Isolation acoustique mais pas thermique (quel matériau ?)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
seb1000
Je comprends l'éconologie

par seb1000 » 15/03/12, 22:54

Obamot a écrit :
bidouille23 a écrit :c'est comme un boomerang ça vous reviens en pleine gueule :mrgreen:

Pas toujours... :mrgreen: Ça dépend si la dose de gènes est inversément "supérieure" à la capacité de compréhension et d'humilité du gentil "sujet lecteur..." :mrgreen:

Vive moi ! (lol) :mrgreen:

écoute tu semble avoir le verbe plus prompt que moi, la moquerie aussi, la savoir également, mais l'humilité c'est moins sur.

alors oui, tu sembles t'y connaitre plus que moi, et oui tu as probablement plus de diplôme que moi qui n'en ai pas en dehors de brevet des collèges et oui je me sens souvent inférieur aux autres à cause de mon manque de connaissance.

je te remercie de me l'avoir fait ressentir à plusieurs reprises, avec une aisance (probablement due à l'habitude) déconcertante.

mais tes connaissances ne t'autorisent pas à parler de la sorte.

si réellement tu étais humble ce dernier post tu ne l'aurais jamais écrit.

après si ça te rassure sur ta supériorité de croire qu'un gars (même très peu qualifié) ne sait pas que le son passe par les trous ... bah fais toi plaisir.

je reviens à ce que je suis venu chercher ici en rebondissant sur le dernier post de bidouille :

si mes solives font 3m, la flèche ne doit pas dépasser 3/400 = 0.75cm
mais 0,75cm sous quelle charge ?
et comment contrôler la flèche ?
je vais chercher sur internet, d'ici ta réponse et si je trouve, j'édite mon post.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5976

par Obamot » 16/03/12, 01:25

Un premier pas vers l'humilité, serait sans doute de reconnaître son erreur, le deuxième de ne pas y persister, le troisième de ne pas reposer les questions qui ont déjà obtenu réponse sur le fond et le suivant ...mais pas le dernier: de faire la différence entre moquerie et autodérision.

Pas d'autres questions?
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 16/03/12, 14:45

Seb

pour ce qui est la flêche déjà existante c'est de celle la que l'on parle , ne t'occupe pas de la charge pour le moment , mesure déjà la flêche atteinte :

entre les point d'encrage au niveau des murs et le centre des solives tu as une différence de niveau c'est ta flêche existante ;

Les charges que tu rajouteras dessus seront soit des charges permanente (comme le rajout de sable contre le son , cloisons etc ) , des charges d'exploitation (luit meubles etc ) et des charges occasionnelles : les personnes , et tout ce qui ne fait que passer mais qui ne reste pas :) ) .

Si ta flêche actuelle est déjà a la flêche maxi la viens le problème de quoi mettre pour comment résoudre ton problème d'isolation phonique tu me suis ?

Si tu peux mettre une règle en travers sur le plancher du haut tu pour mesuré ta flêche au centre .

Pour ce qui est du "problème " entre toi et Obamot je dirais que c'est surtout une mauvaise interprétation ;
Personne ne pourras te dire que tel ou tel manière (méthode , action ) est mieux qu'une autres , le cas de ta maison est un cas a part entière , et spécifique de ce fait .
ne demande donc pas de reponse particulière il n'y en a pas , et seul a la fin des mesures pourrons confirmer ou pas que la solution choisi remplie les attentes .

Et soit sur qu'ici personne ne se prend au sérieux sans pour autant essayer d'avoir du sérieux (moi j'essaie d'avoir ... mais ce n'est pas gagné :) ) .

Lie et relis si au vue des lectures tu as des incomprehensions tu pauseras d'autres question , ou sous une autre forme ) .

Je te réinvite donc a reprendre le schema d'aerial castror et le principe de "masse" ( ressort masse :) hein dedel ;) et la je taquine mais ne me moque pas :) ) .
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 16/03/12, 15:48

En sautant sur un plancher et ses poutres, on sent très bien quand il est faible, du type pourri, car il n'est plus bien élastique, se déforme non élastique de trop, en ne revenant pas exactement à sa déformation de départ, avec des oscillations trop amorties.
Alors il faut avoir peur de passer à travers un jour.
0 x
seb1000

par seb1000 » 16/03/12, 23:34

Obamot : merci d'aller user ton clavier ailleurs. je n'arrive pas à échanger avec plaisir les gens qui utilisent le meme ton que toi. j'apprécie les échanges courtois, dans la bonne entente et l'humour dans des situations d'accord et surtout dans les situations de désaccord. dorénavent j'ignorerais les propos simialires aux derniers, j'ai mieux à faire.
je te remercie cependant pour tout les conseils apportés au début de ce post, et pour le temps consacré.

bidouille23 a écrit :Si tu peux mettre une règle en travers sur le plancher du haut tu pour mesuré ta flêche au centre .

je possède une règle de maçon, elle fera l'affaire je pense.
mais tu me parles bien de la poser sur le plancher ? (et pas des solives n'est ce pas ?)
car si tu me parle du plancher : on est sur un plancher bien loin de l'OSB ou aggloméré : ce sont des planches brutes mises cote à cote et il y a des écarts d'épaisseur d'une planche à l'autre : ça se sent meme à travers la moquette pourtant assez épaisse. la mesure me semblerait difficile.

bidouille23 a écrit :Je te réinvite donc a reprendre le schema d'aerial castror et le principe de "masse"

sur le schéma d'aerialcastor : il me propose de la laine de verre (que je pourrais remplacer par une laine plus écolo) mais dans ce cas j'isole aussi thermiquement, et c'est ce que je désire éviter.
le concept masse/ressort/masse, je me suis tappé un livre de 100 pages dessus, donc ça y'est j'ai bien saisi. :shock:
et j'aimerai éviter de virer le plancher pour y mettre de l'OSB (si mon plancher est saint)
en revanche j'avais sous-estimé l'utilisation des bandes résiliantes (et le livre que j'ai lu aussi) : merci donc à vous d'avoir mis le doigt dessus.

bidouille23 a écrit :Personne ne pourras te dire que tel ou tel manière (méthode , action ) est mieux qu'une autres

en fait c'est ce que je pensai trouver ici. je pensai tomber sur quelqu'un qui avait pu rencontrer une situation situation similaire à la mienne et qui aurait testé des solutions.

bidouille23 a écrit :la je taquine mais ne me moque pas

l'humour est toujours le bienvenu chez moi :lol:

dedeleco : je suis rassuré par tes propos, car mon plancher me semble bien vibrer avec des oscillations peu amorties (contrairement au plancher bois au dessus de ma cave que j'ai déja fait tomber et remplacé)
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 17/03/12, 00:40

"je possède une règle de maçon, elle fera l'affaire je pense.
mais tu me parles bien de la poser sur le plancher ? (et pas des solives n'est ce pas ?)
car si tu me parle du plancher : on est sur un plancher bien loin de l'OSB ou aggloméré : ce sont des planches brutes mises cote à cote et il y a des écarts d'épaisseur d'une planche à l'autre : ça se sent meme à travers la moquette pourtant assez épaisse. la mesure me semblerait difficile. "

sur le plancher oui mais pas sur la moquette ;) .En toute logique ton plancher est solidaire de tes solive il dois donc avoir a quelques chose prêt la même déformée que les solives ...

La méthode de dedelco est plus empirique ...

"j'aimerai éviter de virer le plancher pour y mettre de l'OSB (si mon plancher est saint) "

enlève donc la moquette pour voir ton plancher :) après tu aviseras .

"en revanche j'avais sous-estimé l'utilisation des bandes résiliantes (et le livre que j'ai lu aussi) : merci donc à vous d'avoir mis le doigt dessus. " un plancher c'est un peu comme un un haut parleur en plus des bruit d'impact il vibre , dans la cas de polystyrène par exemple (selon le poylystyrène tu peux même avoir une amplification des sons ;) du fait que toute la surface vibre ) .

"en fait c'est ce que je pensai trouver ici. je pensai tomber sur quelqu'un qui avait pu rencontrer une situation situation similaire à la mienne et qui aurait testé des solutions. "

c'est ce que l'on se dis tous ;) , moi y compris :) bienvenus dans le monde merveilleux des forums :) .En fait le but profond est de faire la démarche et d'apprendre par sois même au final et d'avoir des réponses aux questions qui restent après avoir fait les premier pas ... les questions deviennent donc précises et tu gagne ce que personne ne pourras plus t'enlever ; le savoir que tu pourras a ton tour donner mais pas pré-mâché,apprendre a pêcher et pas donner le poisson ;) .

"sur le schéma d'aerialcastor : il me propose de la laine de verre (que je pourrais remplacer par une laine plus écolo) mais dans ce cas j'isole aussi thermiquement, et c'est ce que je désire éviter. "

??? ben le problème c'est de trouver un matériaux fibreux , et les laines minéral ou naturel fibreuses sont souvent des isolant thermique (mais je ne connais absolument pas tout les type de laine existante ...) , je ne vois pas le problème , mais il y a sans doute une raison à ton idée .

Pour finir, en rénovation il est souvent plus simple de repartir sur une base propre que de faire du raboutis de raboutas qui au final deviens dur a mettre en oeuvre pour avoir une réelle efficacité surtout si tu te met des contraintes te que isolation phoniuqe mais pas thermique , et dans le cas d'un raboutis il faut aussi être prêt a faire des compromis qu'il vaut mieux choisir de la plus juste manière en cohérence avec le but principale .

Dans ton cas il te reste peut être la chape sèche avec des supports monté sur bande résiliente , ce n'est pas trop lourd et pas trop onéreux , mais tout dépend des attentes de résultat encore une fois .
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 17/03/12, 00:52

dedeleco : je suis rassuré par tes propos, car mon plancher me semble bien vibrer avec des oscillations peu amorties (contrairement au plancher bois au dessus de ma cave que j'ai déja fait tomber et remplacé)

alors tu as l'expérience réelle et ton plancher n'est pas catastrophique à court terme.
Il faut mesurer le changement de la fléche due à une charge non excessive mais qui permet de mesurer;

Les techniques vibratoire et ultrasonores sont utilisées sur les ponts et bâtiments, même en béton, avec mesure de l'amortissement aussi, très sérieusement pour leur sécurité et détecter des défauts graves, bien meilleures que les mesures statiques, avant écroulement.
Les craquements sous efforts sont aussi une indication, de risque de rupture, très sérieux pour les réservoirs de la fusée Ariane, ou du risque d'éruption volcanique ou de tremblement de terre..
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5976

par Obamot » 17/03/12, 11:35

seb1000 a écrit :Obamot : merci d'aller user ton clavier ailleurs. je n'arrive pas à échanger avec plaisir les gens qui utilisent le meme ton que toi.

Si tu continues SEB, je retourne vivre chez ma mère... :cheesy:

Regardes d'abord la poutre que t'as dans l'oeil avant d'incriminer les autres :lol:

seb1000 a écrit :j'apprécie les échanges courtois, dans la bonne entente et l'humour

C'est pas le "sens" que t'as perdu? :mrgreen: remarques, t'as pas besoin de forcer, avec toi c'est souvent marrant sans ... :lol:

seb1000 a écrit :dans des situations d'accord et surtout dans les situations de désaccord, [...] merci d'aller user ton clavier ailleurs

Et on voudrait accuser les autres de faire un complexe de superiorité, tout en voulant leur dicter leur conduite... MDR. :lol: T'es un "super-rieur" toi :mrgreen: :cheesy:
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 17/03/12, 13:29

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

file dans ta chambre :)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert