Bon, j'ai la flemme de faire des captures écrans comme toto65, alors je vous livre les chiffres de mon chez-moi comme ça :
Actuellement (en partant de l'extérieur) :
- un crépi (assimilé à 1cm de plâtre)
- 50cm de "pierre calcaire tendre"
- un enduit intérieur au plâtre de 0.5cm
Ca me donne une résistance de 0,54, une capacité de +/- 35 et en temps de
+ de 14h.
Sans surprise, les indicateurs donnent du 6/20 en hiver, du 12/20 en mi saison et de 17/20 en été. C'est pas pour rien qu'elle a été construite dans le sud-ouest, ma maison.
En projet, une isolation par l'extérieur avec une décomposition de la paroi suivante (toujours en partant de l'extérieur) :
- un crépi (assimilé à 1cm de plâtre)
- 5cm de "cellulose (panneaux)"
- Une lame d'air de 1cm
- 50cm de "pierre calcaire tendre"
- un enduit intérieur au plâtre de 0.5cm
La résistance passe à 1,9, la capacité reste à +/- 35 et le temps de transfert passe à
+ de 16h30.
Les indicateurs passent alors à 15/20 en hiver, 17/20 en mi saison et de 20/20 en été.
En passant à 8cm de laine de cellulose, je passe à 19/20/20... A méditer lors de la demande de devis...
Quand à l'idée de la palette, je la trouve très bonne. Je suis moi même un grand récupérateur de palettes (que je désosse pour en faire mes meubles de cuisine
) et j'avais prévu de faire une niche pour les chiens de belle maman (2 huskys) avec cette technique. Dans le cas de la niche, la palette peut aussi servir en même temps d'élément porteur pour le toit...
Par contre, il doit falloir les traiter les palettes avant de les mettre dehors...