Isolation angle de mur avec laine de verre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6037

par Obamot » 04/02/11, 05:37

Bein déjà, part chez vous Alain, comme pour tous les pays très froids, vous utilisez déjà la neige «comme matériau naturel» pour faire un premier rempart... Donc l'humidité est de facto régulée en partie dans cette zone. Ensuite plus à l'intérieur ça en devient plus facile parce qu'un terrain relativement bien connu.. Evidemment qu'avec de la neige en permanence, la ouate de cellulose souffrirait de trop! Donc attention aux généralités.

Il n'empêche que le problème d'humidité est le point faible de tout isolant. LDV incluse! Il ne faudrait pas croire qu'en conditions extrêmes là, elle ne se désagrège pas elle aussi!
L'isolation est un gros serpent qui se mord la queue... ^^

Je serais plus à dire qu'il faut voir au cas par cas, la solution la mieux adaptée au lieu de résidence!

Alain G a écrit :Aie Aie!

C'est le bordel ici!

Regarde ce que l'on fait ici au Canada et inspire toi en:

http://trucconstruction.com/novoclimat.html

À l'intérieur c'est du polythène et c'est complètement étanche, sur le site tu verras la dernière norme, un pare-vapeur avec des bulles d'air et film d'aluminium laminé pour R-2,5, c'est totallement étanche aussi comme le polythène, une latte posée à l'horizontal crée une couche d'air entre le pacoplatre pour encore un gain et limite le fransfert de bois à bois. À l'extérieur c'est un pare-air qui coupe l'air en laissant respirer pour éviter l'humidité.

Si tu consulte le lien tu pourras faire ton isolation avec la meilleur norme au monde la "novoclimat"!

La paille et la laine de bois c'est de la mer... , ça pourrit au froid et fermente au chaud et je ne parle pas de la moisissure, je préconise la laine de verre qui a la meilleur stabilité dans le temps, ne me dites pas que c'est pas écolo car c'est du simple verre ou de la silice qu'on retrouve en énorme quantité dabs le sol, rien de plus écolo!
Dans mon coin, www.losinger.ch propose de la LDV compressée, mais comme le dit Bidouille, elle devient alors conductrice! Tant qu'à faire, isoler par des caissons hermétiques semble la meilleure solution d'avenir => l'air est gratuit => un gaz ne pourrit pas, ni ne se désagrège avec le temps => on peut éliminer d'éventuelles fuites en perçant un trou et à l'aide d'un compresseur en vaporisant une solution gaz/élastomère qui va s'infiltrer dans d'éventuelles fissures... (en Valais, ou le froid peut être sibérien, ils ont fait un grand hangar en construction passive avec des portes de 30cm d'épaisseur et de grandes baies vitrées à x-vitrages en verre spécial: qui laisse passer la chaleur des rayons du soleil la journée, mais pas le froid, avec un coef extrêmement élevé d'isolation! C'est à peine si ils utilisent un petit poële à pellet de type «domestique» pendant quelques jours en hiver pour près de 100'000 m3! Tout le toit est recouvert de panneaux PV avec l'orientation ad hoc, ainsi que sur des éléments de façade.

Pour la ouate de cellulose (j'ai toujours eu un doute, lorqu'elle est posée par des «amateurs» ^^ ) toute la question est de savoir si les sels de bore suffisent à stabiliser le matériau sur du très long terme... Et si le confinement a été suffisement bien conçu pour avoir la garantie qu'il reste sec en toute circonstance, et là... Sinon on se retrouve avec une construction qui boit l'eau et peu couler comme une baleine ^^

Quid de la qualité employée vu que la recherche d'économie pour trouver les matériaux les moins chers est systématique chez certains...
Pourtant les pays nordiques l'utilisent beaucoup semble-t-il (Suède, Danmark, Finlande...) sont-ils entrain de concevoir/fabriquer une génération de «maisons jetables»? :)
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 04/02/11, 09:13

Salut Alain

Alain G a écrit :

La paille et la laine de bois c'est de la mer... , ça pourrit au froid et fermente au chaud et je ne parle pas de la moisissure,

Je ne connais pas assez le climat du canada, mais en France, Allemagne, Grande Bretagne, Espagne et tout les pays dans le coin c'est "No soucies".
Il y a des constructions isolées en ouate qui date de 1920, et des constructions paille et torchis de plusieurs siècles. Je suis pas sur qu'on verra de même avec les bâtiments béton/polystyréne.
A partir du moment ou le mur est bien conçu c'est à dire qu'aucun élément ne vient bloquer le transfert de vapeur d'eau il n'y a aucun risque.
Par contre il faut clairement éviter le mélange de matériau étanche et non étanche, qui est à la source de tous les problèmes.
je préconise la laine de verre qui a la meilleur stabilité dans le temps, ne me dites pas que c'est pas écolo car c'est du simple verre ou de la silice qu'on retrouve en énorme quantité dabs le sol, rien de plus écolo!

Tout dépend de ce qu'on appelle écolo...
C'est pas parce que un matériaux est naturel qu'il n'est pas toxique : comme l'amiante, le venin,...
Ce qui veut pas dire que la LdV est toxique, je n'en sais rien mais pour en avoir poser je n'en méfie plus que de la ouate.
L'énergie grise est un paramètre important pour dire qu'un matériau et écolo ou pas. Et ce n'est pas en faveur de la LdV.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 04/02/11, 10:11

bonjour, vite zef ,

Lol et re Lol et re re LOL voir mort de rire ce que l'ont peu lire comme connerie scuze moi mais ça m'ennerve legerement:

Alain G tu ferais partir d'un industrie LDV non plus , non parcque tu sais la paille par exemple si avant de la mettre en botte tu la coupe a la bonne hygrometrie y'a pas de probleme comment il font les agrico il regarde leur bottte de paille pourrir , lol j'habite en bretagne Alain je ne sais pas si ça te parle ??? ;)

ici les agriculteur j'en est plein autour de chez moi et on pere a une formation agricole , et quand ont te dis qu une fois seche une botte de paille HAUTE DENSITE ne reprend pas d'eau sauf sous la pluie bien sur et bien c'est vrais la vrai MERd... c'est la LDV et pirre La LDR ,

au canada chez toi si j'ai bien compris , il n'y aurais pas la derniere usine d'amiante a ciel ouvert par hazard , et heu ben c'est as de la roche l'amiante la roche c'est super naturel ça c'est vrais est ce que c'est bon ????

serieux arreter de pourrir le post si c'est juste pour dire des trucs comme ça , vous donnez certe quelques bonne info mais perso je pense que sur ce coup c'est vous qui donner de fausse infos je veux bien reconnaitre que j'ai sans doute ennonce une ou deux verite qui ne l'était peut etre pas mais ke l'est fais en toute bonne fois apres avoir lue lue lue et relue et discuter avec des d'autre pro de tout domaine alors qu'au final il y est quelques erreur cela est normal mais la vous allez trop loin .

La LDV super naturel , et la quantite de chaleur qu'il faut pour sa transformation ??? vous y penser sans parler de la pollution aerienne et des derivé de bitumes ( en vois de disparition ok )

le placo c'est pareil quelle quantite d'energie grise pour le faire heinnn ??? et pour quoi pour de la merd......... je l'ai dejas fais essayer vous allez voir , prenez une plaque de placo ou une demi , tu la tien devat toi et paf tu y met un taquet avec le point bilan la plaque elle explose , monte sur montant c'est pareil je passe le point a tavers sans soucis , maintenant prenez des plaque de gyspe (energie grise ennorment plus faible que le placo ) et faite la memle , heu enfin rester avec une plaque entiere et tapper pas trop fort vous allez vous petter la main sinon .

Le placo phonique MDRRRRRRR de la MER..... moins efficace plus lourd et plus cher que les plaque de gyspe etc etc etc

a llez t'as raison Alain tu devrais en manger un peu de LDV vu que c'est naturel , perso le papier sans sel de bord je veux bien le manger , la laine de bois pareil (sans sel de bore ) ont fait un parie pareil pour la paille , et je deconne pas je te fais une video meme si tu veux et echange tu me fait une video avec toi qui mange de la laine de verre ça te tente comme dil et la si tu fais ça je le dis bien haut et fort je ne dirais plus rien ;) .

Allez t'as le cran ou juste la gueule (desole vous m'avez nnerve ce n'est pas bien je garde mon energie pour des chose plus constructive en fait vous avec raison demerdez vous ciao
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par moby25 » 04/02/11, 10:16

J'attends avec impatience la vidéo Image
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6037

par Obamot » 04/02/11, 11:31

Du coup c'est Bidouille qui est vener o_O

Faudrait peut-être le ménager un peu, parce que il n'y en a pas souvent ici qui ont une bonne expérience de terrain... et qui correspond à ce qu'on martelle sans cesse auprès des clients dans les bureaux d'études...! C'est assez rare pour être signalé! Même si le débat contradictoire existe, on est de toute façon obligés de travailler avec tous les matériaux qu'on nous impose :cheesy: ça n'empêche pas de causer entre amis... Alain est chic lui aussi!

Mais ce que j'en dis... ^^
0 x
verdes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par verdes » 04/02/11, 13:11

Plein plein plein d'infos précieuses mais pas dans le bon sujet...
Si je cherche ce genre d'infos, je ne vais pas aller chercher dans un sujet qui à ce titre...
Ne serait-il pas judicieux de sciender ce sujet ?
Merci :D
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 04/02/11, 13:52

Ya tomber des clous depuis hier!

Obamot

On n'utilise pas de la neige pour faire un rempart, elle le fait tout seul!

C'est pourquoi nous avons des solage enterré au 2/3 dont l'autre 1/3 protège le mur extérieur de l'humidité que la neige transférerais au mur.

Je maintien que la laine de verre a la meilleur tenue dans le temps car elle ne se tasse pas!

Arialcastor

Comme Dédé l'a déjà expliqué, la fibre de laine de verre est beaucoup plus grosse que pour l'amiante et beaucoup moins nocive.

Bidouille

On a pas le même climat, la paille a été tester ici dans nos conditions et le résultat est nettement moins bon, je te signale que nos températures peuvent atteindre +40 à -42, on reçoit ici à Québec en moyenne 400 cm de neige par hiver.

L'agriculture est plus développé ici qu'en France, on produit plus de tonne par habitant, je suis aussi entouré de ferme et mon père était aussi fermier.

Le coup bas de l'amiante démontre un manque de savoir vivre vu que tu n'as aucune idée de ce que j'en pense, tu tombe malheureusement dans l'attaque perso.
J'ai toujours été contre l'amiante vu que c'est nos bon trou du cul de syndicats qui ont tenté de garder cette industrie a cause des très gros salaires.

Mes excuse si j'ai parler de placo, je voulais dire Gypse car c'est ce qu'on installe ici!

Maintenant tu te calme car c'est pas bien pour le coeur de s'énervé, je ne t'ai pas attaqué et tu n'as pas à grimper dans les rideaux pour si peut!

La discussion ça existe, n'oublie le pas, je suis aussi capable de m'énerver et vaut mieux pour toi que ça n'arrive pas!

Peace and Love! :|
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6037

par Obamot » 04/02/11, 15:58

Salut Alain G,

Je peut témoigner que dans mon coin, aussi bien qu'en France, j'ai vu de la laine de verre très dégradée (ne tenant plus guère ensemble et tombant en lambeaux lorsque tu la touche après à peine 35 ans d'âge

Apparement la laine de verre qui tient le mieux est celle qui est compactée à la fabrication (présentation en panneaux rigides) mais elle se désagrège aussi, et après la même période — dans les cas sévères — elle peut se détacher en morceau dès que tu la touches, elle s'éffrite.

Donc je ne sais pas... Peut-être que vous avez d'autres méthodes de fabrications, en tout cas honnêtement ici, ça ne tient pas dans le temps. Mais tu connais les proprios... Ils vont chauffer un peu plus... se diront que leur chaudière à perdu un peu en rendement ... menfinbref ils ne s'en appercevront peut-être même pas, sauf à faire des travaux pour s'en appercevoir!

Par contre ici, tu auras remarqué que ce problème a été soulevé plusieurs fois. On ne peut donc pas le nier...

Donc on a le choix entre la peste et le choléra :mrgreen:
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par moby25 » 04/02/11, 16:12

Il faudrait connaitre la différence, si il en a une, entre de la laine de verre produite il y a 30 ans et de la laine produite actuellement.

Mais dans une hypothétique différence de procédé de fabrication, impossible de connaitre la durée de vie de celle posée aujourd'hui :D
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 04/02/11, 16:19

La différence est dans les additifs ajoutés en faible quantité, autrefois autorisés et maintenant dangereux et interdits, comme les dérivés du pétrole pour coller ou maintenir les fibres.

Pas d'inquiétudes, les produits actuels autorisés verront pas mal d'entre eux interdits dans le futur !!

ex : dans boites de conserve au lieu d'étain, le biphénol autorisé devient interdit de plus en plus ou le paraben dans les produits pour la peau, etc... !!
0 x