Isolation angle de mur avec laine de verre

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bidouille23
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par bidouille23 » 06/02/11, 14:40

Dedelco , ben ont peut tenir les parie que ça vas tenir ;) sans probleme eprouver approuver tester et verifier le vent chez nous c'est 60 % du temps j'habite a 10 km de la cote , donc nous les petits coup de vent a 100 kilometre heure ça nous derrange pas vraiment , sauf pour faire du bateau a c'est juste un peu trop mdrrrr .
a foirce 5 a 6 tu delir grave surtout en planche lol .ici ont connais le vent , c'est pour ça qu'on met des pare vent armés et qu'on as pas de debord de toi pour ainsi dire juste les goutieres qui depassent .

Obamot ouai oki , y'a un bout merdique tu met le doigt dessus lol , l'important je te l'ai dis peu un porte le flacon du moment qu'il y est l'ivresse ( ça c'est une parole de breton ou je ne m'y connais pas ) lol
La c'est pas beau peut etre mais c'est sur que c'est hermétique autour de la gaine .

LE soucis du détail suisse (c'est loin d'être un défaut et ont devrais tous être contaminé pour sur ça nous ferais du bien ) alors mille excuse pour avoir choqué ta vue ;) , je ferais mieux la prochaine fois promis :mrgreen:
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dedeleco
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par dedeleco » 06/02/11, 15:55

Et le radon a l'air inconnu !!!
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Alain G
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par Alain G » 06/02/11, 17:12

verdes a écrit :Pour les sous pentes, le pare pluie sous les tuiles est hs et les couvreurs vont intervenir "en cours d'année" pour le changer.
Pour protéger mon isolation, sous les chevrons et entre les pannes, je vais poser un PV bien collé et hermétique. Sous ce PV, 25 cm de LdV puis re PV puis lame d'air puis BA13.
J'ai vu avec les couvreurs, ils vont poser un OSB sur les chevrons, puis un pare pluie puis liteaux puis tuiles.
Ils m'ont assuré que c'est bien hermétique.
Du coup, entre l'OSB et mon PV sous toiture, il va y avoir un espace de l'épaisseur des chevrons, c'est à dire 10 cm.
C'est ça une toiture froide ?



Ton couvreur te propose le bon choix, signe d'un sérieux examplaire!
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par Alain G » 06/02/11, 17:24

bidouille23 a écrit :BonjoUr ,


OSB ???? quel densite ?? et du coup bon courage pour trouver la permeance selon les panneaux a priorie il y aurais des etanches et des moins etanche , Alain M Le CANADIEn ti tu dois pourvoir nous aider sur ce coup l'osb ça viens de chez vous ou de chez vos voisin amerloc ;) non ?

deux PV ???? t'as pas bien ecouter on te dis de ne mettre qu'un pv sinnon tu e vas pas du tout favorise la maigration de l'eau et vapeur d'eau , ça devrais meme condensé si tout vas bien ;) .

Dans l'ordre de l'interieur vers l'exterieur:

BA ou FERMACELL c'est resistant au feu 30min la plaque de 12.5 , 15min placo ba 13 , c'est lourd donc insonorisant a souhaite pour les toi c'est super , c'est directement "peignable " sans sous couche et enfin le joint pas de bande a faire (autant dire que la dif de prix du depart tu la retrouve sur les bandes et la peinture ; ) .

donc derriere le doublage , contre lattes

frein vapeur ou pare vapeur ,

ossature secondaire (sur les photos se sont les rails ) ,

ossature primaire (chez moi les fermettes ou les volige couche qui forme les caissons avec les suspentes )


et donc isolation derrier le frein vapeur et si il y a du craft (ce qu'il y auras sans doute ) tu met des coup de cutter pour cree des ventillation hisoitre que le frein vapeur actif soit celui que tu as pauser :) et pas le craft ;) .


Si tu refait ton pare pluie dans l'ordre fermette pare pluie contre lattage liteau ou volige ou "osb " plus cher que des liteaux pour des tuile (enfin j'imagine maintenant je ne suis pas ton couvreur , je ne connaissais pas cette technique , pour le zinc oui mais pas pour les tuiles je vais regarder ça de plus pret pour ma culture :) merci ) .

Alain ça tombe bien que tu me parle de tes murs en brique car j'ai un pignon en beton et je compte ( attention c'est du experiemental fred lol )laisser les trou dentre les parpaings voir en refaire quelques un , afin de quand meme metrre du frein vapeur uni avec tout les autre murs .

Sachant qu' a l'exterieur de se pignon il y auras une isolation exterieur avec un joli bardage vertical a recouvrement :) (en douglas bien sur ) c'est joli et pas cher et pas chiant et ça marche bien (ici en bretagne en tout cas lol ).
Ce qui fait qu'il y auras normalement migration de la vapeur de l'interieur a l'exterieur qu'en penses tu , et qu'en pensez vous d'ailleurs , de toute façon c'est un pignon rapporter en beton faut que je trouve une solution viable et durable arff .

Verdes relie la definition (elle est peut etre pas clair vue que c'est moi qui l'est donné lol je comprend )

donc toiture froide l'iar passerais sous ton osb our ventiller lefond de fermette ,
dans un toiture chaude au fond des fermettes tu as le film pare pluie ;)
c'est plus clair ?? n'esite pas au pire je vais faire un dessin .

et puis un pv microperfore sur un OSB peut etre etanche je vois pas bien le truc la ????

fait un dessin parce que la y'a un truc qui cloche je pense grave

a plus



Salut Bidouille!

J'ai du mal un peu à te comprendre mais je réussi en farfouillant un peu!

L'OSB est disponible perforé ou non mais dans le cas de Verdes, il applique un pare pluie dessus donc perfpré ou non change rien!

Concernant le mur qui forme le pignon, si je comprend bien tu veut le couvrir de l'extérieur?

Il faut toujours que le mur extérieur respire entre l'isolant et la pierre ou brique sauf que si tu ajoute un parement sur ce mur et surtout avec isolation, il y aura un pont thermique par la pierre qui est nullement à souhaité, l'idéal est qu'il respire entre la pierre et lisolant intérieur en y ajoutant des trous dans le bas du mur et laisser l'air ressortir par le haut sous la toiture.
a plus[/quote]
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par verdes » 06/02/11, 17:26

Voila le dessin, j'espère que c'est plus parlant.
Image

Concernant l'OSB de 10 et le PV posé par le couvreur, je ne suis pas de la partie donc je fais confiance, mais j'ai remarqué que tous font ça comme ça par ici, peut être pour protéger l'OSB ?
Quand je dis par air ou par vapeur, c'est un film qui empèche l'humidité de rentrer dans l'isolation, alors l'un ou l'autre des termes.....
Au sujet de l'espace entre l'OSB et mon par-air superieur, dans l'épaisseur des chevrons, il n'y a pas de circulation d'air vu que ça sera étanché au dessus par l'OSB et au dessous par mon par-air superieur.
Mon par air superieur n'est la que parce que le couvreur ne peut pas intervenir avant la saint glinglin et je n'ai pas envie de voir ma LdV devenir comme celle que je viens d'enlever (tapissée de feuiilles et d'éguilles de douglas, nid d'oiseau, tassée par le vent et la flotte en seulement 2O ans....) quand il va enlever les tuiles, je lui dit de le déchirer ?
Si vous avez des sujestions, je suis tout ouie.
Merci
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par Alain G » 06/02/11, 17:26

Obamot

Ok, idem que pour la Minérgie-P



La norme oblige un VCM mais le double flux n'est pas obligatoire, sur la Novoclimat oui!
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par Alain G » 06/02/11, 17:33

verdes a écrit :Voila le dessin, j'espère que c'est plus parlant.
Image

Concernant l'OSB de 10 et le PV posé par le couvreur, je ne suis pas de la partie donc je fais confiance, mais j'ai remarqué que tous font ça comme ça par ici, peut être pour protéger l'OSB ?
Quand je dis par air ou par vapeur, c'est un film qui empèche l'humidité de rentrer dans l'isolation, alors l'un ou l'autre des termes.....
Au sujet de l'espace entre l'OSB et mon par-air superieur, dans l'épaisseur des chevrons, il n'y a pas de circulation d'air vu que ça sera étanché au dessus par l'OSB et au dessous par mon par-air superieur.
Mon par air superieur n'est la que parce que le couvreur ne peut pas intervenir avant la saint glinglin et je n'ai pas envie de voir ma LdV devenir comme celle que je viens d'enlever (tapissée de feuiilles et d'éguilles de douglas, nid d'oiseau, tassée par le vent et la flotte en seulement 2O ans....) quand il va enlever les tuiles, je lui dit de le déchirer ?
Si vous avez des sujestions, je suis tout ouie.
Merci


Salut Verdes!

Entre l'OSB et le pare-air il doit absolument y avoir un espace d'air, aussi petit soit-il, la chaleur du soleil se transfereras sous la tuile et surchaufferas tout ce qui est dessous pour le dégrader beaucoup plus rapidement et l'OSB se déformeras sous la chaleur, idem pour le froid qui formeras de la condensation sous l'OSB!
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par verdes » 06/02/11, 18:37

Je regarde demain quel genre de film est-ce, mais c'est posé directement sur l'osb.
Merci
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par Alain G » 06/02/11, 19:12

Image


Je parle de circulation d'air en dessous de l'OSB et par dessus le pare-air comme sur l'image en bleu(la flèche).

Le pare-pluie se pose directement sur l'OSB.
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par dedeleco » 06/02/11, 19:13

Petite question écologique sur les pseudo agglos :
Les OSB (Oriented Strand Board, panneaux à lamelles minces orientées) sont des panneaux constitués de lamelles minces orientées en 3 couches croisées les unes par rapport aux autres, collées entre elles par pression et haute température à l'aide d'une colle mélamine urée Formol ....
Les pièces de bois sont encollées avec des résines urée-formaldéhyde (UF), mélamine-formaldéhyde (MF) ou phénol-formaldéhyde (PF) et forment ensuite le matelas..
il y a des risques d'exposition au formaldéhyde qui peuvent avoir des effets sur la santé..
La valeur actuelle d’exposition admissible dans l’air est de 2 ppm,
valeur plafond d’exposition (c’est-à-dire une valeur qui ne doit jamais être
dépassée pour quelque durée que ce soit). Il s’agit d’une
substance dont l’exposition doit être réduite au minimum et dont la
recirculation est prohibée....
En cas d’exposition professionnelle pendant plusieurs années,
le formaldéhyde a été relié au cancer du rhinopharynx. Le Centre
international de recherche sur le cancer l’a d’ailleurs classé comme substance
cancérogène pour l’humain depuis juin 2004.
Néanmoins lors de la découpe du panneau il peu arriver que l’outil de coupe se retrouve à forcer et donc échauffer le bois et les résines (noircissement) qui provoquera des fumés qui sont très nocives en cas d’inhalations d’où le port de masque de protection.

.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_du_bois
http://www.irsst.qc.ca/media/documents/ ... G1-471.pdf
http://www.reptiles-zoo.com/t10184-la-chronique-du-bois
http://www.panofrance.fr/met.Panneaux_T ... es_MDF.php

Voir :
http://la.maison.empoisonnee.pagesperso-orange.fr/
http://la.maison.empoisonnee.pagesperso ... .sante.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Melamine_resin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aminoplaste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_du_bois

Vu les normes qui trouvent normal de respirer des traces de ces produits, il est bon de ne pas trop leur faire confiance et d'éviter les agglos quelques soient leur nom OSB pour camoufler leur vrai nature !!
Je pense que c'est plus dangereux que la laine de verre.
Et bien réfléchir s'ils sont utiles au point d'en remplir une maison.
Les normes ont trouvé normal des traces d'amiante pendant un siècle, et on continuerait à en avoir, si elle n'entraînait pas une maladie tellement typique qu'il est impossible de discuter, au lieu de l'armada de cancers dont la cause est totalement non identifiable parmi une autre armada de produits dangereux de la vie courante !!

Donc bien réfléchir avec du bon sens !!!
Mettre le nez dessus, et si on sent un peu le formaldéhyde (moins du ppm suffit ) ne pas utiliser !!!

Sinon bien écouter Alain.
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