Isolation angle de mur avec laine de verre

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moby25
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par moby25 » 03/02/11, 15:10

Obamot a écrit :...il y a des ‘cas’ où l'on peut répéter plusieurs fois Aérialcastor... mais «l'appel de l'égo» reste le plus fort ^^ :mrgreen:

bidouille23 a écrit : [le client] se prend pour un roi qui connais tout très souvent parce qu'il a lu sur internet ;) [...]
... ici il y a même des «clients» qui deviennent «conseillers techniques», takawar! :mrgreen: Et si tu oses les remettre à leur place, pètage de cable en vue...! ^^


lourd...
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dedeleco
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par dedeleco » 03/02/11, 15:20

Ma question est donc de savoir pourquoi cette quantité de vapeur qui a pu traverser l'isolant ne condense-elle pas ? Le frein vapeur fait-il chuter le taux d’humidité relative ?

Le frein ralentit le flux d'air qui passe avec sa vapeur mais son taux d'hygrométrie ne change pas et donc il y a un peu de condensation réduite en volume, si pas de chance, mais le but final est de surtout d'éviter l'accumulation d'eau condensée sur une paroi étanche froide piégée sans fin avec une quantité telle accumulée sur les murs que le mur se retrouve comme dans une piscine et se démolit inévitablement !!
Donc une étanchéité extérieure froide avec une arrivée d'air chaud humide même faible venant de l'intérieur entraîne une accumulation d'eau énorme comme s'il avait plu à torrents. ( bien visible dans un frigo !)

La difficulté est qu'il est très difficile, d'être totalement étanche.
Lors d'un grand coup de vent, les forces sur des m2, sont énormes (même la tonne) et peuvent créer des trous dans une isolation étanche, à mon avis quasi inévitable.
10mbars=1/100Bars donne sur 1m2 : 10000/100=100Kg par m2 et un coup de vent fait des dizaines de mBars !! (j'ai eu déjà des tuiles envolées et chapeaux de cheminée lourds envolés)
Donc les fixations craquent tôt ou tard et l'air passe alors avec son humidité.
Donc il faut que la pose tienne compte de ce fait en permettant une ventilation possible qui ne dépose pas son humidité dans l'isolant, sinon on a un système étanche illusoire.

Enfin en chimie, il faut faire attention à ne pas mettre du produit dans les gants (cas classique et alors plus dangereux que sans protection) et donc j'ai tendance à avoir les mains sans gants et utiliser des outils sans toucher le produit quand il n'est pas trop dangereux, à vérifier en lavant les mains.
Sinon, avec gants (soude, acide sulfurique ou fluorhydrique hyper-dangereux ) il faut ne pas garder les gants longtemps, surtout à la moindre sensation de brulure, en pensant à cette possibilité, ou trou dans le gant.
Il faut penser à ce à quoi on ne pense pas !!!
Je trouve que la formation en sécurité est souvent insuffisante.

Même pour tailler les pyracanthas, pleins de longs piquants, je me pique moins sans gants qu'avec gants !!
Dernière édition par dedeleco le 03/02/11, 15:23, édité 1 fois.
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par Obamot » 03/02/11, 15:21

Visé, Moby? :cheesy:
moby25 a écrit :On ne peut nier également que certains pro racontent de belles âneries. Je ne parle pas spécialement du bâtiment. (voir les garages auto pour embobiner les clients)
...alors pourquoi diable emboîter le pas à des imposteurs? Que chacun sache rester dans son «statut» et tout ira bien! Par ailleurs, lorsque quelqu'un ne racconte pas d'ânnerie, je ne le prends pas de haut. Donc tu te goures et tiens des propos diffamatoires, ce qui fait qu'en définitive, c'est qui le gars qui se la joue "imbu de sa personne"...? :mrgreen:
Ceci étant dit, si tu te calmes enfin et continues à adapter ton langage comme tu le fais déjà, on peut tourner la page...
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moby25
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par moby25 » 03/02/11, 15:33

dedeleco a écrit :
Ma question est donc de savoir pourquoi cette quantité de vapeur qui a pu traverser l'isolant ne condense-elle pas ? Le frein vapeur fait-il chuter le taux d’humidité relative ?

Le frein ralentit le flux d'air qui passe avec sa vapeur mais son taux d'hygrométrie ne change pas et donc il y a un peu de condensation réduite en volume


Je vais être tatillon :cheesy: mais même en faible volume, pourquoi la condensation résultant de ce faible passage ne causerait aucun dégât ?
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dedeleco
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par dedeleco » 03/02/11, 15:44

J'ai écrit juste après :
le but final est de surtout d'éviter l'accumulation d'eau condensée sur une paroi étanche froide piégée sans fin avec une quantité telle accumulée sur les murs que le mur se retrouve comme dans une piscine et se démolit inévitablement !!


et donc tout dépend si cette eau s'accumule ou repart par drainage ou reévaporation, vers l'extérieur.

C'est très complexe comme les situations réelles et il faut se méfier des simplifications et d'oubli de détails.
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verdes
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par verdes » 03/02/11, 19:38

L'air humide peut traverser les plaques de platre ?
Ou est-ce par les prises, inters et autres que l'air passe ?
Merci.
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dedeleco
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par dedeleco » 03/02/11, 20:05

L'air ne passe pas dans le plâtre épais, mais les fissures, jonctions et trous variés, sont des possibilités qu'il est possible de limiter.
Le débit d'air dépend de la différence de pression et il trouve des chemins si elle est trop grande.
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par aerialcastor » 03/02/11, 20:13

verdes a écrit :L'air humide peut traverser les plaques de platre ?
Ou est-ce par les prises, inters et autres que l'air passe ?
Merci.


Le problème n'est pas l'air mais la différence des pressions partielles de vapeur d'eau de chaque côté du mur.
Comme la pression de vapeur d'eau est moins importante à l'extérieur qu'à l'intérieur, la vapeur d'eau va aller de l'intérieur vers l'extérieur par le moindre petit trou.
Et aussi par les plaques de plâtre car le matériaux n'est pas étanche.
A la limite la peinture joue parfois le rôle de parevapeur mais au moindre trou c'est la cata : la vapeur d'eau engouffre. Un peu comme quand on fait un trou dans un ballon de baudruche. Le trou a beau être petit l'air s'engouffre.
Donc la vapeur d'eau passe par les prises, normalement il faut utiliser un passage de gaine :
http://www.siplast.fr/pdf/NP_Passe_gaine_electrique.pdf
Dernière édition par aerialcastor le 03/02/11, 20:17, édité 1 fois.
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par moby25 » 03/02/11, 20:13

Il me semble que la vapeur d'eau traverse les plaques de plâtre. (à confirmer...)
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bidouille23
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par bidouille23 » 03/02/11, 20:26

bonsoir,

vite fais pour les peinture auto , ellle sont bi-composant un durciceur et une peinture acrylique donc il dois aussi y avoir une chimie encore differente des peintures batiment .

Dedelco , je suis d'accord avec toi et justement ça tombe bien parce que cette aprem j'ai tilte que je n'avais pas parlé des toiture et donc de l'isolation des rampent et plafond ;) (bon je l'avoue en plus d'un bac genie civil j'ai fait un bts charpente couverture ;) )

Alors une charpente se soulève au vent quand ces appuis ont été mal dimensionnés (lors des ouragan ou tornade une charpente classique ne résiste pas une maison étudier oui ) ou quand il n'y a pas de ventilation de toit (ni de moi arff c'est pas bon non plus ;) ) ou qu'elle sont insuffisantes .
Normalement sur les couvertures actuelles vous verrez des petites bouche en quart de rond se sont des ventilation charger d'évacuer l'air qui s'engouffre dessous , ceci afin d'éviter les sur-pression régulière et tout les problèmes qui vont avec , grincement volage d'ardoise tuile capot etc , en gros se sont des vannes de secu .

par contre l'erreur est humaine alors pour les vrai connaisseurs de la chose s'il en vois je vous propose des les corriger et je lirais les corrections avec plaisir :) et remerciement :)


Donc pour l'isolation des rampants nous allons être confrontés a deux cas de figure :

Les toitures dites froides ou toiture dites chaude .

qu'est ce c'est ? bon la réponse est aussi dans l'énoncé mais ça mérite des explications .

TOITURE FROIDE:

Dans une toiture froide l'isolant ne sera jamais collé a la sous face de la volige , ni des liteaux .
On prendra soin de laisser une lame d'air d'au moins 3 cm (4 à 5 sont bien ) entre l'isolant et la volige ou liteaux .

Donc dans un cas comme ça injecter de la ouate est une aberration je dirais même plus un crime écologique et je l'ai vue faire (ont vas rigoles dans 5 ans a peu prêt ;) ).

Pourquoi cette lame d'air obligatoire ? parce sinon vous allez tuer votre charpente , le bois dois respirer et en plus il y auras condensation au contact de la lame d'air froid qui se trouve etre l'ardoise donc plein d'eau hummm pas bonnn .

Ce qui fait que cette lame d'air rend la toiture froide :)

dans le cas L'injection de ouate est quand même possible sous certaines conditions :

C'est la méthode que j'emploie et qui n'engage que moi et le propriétaire bien sur en aucune manière je ne pourrais être tenue pour responsable si vous l'appliquer et que vous le faite mal et que cela ne fonctionne pas ( bien qu'il y ai peut de chance lol )


1) on vas créer une lame d'air et en même temps un fond ceci marche sur les fermes tradi et sur les vieille fermette .
Ont fixer des panneau HDP (panneaux de fibre de bois haute densite Hi Density Panel ) , dans mon cas je preconise des HDP hydro car il existe des non hydro , et tant qu'a faire autant eviter les fuites si la couverture n'as pas été refaite ou même suite a un "brisage" ( :wink: ) d'ardoise après le gel , donc si hdp hydro et qu'on a bien tout colmaté autour des panneaux lors de la pause et bien l'eau qui viendrais a tomber sous la couverture seras guider par les panneau jusqu'à la sablière par dessus laquelle elle sortira car ont a aussi pris garde a laisser un circulation d'air et ont a pas mis de mousse expansive pour boucher ce trou en bas de la couverture ;) .

