Isolation angle de mur avec laine de verre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 03/02/11, 20:31

lol je viens de lire vos message nickel Dedelco Aerial et moby c'est cool ont vas même peut êre pouvoir regrouper toutes les infos en une explication claire et assez complette au final en continuant comme ça ;) .

yess
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 03/02/11, 21:11

D'accord avec bidouille, les erreurs se multiplient pour être découvertes dans le futur, même sur maisons neuves !
Le futur est identique au pasé, que des erreurs !!

Mais regrouper et rendre clair toutes les erreurs possibles, c'est un gros boulot !!!

Pareil, gros boulot avec les affirmations péremptoires sans références de aerialcastor, la vapeur d'eau ne passe pas sans l'air qui la transporte, autrement ce n'est plus de la vapeur d'eau, mais de l'eau absorbée qui diffuse (et c'est très très lent, dans les solides).
Donc le plâtre n'est pas une passoire à vapeur d'eau comme il décrit.
Si on fait une belle salade comme lui, tout est faux.

Dans un matériau dense les molécules d'eau ou autre passent par diffusion dans ce matériau poreux et pas du tout par la différence de pression !!
Un exemple de diffusion à travers une membrane sélective suivant les molécules est la purification de l'eau salée ou la séparation de l'uranium 235 et 238 pour piles atomiques !!

C'est bien plus complexe et en général faible sauf plâtre humide qui évapore son humidité de trop.
Mais avant le plâtre n'est humide que si on le mouille par la pluie ou la condensation, sinon le plâtre sec absorbe l'eau qui lui manque et la garde?

Sinon, cette vapeur pénètre partiellement par hygroscopie et absorption dans tous les matériaux plus ou moins de façon complexe, mais elle n'est pas à l'état de vapeur mais de molécules absorbées dans la masse ou adsorbées en surface.

Il faut regarder tous les termes sur wikipedia absorption, adsorption, diffusion atomique et moléculaire, constante de diffusion, évaporation, condensation, plâtre, gypse, hygroscopie, pression partielle de vapeur, chaleur d'absorption, etc..

Sinon on fait une salade complétement fausse !!
Prenez la peine de vous renseigner et d'apprendre avant d'affirmer.

En général ce débit est faible et donc négligeable.

Sinon il faut chiffrer mesurer avec tous les processus précédents à bien comprendre avant.

Ces phénomènes de diffusion dans les parois sont bien mesurables en faisant le vide.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par moby25 » 03/02/11, 21:23

Enfin en même temps, donner une confiance absolue en wikipédia :roll: à prendre avec des pincettes parfois...

Je ne pense pas que tous les propos d'arielcastor soient "archi faux".

http://ecobati.be/fr/services/conseils/ ... apeur.html

http://www.terrevivante.org/495-comment ... d-eau-.htm

C'est surement très vulgarisé, mais l'idée maître doit y être ...

Mais perso, je n'aime pas trop les sources 100% net...
Dernière édition par moby25 le 03/02/11, 21:33, édité 3 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6037

par Obamot » 03/02/11, 21:27

moby25 a écrit :Enfin en même temps, donner une confiance absolue en wikipédia :roll: à prendre avec des pincettes parfois...

Wikipédia, a deux avantages: elle peut se corriger et ne méprise jamais personne. ^^ :lol:

moby25 a écrit :Je ne pense pas que tous les propos d'arielcastor soient "archi faux".
Arrêtes de tenter de nous manipuler ou de troller en nous montant les uns contre les autres.
On a compris le manège ^^ (multiplication de fils et de posts sur le même sujet, attaques persos, mépris en ne répondant pas aux messages qui te sont adressés, faire passer de vessies pour des lanternes, etc...)

moby25 a écrit :Mais perso, je n'aime pas trop les sources 100% net...
ah,ah,ah trop bon... Non en fait continues! Trop drôle.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 03/02/11, 21:51

ici
http://www.batirbio.org/html/Economie-d-energie/materiaux-de-construction-Conductivite-et-energie-grise.html

La Résistance à la diffusion de vapeur d'eau est un indicateur de la perméabilité des murs, c'est à dire leur aptitude à laisser s'évacuer par diffusion les excédents de vapeur d'eau générés dans un logement.
La valeur μ (mu) indique l'épaisseur d'une couche d'air dont la perméabilité à la diffusion est équivalente à la couche d'un mètre du matériau considéré.
Plus μ est grand, moins le matériau est perméant.
Attention, il ne faut pas confondre la perméabilité et l'étanchéité à l'air. A titre d'exemple, les vêtements sportifs modernes (p.ex. Gore-Tex®) sont étanches à l'air (pare pluie et coupe vent) mais sont perméables à la vapeur d'eau pour laisser s'échapper la transpiration.

