Christophe a écrit :enerc a écrit :La priorité c'est d'ISOLER.
Oui mais sur l'existant je pense que plus de 60% des murs ne peuvent pas l'être !
Regarde paris, de nombreux quartier sont classés...
Tiens j'ai pris
https://api-site.paris.fr/images/84453.
Le bâti ancien construit avant 1945 (près de 60 % du parc parisien), généralement en pierre ou en brique et le plus souvent mitoyen, bénéficie le plus souvent d’une bonne inertie thermique, et affiche des consommations d’énergie comprises entre 110 et 230 kWh/m2/an correspondant aux niveaux C et D des étiquettes énergie
Les constructions réalisées pendant les Trente Glorieuses (1945 - 1975), utilisant des matériaux manufacturés et une architecture industrialisée régie par les préceptes de l’architecture moderne (immeubles en structure métallique ou béton, surfaces vitrées plus importantes, toitures terrasses), sans souci d’économie d’énergie, présentent une consommation d’énergie souvent proche des 350 kWh/m2/an (niveaux E et F des étiquettes énergie).
- isolation.png (142.61 Kio) Consulté 3700 fois
Du coup les immeubles haussmanniens sont peu concernés. C'est surtout les immeubles des années 60 qui sont concernés. Certains sont franchement pas beau : une ITE externe avec changement de look de la façade ne ferait pas de mal.
Il n'y a donc pas de fatalité à la chaudière à gaz.
Mais je suis d'accord que les ABF (bâtiments de France) vont devoir assouplir leurs règles : il faut sortir du "moins de 500 m = nan!"