Pour ma part je prend les chevrons comme face d'appuis pour les panneaux je vis et je fait le tour a la colle "polyurethane" (je sais ce n'est pas terrible mais c'est vraiment efficace et pour tres longtemps c'est encore une histoire de compromis ça lol ) et du coups selon les chevron normalement il devrais y avoir entre 5 et 8 cm de lame d'air .

Dans le cas de fermette vous mettez des tasseau de 3*3 ou 4*4 ou 5*5 ou 5*2.5 au fonds de chaque fermette et vous visser collez les panneaux sur ces chevrons, bilan entre chaque écart de fermette il y a une lame d'air .


2) La ouate ne dois pas etre insuflée dans des caissons plus large que 80 cm , il conviens donc d'en crée a l'aide de panneaux OSB de 0.9 cm (prenez l'osb avc colle a l'eau les autre dégage des formaldéhyde et pleins d'autres merde ça a fait scandal aux USA du coup il y a ds fabricant qui ont fait de la colle acrylique expres c'est mieux ) . la hateur max est de 6 M sinon les tassement sont trop important aussi bien sans caisson que pour la hauteur .

les candien inject a 70kg/M3 en caissons de 45 a 50 de large (si je me souviens bien ) et chaque montant d'ossature est étrésillonne de maniere a crée des rectangle en bois dans lesquels ont injecter , et deuxieme methode il font des trous tout les 50 cm en hauteur pour injecter tout les 50 cm et donc avoir une meilleur homogénéité dans la masse volumique de chaque caissons .

En france ont injecte a 50 a 55 Kg/m3 si c'est bien fait il faut compter 10 cm de tassement et donc de perte au faitage donc juste une petit injection et tout redeviens normale ;) pas comme la LDV faut tout casser ou refaire la toiture en sharking (isolation exterieur des toiture ) .donc injecter en perçant tout les 50 c'est long mais c'est bon :mrgreen:

3) Sur les caisson ainsi crée (ont se vis dans panne et partout ou ont peut pour fixer les planche qui feront les caissons et ont fixe tres bien ) , ont vas monter l'ossature réceptrice du doublage et surtout réceptrice du FV que l'on auras choisi en fonction de la perméabilité des panneaux HDP en respectant les 5 fois moins permeable comme nous l'as tres bien dis aerialcastor merci pour la precision sisi (5 fois moins du FV bien sur pas des panneaux ) .

4) ont contre latte avec des liteaux ou demis chevron selon la taille des gaine a passer comme ça pas de trou pour l'elec ou tres peu mais ont les colmate les trous autour des gaine ;) , et ont prend soins tendre suffisament sont FV .mais pas trop non plus :) .

5) ont inject tout les 50



TOITURE CHAUDE :

Ce sont des toitures mmm chauudddeeee lol c'est les meilleurs pfff

non sans rire se sont des toitures actuelle en général bien que ;) , qui comprennent un film par-vent par pluie micro perforé donc perméable a la vapeur d'eau .

Et bien vus qu'il y a un film , un contre lattage et enfin la couverture il y a une ventillation de toiture direct ( normalement sur de la fermette il devrais y avoir le film contre lattage en 25*50 mm en par dessus la volige ou des liteaux de 22 mm en contre lattage si pose au crochet sur liteaux ;) . Dans tout les cas les clou ne devris pas traversé le film (j'ai déjà vue le contraire a chaque clou un trou mdrrr c'est du super perforer et pas micro perforé a la fin )

On essais donc de connaitre la nature du par vent pare pluie employer pour connaitre sa perméabilité ,
( il y a encore des couvreur qui mette des feuille de bitume ou du polyane c'est une catastrophe proche a venir c'est sur c'est comme pour les isolant mince réflecteur mal pausé vous pouvez détruite votre charpente (si je ne me trompe pas en Angleterre il ont eu le cas t ont interdis l'usage des IMR en sous couverture de toit ) )

Ont auras doc au final un isolant pausé directement contre la face interne du film et surtout ont ne laisse pas d'espace entre isolant et film pour qu'il y ai une bonne circulation de la vapeur .


Bon ben si j'ai oublier quelque chose dites le moi ou si ce n'est pas claire sur ce bonne apetit a tous ;) mpoi j'ai faim

Fred
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