Plus bas dans le tableau,
On voit que la résistance à la vapeur d'eau (mu) d'une plaque de plâtre est de 7
Soit en équivalent lame d'air de 0.13m
Ce n'est pas ce qu'on peut appeler étanche à la vapeur d'eau.

Un autre lien http://www.habibateco.com/parevapeur.php

Merci Moby pour les liens trop chiant de reprendre tout à chaque fois
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par moby25 » 03/02/11, 22:14

Obamot a écrit : Arrêtes de tenter de nous manipuler ou de troller en nous montant les uns contre les autres.
On a compris le manège ^^

Je pense qu'il faut arrêter de se sentir persécuté.
Je ne cherche pas à manipuler qui que ce soit , mais bon dès la 1ere imprécision ou "erreur", on se fait traiter limite de gros nul sur ce forum. Mépriser quelqu'un de la sorte, je suis désolé, je n'arrive pas à laisser passer.

De plus qui à le monopole du savoir ici ? Pourquoi une affirmation serait-elle 100% fiable si elle est dite par un membre et à contrario sans aucun intérêt lorsque que dite par un membre lambda considéré comme "nul".

Obamot a écrit :(multiplication de fils et de posts sur le même sujet

:?: j'ai du mal à te suivre parfois...

Obamot a écrit :attaques persos,

obamot : "Ça nous change des imposteurs... «moi je» ...outrés lorsqu'on leur fait la moindre remarque – mdr.)
"

obamot : "... ici il y a même des «clients» qui deviennent «conseillers techniques», takawar! Mr. Green Et si tu oses les remettre à leur place, pètage de cable en vue...! ^^"

Et ça c'est quoi ?

Peut être as tu le monopole des attaques persos...

Obamot a écrit :mépris en ne répondant pas aux messages qui te sont adressés, faire passer de vessies pour des lanternes, etc...)

Si il y a un message clairement perso à me faire parvenir merci de me le transmettre par mp et non sur le post.

Obamot a écrit : ah,ah,ah trop bon... Non en fait continues! Trop drôle.

Ah bon ? qui y a t'il de drole ?
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 03/02/11, 23:54

OUla heu si ont continuais juste a parler isolation ici ça pourrais être pas mal s'il vous plais :) .

En plus ça deviens intéressant ont a de vrais information la sisi ,
moi je dis tout bon pour la definition de la permeance donnée par aerial castor .

Ce que je prosoe aussi c'es qu'on arrete avec wiki mes Cou...lle sans être vulgaire , wiki est fait par des internaute et est sance etre corriger par d'autre en cas d'erreur encore faut il que celui qui s'y connaisse aille lire wiki non , donc pour moi les infos qu'on y trouve ne sont pas juste sur tout les sujet et ne dise pas tout non plus .

Lisez des bouquin de Jean pierre Olivia par exemple , discuter avec de bon vrai vieux artisan (bon peut ere pas en isolation c'est sur lol ) pour l'isolation regarder les systeme allemand , norvegien suedois etc , les normes HQE ou et BBC je ne sais plus le du triple vitrage (le double aussi je croix ) ça viens de la haut .

Bon pour le placo en BA13 std pour ne pas le cite la permeance c'est 1 :)

La preuve ici chez le fabricant

le Fermacell 12.5 (il fait tout phonique hydro std super dur , 50 kg la plaque ;) de 3m² contre 30kg pour le placo lol ): permeance = 0.56

c'est du gyspe avec du papier de l'eau et e tout compresser c'est mieux que le platre et de loin , pas de haut fourneau pour la fabrication extraction broyage melange humidification et compression , le platre lui oulla c'est beaucoup plus energie vore pour de moins bon resultat et une galere de bande de sous couche de peinture , et bien pas avec les fermacell ot colle bord a bord ont arrase legerement en creux ont passe un coup d'enduit c'est de la poudre de papier avec de le colle cellulosique en puoudre , ont laisse secher l'enduit ont peint les deux couche de sa peinture fabrication maison et voila c'est fini ( bon si c'est une huile en peinture fault preparer le support bien sur ;) )

Bref donc les plaque de platreont une permeance Perméance vapeur d'eau (g/m²,h,mm,hg):

Maintenant regarder ça c'est tres bien dis ce n'est pas de moi je l'est prix d'un site dont je vais vous donner l'adresse avant tou et le remercier et m'excuse si cela ne lui plais pas donc d'avance merci :) :

http://tiplouz.webou.net/index.php/2007 ... as-de-mal/

"Ceux d’entre vous qui ont déjà un peu potassé le sujet, savent qu’une des qualités primordiales d’une maison en paille est le fait que les murs « respirent », c’est-à-dire qu’ils laissent s’échapper certains éléments gazeux, présents dans l’atmosphère intérieure de la maison. Un des intérêts principaux de cette caractéristique est de pouvoir limiter les besoins de ventilation de la maison, ce qui constitue un des objectifs de la conception de maison bioclimatique : la maîtrise de la ventilation. En effet, l’humidité produite par nos activités (respiration, douche, lave-linge…) étant en grande partie « expirée » par la maison par le biais de ses murs, le débit d’air nécessaire pour maintenir une atmosphère saine dans la maison diminue, et par conséquent, les besoins de chauffage aussi…
Cette capacité est mesurée par la perméance, dont l’unité usuelle est le (c’est le moment de prendre votre respiration) « g.(m².h.mmHg)-1″. En résumé, ça indique quelle quantité de vapeur d’eau (c’est le « g », pour « grammes ») une surface d’un mètre carré (m²) de mur laisse passer en une heure (h), dans des conditions de pression correspondant à un millimètre de mercure (mmHg). Note : à ne pas confondre avec sa perméabilité, qui indique sa capacité à laisser traverser l’eau sous forme liquide… ou dans le cas précis d’un enduit, son incapacité à l’empêcher de pénétrer dans le mur."

Allez lire la suite cela est interressant ;) , allez sur

www.tiez-breiz.org

c'est bien aussi ;)

Donc pour la permeance je croix que tout est dis la non ?? qu'en pensez vous c'est assez claire je pense je ne l'aurais certainement pas mieux dis .

a plus
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 04/02/11, 01:23

Aie Aie!

C'est le bordel ici!

Regarde ce que l'on fait ici au Canada et inspire toi en:

http://trucconstruction.com/novoclimat.html

À l'intérieur c'est du polythène et c'est complètement étanche, sur le site tu verras la dernière norme, un pare-vapeur avec des bulles d'air et film d'aluminium laminé pour R-2,5, c'est totallement étanche aussi comme le polythène, une latte posée à l'horizontal crée une couche d'air entre le pacoplatre pour encore un gain et limite le fransfert de bois à bois. À l'extérieur c'est un pare-air qui coupe l'air en laissant respirer pour éviter l'humidité.

Si tu consulte le lien tu pourras faire ton isolation avec la meilleur norme au monde la "novoclimat"!

La paille et la laine de bois c'est de la mer... , ça pourrit au froid et fermente au chaud et je ne parle pas de la moisissure, je préconise la laine de verre qui a la meilleur stabilité dans le temps, ne me dites pas que c'est pas écolo car c'est du simple verre ou de la silice qu'on retrouve en énorme quantité dabs le sol, rien de plus écolo!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 04/02/11, 02:27

Il est intéressant de comparer entre pays les solutions et de faire la part des modes, et de garder le bon sens.

Alain G a raison !!
Encore plus que pour les Okof ...

Aux USA c'est encore pire été +38°C à 100% humide intenable à l'ombre (sacrée condensation et fermentation) et parfois en hiver -20°C à -30°C (comme en ce moment autour du lac Michigan ) alors entre les deux le pare-frein-vapeur il doit passer de l'extérieur à l'intérieur en hiver à les lire, sinon catastrophe !!!

Dans ces pays continentaux, la réalité s'impose !!!

Et j'aimerais voir la paille ou ouate boratée à 38°C et 100% humide un été entier !!! J'ai bien peur que Alain G ait raison, cela "pourrit et fermente", car il y a toujours un organisme vivant pour trouver son biotope dans les pires conditions sur terre, même dans une pile atomique !!!.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6037

par Obamot » 04/02/11, 04:56

bidouille23 a écrit :
moby25 a écrit :
Obamot a écrit : "Ça nous change des imposteurs... «moi je» ...outrés lorsqu'on leur fait la moindre remarque – mdr.)
"
OUla heu si ont continuais juste a parler isolation ici ça pourrais être pas mal :) .
...+1000, si tu te sens visé moby-dick? Vérifie! Combien de «moi/je/on/il/se/me/te/ne/qui» (etc) dans tes posts ^^? Un peu de ‘wouacances’ nous ferais de l'air... ^^

moby25 a écrit :Je pense qu'il faut arrêter de se sentir persécuté [...] Je [...] ne cherche pas à manipuler, on [...] se fait traiter limite de gros nul [...] Mépriser quelqu'un [...] Je suis désolé, Je .. n'arrive pas à laisser passer. qui à le monopole [...] j'ai du mal à te... [...] à me faire parvenir [...] merci de me le transmettre.
Pffff...un tel besoin de reconnaissance: juste ~15 dans le dernier! Tes lacunes t'insupportent? Alors «apprends» au lieu d'induire en erreur... ;) Dur, dur de commencer d'abord par «apprendre à se taire».... ;))
0 x