"je possède une règle de maçon, elle fera l'affaire je pense.
mais tu me parles bien de la poser sur le plancher ? (et pas des solives n'est ce pas ?)
car si tu me parle du plancher : on est sur un plancher bien loin de l'OSB ou aggloméré : ce sont des planches brutes mises cote à cote et il y a des écarts d'épaisseur d'une planche à l'autre : ça se sent meme à travers la moquette pourtant assez épaisse. la mesure me semblerait difficile. "
sur le plancher oui mais pas sur la moquette ;) .En toute logique ton plancher est solidaire de tes solive il dois donc avoir a quelques chose prêt la même déformée que les solives ...
La méthode de dedelco est plus empirique ...
"j'aimerai éviter de virer le plancher pour y mettre de l'OSB (si mon plancher est saint) "
enlève donc la moquette pour voir ton plancher
après tu aviseras .
"en revanche j'avais sous-estimé l'utilisation des bandes résiliantes (et le livre que j'ai lu aussi) : merci donc à vous d'avoir mis le doigt dessus. " un plancher c'est un peu comme un un haut parleur en plus des bruit d'impact il vibre , dans la cas de polystyrène par exemple (selon le poylystyrène tu peux même avoir une amplification des sons ;) du fait que toute la surface vibre ) .
"en fait c'est ce que je pensai trouver ici. je pensai tomber sur quelqu'un qui avait pu rencontrer une situation situation similaire à la mienne et qui aurait testé des solutions. "
c'est ce que l'on se dis tous ;) , moi y compris
bienvenus dans le monde merveilleux des forums
.En fait le but profond est de faire la démarche et d'apprendre par sois même au final et d'avoir des réponses aux questions qui restent après avoir fait les premier pas ... les questions deviennent donc précises et tu gagne ce que personne ne pourras plus t'enlever ; le savoir que tu pourras a ton tour donner mais pas pré-mâché,apprendre a pêcher et pas donner le poisson ;) .
"sur le schéma d'aerialcastor : il me propose de la laine de verre (que je pourrais remplacer par une laine plus écolo) mais dans ce cas j'isole aussi thermiquement, et c'est ce que je désire éviter. "
??? ben le problème c'est de trouver un matériaux fibreux , et les laines minéral ou naturel fibreuses sont souvent des isolant thermique (mais je ne connais absolument pas tout les type de laine existante ...) , je ne vois pas le problème , mais il y a sans doute une raison à ton idée .
Pour finir, en rénovation il est souvent plus simple de repartir sur une base propre que de faire du raboutis de raboutas qui au final deviens dur a mettre en oeuvre pour avoir une réelle efficacité surtout si tu te met des contraintes te que isolation phoniuqe mais pas thermique , et dans le cas d'un raboutis il faut aussi être prêt a faire des compromis qu'il vaut mieux choisir de la plus juste manière en cohérence avec le but principale .
Dans ton cas il te reste peut être la chape sèche avec des supports monté sur bande résiliente , ce n'est pas trop lourd et pas trop onéreux , mais tout dépend des attentes de résultat encore une fois .