00:49

Oui mais comme il y a déjà une vanne 4 voies mélangeuse donc ca ira :) (enfin j'espere...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 30/10/07, 16:16

J'ai presque fini le schéma final (j'espere).

J'ai un peu mal à la tete, voici les 4 modes de fonctionnement possibles dont 2 le sont grâce à l'ajout de la chaudière bois:

a) Solaire ECS et/ou chauffage (donc sans aucune autre apport)

b) Bois ECS avec préchauffage solaire et/ou chauffage sans préchauffage solaire

c) Bois ECS avec préchauffage solaire et/ou chauffage avec préchauffage solaire

d) Fonctionnement de secours: fioul ECS et/ou chauffage

+ mix entre d) et autres fonctionnement mais peu intéressants.

J'ai voulu que chaque mode de fonctionnement soit possible indépendament des autres, comme ca on peut choisir quelle énergie fait quoi...avec le but d'utiliser 0 fioul (c'est le cas pour le moment mais l'hiver est pas encore arrivé donc faut que je me bouge le cul pour monter cette Deom !)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 165 invités