Isolation d'une maison par l'extérieur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/07/07, 22:44

Le juste milieu a écrit:

La Louvieres


il n'y a qu'une seule louvière, donc pas de S :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/07/07, 13:12

elephant a écrit :Ca ne devrait pas être difficile à retrouver, je sais où se trouvent les maisons ( cité jardin à Couillet )

Merci pour la reponse(elephant),quand je rentre en Belgique,je fais mes recherches
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277




par SixK » 26/07/07, 14:58

Le danger, a mon sens, sur ce genre d'isolation c'est de trop bien isoler et de faire moisir l'intérieur de la maison... :)
Un peu comme ceux qui mettent du double ou triple vitrage la ou il y avait du simple vitrage, sans mettre de VMC ! :)

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 26/07/07, 20:28

je m'intéresse au système.
mais plusieurs problèmes se posent.
1- le polystyrène ça brule. Alors je suis pas très chaud pour ça.
2-Même si il est armé les souris peuvent se mettre dedans. Elles font des galeries incroyables.
3-Le prix.
4-la fragilité. Une échelle posé contre marque-t-elle le mur?
j'attends plusieurs devis-pour fin aout-. ça vous intéresse? (hautes pyrénées)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/07/07, 11:53

SixK a écrit :Le danger, a mon sens, sur ce genre d'isolation c'est de trop bien isoler et de faire moisir l'intérieur de la maison... :)
Un peu comme ceux qui mettent du double ou triple vitrage la ou il y avait du simple vitrage, sans mettre de VMC ! :)SixK


En matière de vitrages, je crois que tu fais une petite erreur. C'est plutôt le simple vitrage qui engendrait des moisissures, à cause de la condensation se formant sur le côté intérieur de la vitre. En cela, les doubles et triple vitrages sont un réel progrès.
Et puis il ne faut pas oublier une chose : un vitrage, qu'il soit simple, double ou triple, ne respire pas. Autrement dit, il est étanche, imperméable à la diffusion de la vapeur d'eau. Ce n'est donc pas en ajoutant un deuxième ou 3è vitrage qu'on va engendrer de la moisissure. Le problème vient plutôt des cadres de fenêtres, plus étanches qu'autrefois, et heureusement, et souvent en PVC. Mais là c'est une nécessité d'avoir des fenêtres qui ne soient pas des courants d'air.
Le vrai problème vient des murs qui sont isolés avec des matériaux peu respirants, type polystyrène ou polyuréthane ou isolant mince. On a alors un habitat étanche à la diffusion de vapeur d'eau et pour empêcher le confinement, une seule solution : la VMC
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/07/07, 21:32

Toto 65 a écrit

1- le polystyrène ça brule. Alors je suis pas très chaud pour ça.


J'ai assisté à des tests d'attaque au lance flamme ! la matière se rétracte rapidement, puis brîle très lentement, voire coule comme du liquide. Te biel pas trop, si le très sévère CSTC belge accepte, c'est que ce n'est pas très dangereux.

2-Même si il est armé les souris peuvent se mettre dedans. Elles font des galeries incroyables.


Ah ! les sales bêtes !

3-Le prix
.

Moins cher qu'une nouvelle maison !


4-la fragilité. Une échelle posé contre marque-t-elle le mur?


Affirmatif ! Il vaut mieux placer une planche ou des chiffons pour répartir la charge.

Voici les photos après / avant, le résultat mérite un détour.

( sorry si j'ai fait une erreur dans le chargement des photos )

Image

Image

[Modif Modo Targol - de retour de vacances :cry: ] Correction des images (faut pas d'espaces dans les noms d'images)[/Modif Modo Targol]
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/07/07, 23:22

Je connais bien la technique de l'isolation par l'extérieur avec des plaques de polystyrène expansé. Je l'ai utilisée il y a 30 ans pour le côté nord de ma bâtisse (plaques de 15 cm). Je l'utilise aussi actuellement pour retaper la vieille maison de mes parents (plaques de 10 cm). J'aime bien cette technique car elle est simple, efficace, relativement bon marché et facile à mettre en oeuvre par un particulier.
Je n'ai pas constaté un accroissement d'humidité dans la maison, au contraire, les murs restent plus chauds, donc il y a moins de condensation.
Les plaques sont fixées au mur avec des plots de ciment-colle, puis recouvert d'un enduit noyé dans un treillis en fibre de verre (couleur ciment). Ce revêtement est solide et supporte l'appui d'une échelle sans être marqué. Les marchands de matériaux de construction ne demandent pas mieux que de vous vendre les ingrédients nécessaires...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/07/07, 23:48

J'ai récupéré deux ou trois panneaux de chambres froides, je vais commencer à isoler ma maison par l'extérieur :cheesy:
Nan je deconnes, mais c'est vrai que ça serait super efficace.
Sauf pour laisser respirer la maçonnerie.
En réalité j'ai déjà utilisé un panneau pour faire mon chauffe eau solaire et le reste sera pour isoler le dessous de la toiture de la véranda de mes parents. J'ai vu que dans le Sud de la France les vérandas sont isolées avec un truc appelé thermo tuile
http://produits-btp.batiproduits.com/Ad ... 1335007702
En y regardant de plus près je me suis aperçu qu'il s'agit ni plus ni moins de panneaux de chambre froide.
Si par chance près de chez vous vous arrivés à récupérer des panneaux de chambres froides pensez à les réutiliser.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 28/07/07, 08:37

L'isolation par l'extérieur telle que l'ont vu "nos" belges est aussi beaucoup pratiquée en Allemagne. Il n'y a qu'en France qu'on a un temps de retard.
Sinon, en alternative au polystyrène et polyuréthane collé, vous pouvez faire des caissons en bois chevillés aux murs. Imaginez des palettes chevillées aux murs, recouvertes d'un bardage ou de panneaux de laine de bois ou OSB et d'un enduit. Vous remplissez le vide entre le mur et la palette d'un isolant en vrac (20cm si ça vous chante) et vous avez un mur isolé et respirant. Cette idée ne fait que reprendre celle de la conception des maisons à ossature bois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/07/07, 08:50

Pas mal l'idée des palettes ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités