Installation montage chaudière ou poele chaudière à bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 08/11/07, 22:07

noir mat a écrit :Non il n'y a pas de vanne de remplissage, il n'y a qu'une simple vanne de vidange, la même que sur mon ancienne chaudière qui était sur la boucle de la vanne trois voies que j'ai remontée sur celle là... Voilà pourquoi tout à l'heure je disait que j'avais deux vanne de vidange...


Ben c'est quand meme étrange...

noir mat a écrit :J'ai été voir ton plan et je vois Christophe MARTZ ! ? ! c'est toi qui a fait une thèse d'inginierie sur le réacteur Pantone ? non ?
Un groupe électrogène... C'est grace à toi que je me suis mis au réacteur sur un tracteur...


Ben oui c'est moi...je pensais que t'étais au courant...econo c'est mon site...
https://www.econologie.com/qui-sommes-no ... es-13.html

T'as fais quel montage? Sur quel tracteur avec quel perf ?

noir mat a écrit : J'ai donc "juste" à acheter ça pour être un peu plus tranquille... en attendant de faire un tampon... tout en surveillant la température et en mettant pas trop de bois à la fois... C ça ?


En gros oui et ca doit être trouvable en récupération...à voir mais...ca demandera une surveillance pointilleuse de la température de la chaudière pour éviter que la vanne thermique déclenche trop souvent et donc supression dans le réseau et ouverture de la vanne de surpression...
0 x
noir mat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 30/11/04, 13:32
Localisation : gironde




par noir mat » 08/11/07, 22:27

J'ai fait un montage avec un vieux tracteur à moteur simca essence et je le faisait fonctionner au fioul ! A l'eau j'ai jamais réussi...pourtant mon bouilleur était pas mal...

Je n'avais pas fait le rapprochement... des Christophe il y en a....

Il n'y a pas moyen de faire déclencher la vanne de surpression un peu plus bas que 3.6bars ( la mienne est tarée à 3.6 ) pour éviter des surpressions trop importante... à moins qu'on en trouve par exemple à 2.5bars...
Quel serai le problème d'avoir une vanne de sécur à 2.5 ?
Car j'ai oublier de préciser que tout le réseau est en P.E.R ! Hier soir jusqu'à 1h00 du mat j'en menais pas large... tant que la température ne descendai pas.....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 08/11/07, 22:31

Une vanne de surpression ca doit être un minimum réglable non?
0 x
noir mat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 30/11/04, 13:32
Localisation : gironde




par noir mat » 08/11/07, 22:38

Je vais me renseigner sur le fait du réglage de la vanne de surpression...
Merci encore pour ton aide et A+

Au fait tu as quoi comme moto... la mienne est visible sur le site All Vmax avec le même pseudo qu'ici... Tout est fait maison... Bonne soirée et A+
Je post dès que j'ai du nouveau....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 08/11/07, 22:44

On dirait qu'on a tous les 2 une moto de "légende" (enfin c'est relatif) : la mienne VFR 750 1994 qui suce entre 5 et 5.5L / 100 ...quand elle roule c'est à dire pas souvent depuis 6 mois (maison oblige) pas bien pour la mécanique je sais :(

Sinon voici le calcul approximatif du tampon thermique:
https://www.econologie.com/forums/bois-energ ... t4267.html
0 x
noir mat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 30/11/04, 13:32
Localisation : gironde




par noir mat » 08/11/07, 22:53

Ha oui VFR INDESTRUCTIBLE... mais économique pas comme la mienne... mais moi aussi je refait une maison depuis 2 ans et elle ne roule pas beaucoup non plus...
Mais tu peut le dire ce sont des motos qui ont marqué leur époque ! !
A+
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 09/11/07, 09:05

Bonjour,

Noir mat a écrit:
J'ai repurgé tous les radiateurs, et j'avais environ 800g de pression quand elle était froide... là à 60 ° elle est à moins de 2 bars.
Une telle augmentation de pression, signifie que ton vase d'expansion est mort, ou mal taré en pression ou encore trop petit!
Tu peux le vérifier en tapant légèrement dessus du bas vers le haut avec un objet, en bas il doit sonner le creux et en haut beaucoup moins.
La soupape de sécurité thermique est effectivement obligatoire pour ce type de chaudière.
Les montages sont différents, dans le 1° cas la soupape s'ouvre et laisse sortir l'eau trop chaude(environ 90°) poussée par la pression de l'eau de la ville, dans un serpentin dit de "refroidissement".
Dans le 2° cas , le mien, l'eau froide est injectée par le bas de l'échangeur à eau et ressort par une soupape de sécurité de pression tarée 1.5b en dessous de la pression de la ville pour que la soupape de sécurité thermique puisse se refermer.
A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 09/11/07, 09:16

fc89 a écrit :Dans le 2° cas , le mien, l'eau froide est injectée par le bas de l'échangeur à eau et ressort par une soupape de sécurité de pression tarée 1.5b en dessous de la pression de la ville pour que la soupape de sécurité thermique puisse se refermer.
A+


Merci pour les précisions, je savais pas ca...

J'ai la même configuration que toi.

Je pense que le 1° cas doit être bcp plus "cher" non puisqu'il comprend un serpentin?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 09/11/07, 09:22

Noir mat a écrit:
J'ai repurgé tous les radiateurs, et j'avais environ 800g de pression quand elle était froide... là à 60 ° elle est à moins de 2 bars.Une telle augmentation de pression, signifie que ton vase d'expansion est mort, ou mal taré en pression ou encore trop petit!
Tu peux le vérifier en tapant légèrement dessus du bas vers le haut avec un objet, en bas il doit sonner le creux et en haut beaucoup moins.

Bien vu ! :D +1
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 09/11/07, 09:26

Petite question à propos de la pression justement?

Dans un circuit "normalement" dimensionné et en bon état, la pression doit varier entre combien et combien?

J'ai tjrs entendu 1.5 à 2 bars mais...

ps: pour lejustemilieu, j'ai affiné un peu les calculs de dimensionnement d'un tamon https://www.econologie.com/forums/bois-energ ... t4267.html
Dans ma 1ere approximation j'avais considéré un rendement de 100% pour la chaudière...donc on trouve "que" 2250L pour ma petite chaudière...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités