Isolation angle de mur avec laine de verre

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verdes
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par verdes » 02/02/11, 21:42

bidouille23
Je reçois les materiaux jeudi de la semaine prochaine, d'ici là, je pense avoir d'autres questions.
J'ai posé de la laine de verre en aout avec un plaquiste et il ne posait pas de ruban adhésif pour jointer les panneaux, n'étant pas de la partie, je nai pas eu la présence d'esprit de lui demander si c'était nécessaire. je rajoute donc ça à la commande ainsi que du polyane épais, il m'en reste 100 m² mais en 150μm seulement.
Merci.
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Obamot
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par Obamot » 03/02/11, 02:25

...dslé Verdes, mais c'est humain: on fait et on se renseigne après pour se rassurer de savoir si on a bien fait ^^ alors qu'il vaudrait mieux le faire avant (ce que tu es en train de corriger +1 )

bidouille23 a écrit : et vmc (désole pour le dimensionnement ce n'est pas mon métier )
Fred: t'es un gars bien, très bien même.

bidouille23 a écrit :Sinon côté scandale a mon avis il n'y en auras pas , c'est comme pour tout , regarder qui sont les dirigeants de isover , e sans doute cul et chemise avec des membres du gouvernement ont parle de gros sioux (avec des flèches qui piques )
non il n'y en aura pas! Y'en avait-il eu pour l'amiante qui bénéficiait de la même pub pour un matériau censé être un miracle? Que neni...

bidouille23 a écrit :réseau PER donc ont nous ment ont nous intoxique et tout ça pour quoi ???? Pour le pognon.
le pire c'est pour les enfants en bas âge... On fait gaffe aux plastiques des biberons, mais l'eau présumée «potable» qui passe dans de tels conduits, c'est la cata... Inouï ! [Edit]: Tu l'as rappellé plus loin ^^ ...mais je le laisse!)

bidouille23 a écrit :2) faire le travail soit même (problème : le temps en général, les outils , le savoir n'est pas un problème la preuve ici ont pause des questions et ont a des réponses ( effectivement certaine sont plus que douteuses ;) voir même dangereuse selon la maison exemple comment tuer un pigeonnier du 18eme siècle en très bonne état de conservation et ceci en 6 mois ???? en pausant un freine vapeur a la place d'un pare vapeur alors que l'enduit extérieur est étanche , je vous laisse imaginer le résultat .
...j'ai compris, mais là il faudrait dire pourquoi ! (Je te laisses répondre)

bidouille23 a écrit :Exemple si vous habité a la campagne , vous avez sans doute de la paille pas loin de chez vous , et bien c'est ultra bien la paille et c'est le moins cher , personnellement je pensais essayer de faire des enduit papier chaux un peux comme le chanvre et chaux mais avec du papier de la déchetterie soit gratuit et la chaux c'est tout bon pour la santé et les murs ( pareil pour les peintures préférez les fabriquer a base d'huile de lin chanvre etc , avec des pigment , ou alors un lait de chaux avec des pigment , c'est anti-bacterien et anti-fongique la chaux ;) et pas cher du tout (faut juste bien se protéger sinon ça brule dur croyez moi 3 mois de cicatrisation sur le poignet alors qu'avec presque un bout de doigt sectionne 1mois 1/2 de cicatrisation (bon 3 ans pour les nerf ok lol mais il sont revenus nickel lol)

...toujours les questions du soin dans l'application! Ton mix est bien, mais comment faire pour éviter que l'air ne circule? Tu fais une sorte de "papier mâché" avec de la paille? Pas de craquelure et d'air qui circule => tenue dans le temps? Quel coef d'isolation?

bidouille23 a écrit :Bref comme me l'as dis un responsable technique de la CAPEB et bien il y a les norme qui donne une marche a suivre mais apres la manière d'y arriver est variable d'un cas a l'autre , sauf pour une maison neuve en 2012 plus de soucis tout le monde sera HQE ou ne sera pas (enfin c'est ce qui est dis dans les textes a priori donc toutes les constructions même les Rénvove lourde passeront un test de dépression ou devrons fournir un note de calcul avec bilan thermique (la ça vas être coton pour ceux qui connaisse la marche a suivre pour ces calculs , mis en œuvre sur des vielles maison en pierre c'est pas coton lol ) .Ont veras bien ce que cela donne :) .
Il était temps... mais effectivement, on va bien rire!

bidouille23 a écrit :Sinon pour en revenir au cas de l'isolation en général , comme l'a dit Obamot (je ne l'avais peut-être pas dit assez fort ;) COLLER SCOTCHER TOUT LES BORDS lol donc effectivement le sol aussi
de nada!

bidouille23 a écrit :Donc au final perso quand ont me demande quand un client me demandais quand même de la LDV , je disais OKi mais des panneaux pour le maintiens au tassement et leur meilleur lambda bien sur les panneaux sont plus cher que les rouleau mais il vivent plus longtemps .
Idem! Le client est le roi ... ^^

bidouille23 a écrit :et bonne soirée surtout et renseignez vous sur les peinture la quelle est la plus dangereuse dans le temps glycero ou acrylique ???

indice ( dans le temps ) , c'est un pu la même chose que pour la LDV ;) mais bon je fais des affirmation péremptoires en même temps donc bon .... :mrgreen: :mrgreen:
Je dirais acrylique vu que même les peintures automobiles s'y mettent. Mais donne-nous ta réponse ^^

bidouille23 a écrit :j'ai pas la fibre des dico

Fred: t'as de l'humour, mais surtout des solides connaissances dans ta matière professionnelle (bien que tu te dises «artisan», j'en connais pas beaucoup qui connaissent leur matière si bien, soigneux et méticuleux! Ça nous change des imposteurs... «moi je» ...outrés lorsqu'on leur fait la moindre remarque – mdr.) le reste est purement anecdotique (remarquez qu'on gagne énormément en crédibilité en faisant un léger effort, ce que tu fais => je fais assez «vieux jeu» là, hein?... hi,hi,hi...) ^^

...tu devrais laisser ton mail en MP !
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dedeleco
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par dedeleco » 03/02/11, 02:37

J'ai noté que bidouille23 est un accidenté du travail avec juste la chaux naturelle :
la chaux
(faut juste bien se protéger sinon ça brule dur croyez moi 3 mois de cicatrisation sur le poignet alors qu'avec presque un bout de doigt sectionne 1mois 1/2 de cicatrisation (bon 3 ans pour les nerf ok lol mais il sont revenus nickel lol)

dans son travail, et donc je comprends qu'il soit devenu plus méfiant à juste titre.
Pratiquement tout présente un danger, et même des produits considérés sans danger aujourd'hui, deviendront dangereux dans le futur, comme le sel de bore ! surtout si on les utilise de trop.

Il faut faire très attention et dans les dangers, il oublie les traitements de bois de charpente PCP et autres, qui sont dans toutes les maisons de France d'avant 1994, certainement dangereux à respirer et dont on ne se méfie pas assez (en emmitouflant toute la charpente dans un film très peu poreux et qui concentre ces émanations de PCP dans la maison en croyant isoler mieux), plus dangereux que la laine de verre, (si on fait attention à sa manipulation).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement ... s_des_bois
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentachloroph%C3%A9nol
J'ai expliqué cela à ma voisine, mais elle ne m'a pas écouté, et elle respire plus de ce PCP après réfection de son toit et de son isolation, sans en avoir conscience.

J'ai vu beaucoup d'artisans ne faisant pas attention au minimum, comme, sans casque antibruit, sans gants, sur les toits sans assurance et harnais, sans masque, n'évitant pas de respirer les poussières avec marteaux piqueurs ou en perçant des trous, même que du ciment (silicose), ou ne pas respirer les odeurs et poussières en coupant à la disqueuse, ciment, acier, ou tuiles , vu que quelques secondes brulent mes poumons, (dramatiquement plus nocif que la laine de verre )!! ou respirer les décapants à peinture ou solvants de moquette, excessivement dangereux !!!
Cette liste de risques courants trop souvent négligés est cruciale.

Vu la quantité de produits manipulés sans soin par tous, y compris les insecticides ou herbicides en vente partout, le tabac, et l'alcool, la malbouffe et la sédentarité, (bien pire qu'on ne pense) il devient difficile de savoir les causes avec certitude des maladies.

Il est important de bien évaluer les risques pour ne pas voir celui que on néglige de trop inconciemment par rapport à d'autres.

Les dérivés lourds du pétrole utilisés en excès ont été classés dangereux, car avec des produits nocifs, comme benzéne, et naphtes ; (antimite usuel)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Naphtal%C3%A8ne
et donc on les supprime de la laine de verre alors qu'il y en a peu, beaucoup moins que du PCP dans les charpentes !!
Il suffit de maintenir ces isolants et charpentes bien aérés.
Mais certains ont fait de graves erreurs d'en mettre plein dans les piéces à respirer, bien hermétiques, comme les solvants et colles à formaldéhyde des agglo que on trouve partout !!
http://la.maison.empoisonnee.pagesperso-orange.fr/
A mon avis plus dangereux et usuel que la laine de verre sans additifs pétroliers.
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moby25
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par moby25 » 03/02/11, 11:02

Salut

En voici un post intéressant. J'ai en effet appris quelque chose d'intéressant concernant le pare vapeur et le frein vapeur. On confond souvent les 2.

Dans le doute sur la perméabilité d'un mur, la pose d'un polyane n'est-elle pas la "meilleure" solution ? (pour éviter les catastrophes dont celle citée sur le pigeonnier)

Je me pose cette question car certains déconseillent clairement le polyane mais je ne comprends pas pourquoi.

C'est toujours intéressant sur un forum d'avoir un membre comme bidouille qui apporte ses connaissances et qui plus est en toute humilité, ça nous change des égos démesurés de certain.
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bidouille23
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par bidouille23 » 03/02/11, 13:19

Bonjour ,

je suis content si vous trouver quelques chose désintéressant dans tout ce qu je peux dire ;), ben si en plus ont apprend alors la c super cool la vie c'est fait pour ça non apprendre :).

donc pour le coup du pigeonnier :

c'est simple : la vapeur d'eau passe le frein vapeur et reste dans le mur car bloquer par l'enduit exterieur isolat il s'en suit une un stockage interne dans le mur et donc pourrissement .


Verdes a ecris

"je rajoute donc ça à la commande ainsi que du polyane épais, il m'en reste 100 m² mais en 150μm seulement. "

vas voir la par exemple ça te donner une idée :

http://www.alkorproof.com/images/dld/41_33645_file.pdf


"J'ai posé de la laine de verre en aout avec un plaquiste et il ne posait pas de ruban adhésif pour jointoyé les panneaux, n'étant pas de la partie, je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui demander si c'était nécessaire"

je ne suis pas surpris il t'aurais répondu que non les panneaux sont bien serrés lol , sinon passés un cout de camera thermique sur vos doublage mur en placo ;) dans beaucoup de cas c'est super pratique pu savoir ou se trouve tout les montants lol , le fer c'est conducteur de chaleur ;) penser a comment la laine est monter dans les monts , d'où le pourquoi j'ai dis de preferer mettre la laine derrière les montant (et la fixer ou serre pour ne pas qu'elle tombe ) et pas encastre dans les montants ;) ou alors vous faite comme mois et ça aide , ont met un PV ou FV que l'ont attrapa par un contre lattage dimensionner a la section supérieur de la plus grosse gaine électrique a passer , avantage ont ne perce plus le film FV ou PV pour passer les cables elec . et ont isole la surface en fer donc ont bloque en partie le serte du moins celle par rayonnement si je ne dis pas de betise bien sur .


Moby25 a dis :

"Dans le doute sur la perméabilité d'un mur, la pose d'un polyane n'est-elle pas la "meilleure" solution ? (pour éviter les catastrophes dont celle citée sur le pigeonnier)
"

Si PV (pare vapeur) alors CONTROLe MECANIQUE Du renouvellemnt d'air obligatoire en plus des ouverture déjà presente sur les porte et fenêtre en cas de double flux c'est autre chose ;) .

Dedelco a dis :

"J'ai noté que bidouille23 est un accidenté du travail avec juste la chaux naturelle :"

lol juste la chaux naturelle ;) ça veux dire quoi ??
Et l'accidenté avais deux paire de gant tres haute resistance "type 4" sur chaque main , un bleu de travail integrale et des lunette de securite avec retour sur les côtés , et l'accidente et ben il y a un peu de chaux qui est tombe sur sa manche la manche est rentre sous le 2nd gant et par abrasion gentillement ça m'as bruler 2 degre , mais on ne sent rien pour ainsi dire quand ont sent que ça brule c'est déjà bien trop tard , c'est pour cela que je dis attention et petit truc auquel je n'avais pas pensé :

la chaux c'est basique donc pour arreter sont travail chimique ont lui met un acide dessus comme du vinaigre par exemple, donc quand ont fait de la chaux ont a avec une bouteille de vinaigre pour se laver les main ou l'endroit ou c'est bruler et oui ça pique mais c'est pas grave sinon la chaux continu a bruler pendant un moment .

Sinon j'ai aussi prix une micro bille de chaux dans l'œil avec mes lunette de protection en bonne place, maintenant je préfère le masque genre masque de ski :) .

Sinon je suis tout a fait d'accord avec toi dedelco ont ne prend plus garde a rien surtout , lisezr les livres des editions "edyrol" si je ne me trompe pas , et dedans ont a la reponse pour les peintures

Reponse a la peinture :

une acrylique est a base d'eau et glycero de solvant volatiles ok jusque j'ai bon ;)

donc le solvant comme sont nom l'indique il a des ailes
:mrgreen: , mais des petites bien sur lol , donc il s'en vas vite , par contre il a aussi des griffe et il emporte plein de copain avec lui quand il s'en vas , donc effectivement il ne faut pas respirer les vapeurs , par contre une fois bien tout aere pendant quelque temps apres il n'y a pour ainsi dire plus rien a sortir du mur car ce qui reste se sont les grosses particules fixer qui ont pas de jambes elles lol

L'acrylique elle , elle a pas d'ailes ben non , lol , elle a des jambes et des petites pas fortes du tout alors elle porte juste un copain ou deux avec elle et en plus elle est lente alors du coup elle part pas tout de suite et ses copain non plus ils prennent leur temps et plus le temps passe et plus il ont envie de partir parceque qu'ils le peuvent ;) .

Bilan : l'acrylique c'est de la merde inodore et un poison lent

je préfère les peinture qu'on fait soit même c'est oins cher et c'est bon pour la sante tu peut meme boire l'huile de chanvre si tu veux ou en metre dans ta salade c'est plein de bonne choses :) bon pas la chaux , par contre la chaux dans ton champs de pattatte ça le fait . les huile et chaux sont inodore aussi ;) .



Obamot a dis :

" Ton mix est bien, mais comment faire pour éviter que l'air ne circule? Tu fais une sorte de "papier mâché" avec de la paille? Pas de craquelure et d'air qui circule => tenue dans le temps? Quel coef d'isolation? "


dans mon idée de mix papier chaux effectivement c'est du papier macher en gros mais avec un liant chaux qui colle au mur , je n'est pas encore essayer je t'avouerais , j'imaginai faire un corps d'enduit avec ça sur le meme principe que le chanvre et chaux , et faire une couche de finition dessus , chaux sable ou chanvre et chaux ou terre bref une finition quoi .

Donc avec la paille c'est directement la paille en botte haute densité a , ce que je me disais aussi c'est pourquoi ne pas faire une isolation exterieur avec bardage et botte de paille ou plus simple ossature entre les montant s bottes de pailles et dessus tout ça nu enduit naturelle terre ou chaux hydraulique ou autre ???ça dois le faire aussi , la paille en bottes haute densité ont peut même mettre un chalumeau dessus ça ne brule pas , par contre il faut qu'elle soit bien sèche lors de la pause et éviter qu'elle ne reprenne l'eau en la couvrant .


(j'y pense dedelco t'as raison pour le sel de bore en plus c'est LE produit utilisé dans les ouate de cellulose et certaine laine de bois pour traitement ignifuge et il est classe sur la liste noir au US et au canada comme hautement cancérigène , et en plus il est détruit avec les uv et pffff c naze .)

Sinon pour les enduit intérieur coté craquelure c'est au niveau de la finition et du sechage (lent pas rop lent sinon tache d'humidité dans l'enduit pas trop rapide sinon craquelure ) .
Tenue dans le temps alors la ??? énigme mais je dirais qu'il n'y a pas raison , ont fait bine de la projection humide de ouate comme isolant ;) c'est en gros la même chose donc cote pouvoir isolant je pense qu'on peut se référer aux norme applicables pour ce procédé et voir en rajouter un peux si ont a la place pour assuere le coup .Si les enduit ouate humide , chanvre et chaux tiennes ça ça doit tenir aussi .

Par contre un enduit chanvre est chaux n'est pas un isolant c'est un correcteur thermique et un controle de l'air , il fait office de frein vapeur et regulateur d'humidite pour les maison en pierre avec des murs de 50 a 60 cm c'est super mais surtout ont enleve les joint beton dehors sinon ailll et ont ne nettoie jamais ses mur en pierre avec un nettoyeur haute pression sinon ont enleve leur couverture hydrofuge naturel créé lors du séchage , bilan avce du chanvre et chaux fini la sensation de mur froid c'est tres agreable , et la maison redonne de l'humidite l'ete c'est le bonneur ;) .
Pour ma patte a paier si ont ne la tasse pas trop ont dois avoir un pouvoir isolant je pense mais je le redis c'est une idées que je n'est pas encore essayer mais en theorie ça dois le faire reste a faire des essais pour trouver le bon melange qui colle bien .

"(remarquez qu'on gagne énormément en crédibilité en faisant un léger effort, ce que tu fais => je fais assez «vieux jeu» là, hein?... hi,hi,hi...) ^^ "

no je sius d'accord pour info j'ai 33 ans ;) et plus du tout toutes mes dents (salopard de dentiste 8 d'un coup lol bon sinon prognathe lol le choix étais rapide )

"Je dirais acrylique vu que même les peintures automobiles s'y mettent. Mais donne-nous ta réponse ^^ "
Et bien les peinture auto étais déjà en acrylique avant la glycero ;) , tu peux meme peindre a la peinture chaude avec ça fait un super tendu de la mort au pistolet (attention nettoyage rapide derrière ) ou au pinceau ça marche aussi .sinon pour les voiture elle sont dehors donc dans le temps je pense que c'est moins gênent an plus avec le soleil et tout il dois y avoir une dgradation naturl de particules , sauf dans un garage effectivement peut etre .

"Idem! Le client est le roi ... ^^ " il se prend pour un roi qui connais tout très souvent parce qu'il a lue sur internet ;) , mais en aucun cas il n'est le roi lol ; la dernière qui m'as pris de haut c'est fait envoyer chier propre , et puis elle m'as rappeler deux jour après pour avoir quand même un autre devis ;) .


Encore un roman désolé

a plus et le meilleur dans la vie c'est apprendre et échanger pour encore apprendre :) , en ce moment je suis sur les bruleur a boule pour ceux que ça interresse c'est assez tare comme truc regarder dans confort thermique bruleur a boule de Andre , et j'ai commence un post sur autoconstruction , j'y est mis mon generateur haute tension maison ;) et je vais agrémenter au fur et a mesure le post :) .

Allez bon courage a tous et surtout ne vous decouragé pas dans l'exécution de vos travaux n'ésitez pas demander de l'aide une renove ou construction peut être très dur si ça part dans tout les sens , et vous y laisserez des soux pour rien et surtout un bout de votre vie , alors penser renseignez vous comprenez et apres faite des choix et verifier que vous avez bien compris et apres ont achete les materiaux et les outils qui vont bien . et ont ne lache pas l'histoire a la moitié du travail , ont travail par section .

section: ossature plafond .
rampant
pied droit
mur
etc
comme ça a chaque fois ont sais ou ont en est et ont vois les choses avancer et ont ne se decourage pas ;


ciiiaaooo
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par moby25 » 03/02/11, 13:35

Bidouille 23 -> je crois que tu bas dedeleco sur la longueur des posts :lol: ;-)

Merci pour ta réponse concernant le polyane.

Donc la question qui s'ensuit :

J'ai lu qu'on posait un frein vapeur pour "réguler" la transition de la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur afin d'éviter la condensation dans l'isolant.

Or, on parle de "frein vapeur", ce qui doit signifier qu'elle est "freinée" mais pas stoppée.

Ma question est donc de savoir pourquoi cette quantité de vapeur qui a pu traverser l'isolant ne condense-elle pas ? Le frein vapeur fait-il chuter le taux d’humidité relative ?
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par aerialcastor » 03/02/11, 14:08

le choix d'un pare vapeur ou d'un frein vapeur se fait en fonction de la composition globale du mur, notamment la dernière couche.

Il faut que la couche extérieure soit 5 fois plus perméable à la vapeur d'eau que le frein vapeur, et que chaque élément composant le mur soit de plus en plus ouvert au fur et mesure que qu'on se rapproche de l'extérieur.
Ainsi, si on a un enduit ciment ou des parpaing, ou quelque chose de complétement fermé à la vapeur d'eau il faut absolument mettre un pare vapeur.
Par contre dans le cas d'ossature bois, comme les parepluies sont ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau on peut mettre un frein vapeur.
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Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
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par Obamot » 03/02/11, 14:21

...il y a des ‘cas’ où l'on peut répéter plusieurs fois Aérialcastor... mais «l'appel de l'égo» reste le plus fort ^^ :mrgreen:

bidouille23 a écrit : [le client] se prend pour un roi qui connais tout très souvent parce qu'il a lu sur internet ;) [...]
... ici il y a même des «clients» qui deviennent «conseillers techniques», takawar! :mrgreen: Et si tu oses les remettre à leur place, pètage de cable en vue...! ^^
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par Obamot » 03/02/11, 15:04

bidouille23 a écrit :
Obamot a écrit :
bidouille23 a écrit :renseignez vous sur [quelle] peinture est la plus dangereuse dans le temps: glycero ou acrylique ?
Je dirais acrylique vu que même les peintures automobiles s'y mettent. Mais donne-nous ta réponse ^^ "
Et bien les peinture auto étais déjà en acrylique avant la glycero ;) , tu peux meme peindre a la peinture chaude avec ça fait un super tendu de la mort au pistolet (attention nettoyage rapide derrière ) ou au pinceau ça marche aussi .sinon pour les voiture elle sont dehors donc dans le temps je pense que c'est moins gênent an plus avec le soleil et tout il dois y avoir une dégradation naturelle de particules , sauf dans un garage effectivement peut etre. ?
C'est pas faux...
En même temps je suis pratiquement sûr que la peinture acrylique ne sèche pas mais se transforme par un double processus de coalescence et de polymérisation. Une fois le processus terminé il n'y a donc plus de danger vu qu'on a désormais affaire à un matériau qu'on peut assimilier à une sorte «plastique acrylique» qui ne dégage plus rien puisqu'il a subit une transformation moléculaire définitive et stable => puisque coalescent... Le seul danger résiduel serait par ponçage (mais là on met tous un masque hein...^^). Mais je vais encore me renseinger au près du chimiste de l'EPFL...
Dernière édition par Obamot le 03/02/11, 15:12, édité 1 fois.
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moby25
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par moby25 » 03/02/11, 15:09

On ne peut nier également que certains pro racontent de belles âneries. Je ne parle pas spécialement du bâtiment. (voir les garages auto pour embobiner les clients)
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