Il n'empêche que le problème d'humidité est le point faible de tout isolant. LDV incluse! Il ne faudrait pas croire qu'en conditions extrêmes là, elle ne se désagrège pas elle aussi!
L'isolation est un gros serpent qui se mord la queue... ^^
Je serais plus à dire qu'il faut voir au cas par cas, la solution la mieux adaptée au lieu de résidence!
Dans mon coin, www.losinger.ch propose de la LDV compressée, mais comme le dit Bidouille, elle devient alors conductrice! Tant qu'à faire, isoler par des caissons hermétiques semble la meilleure solution d'avenir => l'air est gratuit => un gaz ne pourrit pas, ni ne se désagrège avec le temps => on peut éliminer d'éventuelles fuites en perçant un trou et à l'aide d'un compresseur en vaporisant une solution gaz/élastomère qui va s'infiltrer dans d'éventuelles fissures... (en Valais, ou le froid peut être sibérien, ils ont fait un grand hangar en construction passive avec des portes de 30cm d'épaisseur et de grandes baies vitrées à x-vitrages en verre spécial: qui laisse passer la chaleur des rayons du soleil la journée, mais pas le froid, avec un coef extrêmement élevé d'isolation! C'est à peine si ils utilisent un petit poële à pellet de type «domestique» pendant quelques jours en hiver pour près de 100'000 m3! Tout le toit est recouvert de panneaux PV avec l'orientation ad hoc, ainsi que sur des éléments de façade.Alain G a écrit :Aie Aie!
C'est le bordel ici!
Regarde ce que l'on fait ici au Canada et inspire toi en:
http://trucconstruction.com/novoclimat.html
À l'intérieur c'est du polythène et c'est complètement étanche, sur le site tu verras la dernière norme, un pare-vapeur avec des bulles d'air et film d'aluminium laminé pour R-2,5, c'est totallement étanche aussi comme le polythène, une latte posée à l'horizontal crée une couche d'air entre le pacoplatre pour encore un gain et limite le fransfert de bois à bois. À l'extérieur c'est un pare-air qui coupe l'air en laissant respirer pour éviter l'humidité.
Si tu consulte le lien tu pourras faire ton isolation avec la meilleur norme au monde la "novoclimat"!
La paille et la laine de bois c'est de la mer... , ça pourrit au froid et fermente au chaud et je ne parle pas de la moisissure, je préconise la laine de verre qui a la meilleur stabilité dans le temps, ne me dites pas que c'est pas écolo car c'est du simple verre ou de la silice qu'on retrouve en énorme quantité dabs le sol, rien de plus écolo!
Pour la ouate de cellulose (j'ai toujours eu un doute, lorqu'elle est posée par des «amateurs» ^^ ) toute la question est de savoir si les sels de bore suffisent à stabiliser le matériau sur du très long terme... Et si le confinement a été suffisement bien conçu pour avoir la garantie qu'il reste sec en toute circonstance, et là... Sinon on se retrouve avec une construction qui boit l'eau et peu couler comme une baleine ^^
Quid de la qualité employée vu que la recherche d'économie pour trouver les matériaux les moins chers est systématique chez certains...
Pourtant les pays nordiques l'utilisent beaucoup semble-t-il (Suède, Danmark, Finlande...) sont-ils entrain de concevoir/fabriquer une génération de «maisons jetables»?