Il n'est pas facile de deviner les problèmes à l'avance.
première info :
Ici le climat est sec et le sol est extremement perméable (Vercors)
important car pour évaluer l'humidité il faut savoir, le sol est calcaire je pense, avec des grottes et la nappe phréatique à quelle profondeur et quel écoulement de l'eau ??
Si l'eau part à grande profondeur, sans cuvette avec de l'argile pour la stocker aux environs (ce qui arrive en régions calcaires comme les causses), le sol est peu humide.
De plus avec -8°C dehors l'air devient très sec dès qu'il est chauffé un peu, même à zéro degrés.
D'autre part la cave à 13 à 14°C est à cette température pour qu'elle raison ?
Soit comme dans un grotte sous terre à la température moyenne annuelle de 13°C ???? j'en doute car sur un an entre hiver et été, on s'attend à une température plus basse 5°C moyenne à 6m sous terre, celle dans une grotte ?????
En région parisienne en sous sol à moitié enterré, j'ai 6 à 8°C et 0°C dehors !!
Soit la cave est chauffée par le plancher au dessus mal isolé de la maison bien chauffée ????
Même pour une cave en région parisienne , je trouve sa température bien élevée, pour le Vercors, bien froid .
Donc pour une réponse cohérente il faut savoir pourquoi.
La cave est avec un sol à nu, la roche calcaire, je pense ??
Il faut faire attention que l'air sec à 13°C, avec le sol qui ramène de l'humidité peut condenser ce peu d'humidité à 13°C sur des surfaces froides à zéro ou en dessous.
Au fait quelle est la température du sol de la cave ???
A quelques cm dedans il doit être bien plus bas que 13°C ??
Dans ce cas ce sol plus froid même un peu humide ne dégage que peu d'humidité dans cet air plus chaud, car l'air humide froid en se chauffant devient sec.
En période plus chaude le sol plus chaud peut dégager bien plus d'humidité. Tout cela ne sont que des variations pratiques sur le phénomène du point de rosée.
Voir les courbes de point de rosée et si la terre est humide au printemps ou en été avec la fusion de la neige ??
Il faut à 13°C moins de 40% d'humidité pour ne pas condenser à zéro degrés !! Donc si la terre a un peu d'humidité provenant de l'automne ou des périodes humides, ce qui est probable, il y aura condensation dans le vide sanitaire froid. !!
Fortement réduire les aérations du vide sanitaire ( au moins par grand froid, tout en les gardant ouvrables par plus chaud si nécessaire d'aérer) permettra d'avoir le vide sanitaire bien plus chaud et ainsi de ne pas y avoir de condensation en le reliant à la cave qui avec le même sol n'a pas d'humidité à 13°C .
Mais par temps plus chaud et humide à l'extérieur, il faut être sur que la cave et le vide sanitaire n'est pas plus humide, et sinon pouvoir augmenter son aération à la fonte des neiges et avec les pluies ??
Je pense que dans ces conditions en surveillant, il ne doit pas y avoir trop de problèmes.
Enfin un fil polyane de bonne qualité, bloque les remontées humides potentielles de sous votre dalle, en faisant attention à la jonction sur la périphérie.
En tout cas, cela marche pour les dalles sur terre battue sans vide sanitaire.
Mais si le sol et le film polyane dessus, sont plus froid sous l'isolation (une certitude) , l'air de votre pièce, si humide (pluies ou bains chauds de sauna) peut se condenser sur cette surface froide et prisonnier s'accumuler à la longue, puis finir par mouiller votre plancher, une vacherie à bien considérer, qui peut être diminuée en prévoyant un écoulement sur les côtés de cette eau de condensation et très peu d'air pouvant se glisser sous l'isolant.
Mais il est extrêmement difficile, voire impossible, d'éviter les condensations dés que il existe des températures très différentes dans une habitation.
En France l'humidité est presque toujours au dessus de 50 à 60% !
Donc je donne mes réflexions de bon sens.