Isolation acoustique mais pas thermique (quel matériau ?)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29272
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5772

par Obamot » 17/03/12, 15:39

:cheesy:

Arrêtez, il va encore revenir en chialant :lol: c'est trop injuste...
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2

par bidouille23 » 17/03/12, 22:41

En fait t'es un huileux toi aussi Obamot ;)

sauf que toi tu la jette directement sur le feu :) , anarchiste elvetien vas ;) :mrgreen:
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05

par seb1000 » 18/03/12, 00:31

ok merci pour vos conseils, vos précisions et votre patience :-)

je vous ferais part de mes prochaines avancées ou mesures, et ensuite (mais je sais pas du tout quand ...) du résultat obtenu.

s'il fallait refaire le plancher, techniquement ça me semblait abordable, mais j'ai un peu la flemme. en ce moment je refais les joints à la chaux de murs en vieilles pierres, dans une cave, pour m'entrainer avant d'attaquer un partie du sallon, puis ensuite viendra la façade de la maison et ajouter à celà les autres travaux prévus (poulailler, muret, portail, four solaire à perfectionner, chauffe eau solaire, isolation extérieure ....) j'avais pas bien envie de me tapper le plancher du premier en plus ... :frown:
mais s'il faut le faire je le ferais :lol:

à bientot pour une mesure (ou plutot estimation) de la flèche.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

par aerialcastor » 18/03/12, 00:37

Je te conseil de refaire le plancher car la comme les planches ne sont pas jointif elles laissent passer le son, et il ,'y a pas de bande résiliente. Si tu fais des travaux par dessus et que tu t’aperçois que le résultat n'est pas assez bon, il faudra tout refaire.
Faut prendre des panneaux ou un plancher rainuré bouveté,

Pour l'isolation entre les panneaux, tu peux mettre de la ouate c'est plus "écolo". Mais ça évidement ça va aussi un peu isoler thermiquement.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29272
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5772

par Obamot » 18/03/12, 04:01

SVP, merci de ne pas suggérer que la ouate de cellulose serait un isolant phonique... Tout au mieux un correcteur\brouilleur de certaines fréquences dans les aigus, ce qui ne changera rien dans le registre des basses médiums et haut-médium, les principales fréquences qui passent dans les matériaux légers et de faible densité et sont dérangeantes au nivau ''bruit", comme la vois humaine. Seb est parfois un peu reloud mais je ne compte pas l'induire en erreur, ni personne. D'ailleurs il est plutot sympa en général, puisqu'il se préoccupe du sommeil de son petiot. 8)

Quand a boucher tous les trous qui laissent passer l'air comme le plancher et les conduits condamnés. Aérialcastor a raison de le marteler, c'était la bonne priorité a agender en premier (avant le poulailler, hein :mrgreen: ). Mais il me semble que les trous sont le fait d'un manque de platre. Et comme le platre ne coute pas cher et que son coef d'isolation phonique est le meilleur de tous les matériaux cités, peut-etre vaudrait-il mieux réparer a l'identique? Ce qui garderait a la maison son "cachet"...

Petite parenthese, il faudrait peut-etre aussi voir, pourquoi le petiot a le sommeil si léger? En général, un gosse en bonne santé qui dort bien est tres difficile a réveiller! A-t-il les nerfs fragiles? Si oui, quel est son bol alimentaire, en général? C'est peut-etre une autre piste a ne pas négliger...

bidouille23 a écrit : anarchiste élvétien vas ;) :mrgreen:

Vaut mieux cela que mal élevé, ou élevé chien. :mrgreen:

bidouille23 a écrit :En fait t'es un huileux toi aussi

Si tu parles de "l'huile de coude", personne ne grillera mes Omégas -3 :mrgreen:
Donc pas question de la jeter sur le feu :lol:
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2

par bidouille23 » 18/03/12, 11:38

bonjour ,

Seb 1000 une astuce pour les joints , c'est la poche (non pas le voisin alcoolique) ;) ... même principe que celle des pâtissier avec leur crème ça t'éviteras les mal de poignet ;) .

Je confirme , mas fille a le sommeil de plomb :) , et c'est de l'or :) .

"Tout au mieux un correcteur\brouilleur de certaines fréquences dans les aigus, ce qui ne changera rien dans le registre des basses médiums et haut-médium..."

ben oui sa brouille l'écoute ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mon secret dans la vie c'est le sport .... jamais de sport .... ;)


"Vaut mieux cela que mal élevé, ou élevé chien. Mr. Green"

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis quand même :) , on vas faire un échange tes alpages contre ma mère :) , ou /et ma mer aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

rololo je suis méchant , je garde la mer :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29272
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5772

par Obamot » 18/03/12, 11:55

Nourrie logée, tu m'en donnes combien ? :mrgreen: :cheesy: pour le problemes de joints, il vaut mieux arreter de fumer :lol:

bidouille23 a écrit :ben oui sa brouille l'écoute... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


... arrêtes de remuer les coûts tôt dans la plaie . :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 18/03/12, 13:25

le mieux, c'est la mer et les alpages !!
Biarritz, et 06 .
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2

par bidouille23 » 18/03/12, 20:30

"Nourrie logée, tu m'en donnes combien ? Mr. Green Cheesy Grin"

ce que tu veux tu me donneras encore plus pour la reprendre :mrgreen: :mrgreen: (je suis méchant je la garde :) )

"pour le problemes de joints, il vaut mieux arreter de fumer Laughing
"

ça c'est fait ;) , reste les problèmes de poignet ;) non non je te vois venir , les problème du au kilomètres de joint bien sur :mrgreen:
mais sans dec ça fonctionne bien sinon c'est la vis sans fin avec un godet au dessus adaptable sur perceuse sans fil mais c'est pas le même prix ;) .

le tourné du poignet Mr duss le tourné du poignet ...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 18/03/12, 23:04

Obamot a écrit :SVP, merci de ne pas suggérer que la ouate de cellulose serait un isolant phonique... Tout au mieux un correcteur\brouilleur de certaines fréquences dans les aigus, ce qui ne changera rien dans le registre des basses médiums et haut-médium, les principales fréquences qui passent dans les matériaux légers et de faible densité et sont dérangeantes au nivau ''bruit", comme la vois humaine.


Obamot n'a pas toujours pas compris que les couches alternées très différentes (sans trous), comme ouate, placo, ouate, placo, (tous corps à grandes différences de vitesse du son) sont dramatiquement plus efficaces pour couper les sons qu'une seule couche de même masse que toutes les couches !!!
Les doubles vitrages ou triples, en sont une démonstration claire, vu qu'ils m'empêchent de savoir dehors qu'il pleut dans le 83, même très fort, contrairement au 91 a simples vitrages, passoires sonores en comparaison !!!
Obamot refuse de lire et comprendre les liens et explications que j'ai donné, parce qu'étudiant, on a oublié de lui enseigner ce fait physique un peu plus complexe !!

Donc alternez les couches, même ouate (air léger comme le liège) placo,( ou fer, ou béton) ou du sable plein d'interfaces et n'écoutez pas obamot qui ne voit qu'une seule couche.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités