Isolation d'une maison par l'extérieur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/07/07, 18:22

bham a écrit :Mais attention au radon ! c'est où au fait, si c'est pas indiscret ? en Bretagne ou au centre de la France ?

Oui, faut beaucoup aérer (quand il fait beau). C'est près du ballon d'Alsace.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/07/07, 20:33

Merci aussi Bham !
J'ai enregistré le liens de ta calculette. Elle est vraiment bien pratique.

Chez moi j'ai juste une rangée de parpaing. En simulant avec du placo en plus, parce que le programme l'impose, ça fait vraiment un résultat nul à chier. Temps de tranfert thermique 4h12 :cry:
J'ai vu grâce à ce petit programme que l'isolation de la majoritée des maisons que je connais n'est vraiment pas génial. Dans les 7h d'inertie.
Ce qui est dommage c'est l'épaisseur importante qu'il faut pour avoir une isolation très bonne toute l'année.
Par exemple pour ma maison en parpaing de 20cm il faudrait 8cm de bois et encore 8cm laine de roche avec placo pour avoir l'excellence. Ca fait un mur de 37cm. 13H d'inertie.
Mais si je fais un mur de 37 cm juste avec parpaing 20cm, laine de roche 16 cm et placo ça donne un résultat moyen en mi saison et en été. 7h30 d'inertie.
Super lien merci encore. :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 29/07/07, 21:00

Merci aussi Bham,et lejustemilieu
C'est très intéressant, je peux voir la différence qu'apportera l'isolation pour chez moi
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 30/07/07, 09:36

Bravo à toi toto 65, je ne sais pas comment tu as fait pour afficher les tableaux mais bravo.
Par le biais de cette calculette, on peut aussi comparer l'efficacité d'une même épaisseur d'isolant selon qu'elle soit placée à l'intérieur ou à l'extérieur des murs. L'isolation par l'extérieur l'emporte largement, pour deux raisons. Parce que ça supprime les ponts thermiques et aussi parce que le mur est chauffé directement en hiver par le chauffage et sert de capteur inertiel. Par contre il n'est pas surchauffé en été par le soleil, ce qui évite un transfert inertiel de chaleur de l'extérieur vers l'intérieur.
Bon, petite précision pour bien comprendre les résultats. Toto65, tu noteras qu'avec une isolation extérieure +une intérieure, le confort mi-saison et été est moins bon qu'avec une seule isolation extérieure. Ainsi, avec 10cm ext et 30cm de parpaing, tu obtiens un confort mi-saison de 20/20 et un confort été de 16/20 et ça n'apporte rien de plus en hiver. Donc tes 4cm de polystyrène intérieur pénalisent la performance globale. Pourquoi ? tout simplement parce qu'en isolant ton mur par l'intérieur, tu lui enlèves sa capacité de régulateur thermique qui lui permet de restituer progressivement ou la chaleur du jour ou la fraîcheur de la nuit. Bon ceci dit, un parpaing, question régulateur, c'est moins top qu'un bon mur de pierres.
A part ça, je pense que la note maximale de 20, notamment en ce qui concerne la résistance thermique, est basée sur la RT2005. Ce n'est donc pas parce que vous obtenez un 20/20 en confort hiver dans la composition de votre mur et donc un R minimal de 2,75 que vous devez obligatoirement vous en satisfaire parce que ça ne fera pas pour autant de votre maison une maison passive. Donc ce sera bien mais on peut toujours mieux faire.

Pour cuicui : je ne savais qu'il y avait des maisons en granit en Alsace !! très étonnant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/07/07, 20:46

Tu as raison bham parce que j'obtiens presque un sans faute en installant par l'interieur, 16cm de laine de roche, 9cm de bois et 1cm de placo sur mes murs en parpaing .
Le logiciel donne un très bon résultat mais en réalité ça serait mieux de mettre le bois et l'isolant à l'exterieur pour éviter les ponts thermiques. Ca donnerait une inertie bien pratique au mur en parpaing comme tu viens de nous l'expliquer, et ça permettrait en plus de concerver mon espace habitable au lieu de le réduire de 6m², presque 10% pour le bas de la maison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 31/07/07, 00:27

bham a écrit : Pour cuicui : je ne savais qu'il y avait des maisons en granit en Alsace !! très étonnant.

Le sud des Vosges (versant alsacien) est en partie granitique (roche magmatique, cristallisée lentement à grande profondeur et sous forte pression). C'est la pierre du pays. Y a même d'anciennes mines de quartz. C'est peut-être pour çà qu'on est têtus comme des bretons.
Le nord des Vosges est plutôt gréseux (sédiments d'eau douce). Ma bâtisse est en grès. C'est bien plus facile à tailler :P
Le long des failles, on trouve également des filons de granit encore exploitées actuellement.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 31/07/07, 00:54

Bon, j'ai la flemme de faire des captures écrans comme toto65, alors je vous livre les chiffres de mon chez-moi comme ça :
Actuellement (en partant de l'extérieur) :
  • un crépi (assimilé à 1cm de plâtre)
  • 50cm de "pierre calcaire tendre"
  • un enduit intérieur au plâtre de 0.5cm
Ca me donne une résistance de 0,54, une capacité de +/- 35 et en temps de + de 14h.
Sans surprise, les indicateurs donnent du 6/20 en hiver, du 12/20 en mi saison et de 17/20 en été. C'est pas pour rien qu'elle a été construite dans le sud-ouest, ma maison.

En projet, une isolation par l'extérieur avec une décomposition de la paroi suivante (toujours en partant de l'extérieur) :
  • un crépi (assimilé à 1cm de plâtre)
  • 5cm de "cellulose (panneaux)"
  • Une lame d'air de 1cm
  • 50cm de "pierre calcaire tendre"
  • un enduit intérieur au plâtre de 0.5cm

La résistance passe à 1,9, la capacité reste à +/- 35 et le temps de transfert passe à + de 16h30.
Les indicateurs passent alors à 15/20 en hiver, 17/20 en mi saison et de 20/20 en été.
En passant à 8cm de laine de cellulose, je passe à 19/20/20... A méditer lors de la demande de devis...

Quand à l'idée de la palette, je la trouve très bonne. Je suis moi même un grand récupérateur de palettes (que je désosse pour en faire mes meubles de cuisine :mrgreen: ) et j'avais prévu de faire une niche pour les chiens de belle maman (2 huskys) avec cette technique. Dans le cas de la niche, la palette peut aussi servir en même temps d'élément porteur pour le toit...

Par contre, il doit falloir les traiter les palettes avant de les mettre dehors...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 31/07/07, 11:18

Cuicui a écrit :Le sud des Vosges (versant alsacien) est en partie granitique (roche magmatique, cristallisée lentement à grande profondeur et sous forte pression). C'est la pierre du pays. Y a même d'anciennes mines de quartz.

On parle de mon pays, là. En effet, les murs des maisons sont faits des blocs de granite grossiers avec un crépis -et parfois un bardage de bois sur les façades nord - pour donner un peu de tenue et protéger contre les rigueurs du climat. Les parties plus "travaillées" - pourtours des fenêtres, des portes...- sont en grès, plus facile à mettre en forme. Enfin, nous avions autrefois de petits poëles - pas toujours très efficaces d'ailleurs- avec des petites fenêtres en feuilles de mica.
Cuicui a écrit :C'est peut-être pour çà qu'on est têtus comme des bretons.

Eh oui, avec les maisons préfabriquées et Thierry Hardisson à la télé, on a tendance à oublier que c'est l'environnement qui forme le caractère des hommes d'une région.

fin du hors sujet
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 31/07/07, 11:23

salut

sont pas tétus les alsatiens; pas foutu te tailler le granit (ni de résister au envahisseurs):P :P :P
ya que les bretons et les portugais à avoir la tête assez dure :P

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 31/07/07, 11:27

zac a écrit :salut
sont pas tétus les alsatiens;

On dit "têtus" pour ne pas dire "bornés" :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités