Isolation d'une maison par l'extérieur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 31/07/07, 14:22

zac a écrit :salut
sont pas tétus les alsatiens; pas foutu te tailler le granit (ni de résister au envahisseurs):P :P :P
ya que les bretons et les portugais à avoir la tête assez dure :P
@+

Meuh si, on sait tailler le granit, mais faire des pierres de taille en granit, ça prend du temps et ça coûte cher.
Des envahisseurs, on en a eu beaucoup. Ils nous ont incorporé de force dans leur armée et perdu la guerre aussi sec. Peut-être ont-ils compris maintenant qu'ils ont intérêt à nous fout' la paix.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 31/07/07, 14:31

Cuicui a écrit :
zac a écrit :salut
@+

Meuh si, on sait tailler le granit, mais faire des pierres de taille en granit, ça prend du temps et ça coûte cher.
.

Du calme,cooll,les bons vieux pavés des Romains,c'était du granit.
Et il y en a des KM de pavés.
Mais,moi,je suis pas cap d'en faire un seul
68,faites l'amour,pas la guerre
bisoussss,sans etre homo
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 31/07/07, 15:55

lejustemilieu a écrit : 68,faites l'amour,pas la guerre

Sur ces paroles pleines de sagesse, on va continuer à isoler notre maison par l'extérieur.
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 31/07/07, 16:04

Et puis, moi aussi, je démonte entièrement ma toiture pour la refaire avec 30cm de ouate de cellulose.
Bon, je sais, tout le monde s'en fout, mais je vous le dit quand même :lol:
Cela dit, pour les plus curieux qui ont du temps et deux petites mains, je prévois apéro et grillades tous les soirs après le chantier bercés au doux chant des cigales!
Sympa non!
Bernard

La cellulose est un bon isolant phonique: y'en a marre des cigales!
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 31/07/07, 20:52

Toute les maisons de la région ou j'habite y compris la mienne sont isolé par l'extérieur.
Les murs porteur sont à l'intérieur ~15-20 cm
A l'extérieur 10 cm de laine de verre ou de roche
un vide d'air de 5 cm
Puis un mur de brique 5cm relié par des queues de cochon au mur porteur.
Gros avantage...l'inertie thermique. Il faut 3-4 jours avant de ressentir les effets d'un froid persistant !
La maison joue un role d'accumulateur grace aux larges baies vitrées.
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 24/08/07, 00:06

Calculette sur mon mur à ossature bois = 20, 15, 12/20.

Le problème c'est que l'isolation du toit est très importante car la chaleur monte et il n'en est pas question dans ce calcul. De plus, dans un mur à ossature bois, il y a une partie "air" entre bardage et mur + du bois (autour de la laine de roche) qui constitue l'ossature et une plaque de placoà l'intèrieur.

Mais pour ce mur il n'y a pas d'inertie thermique à l'intèrieur , ce qui explique la moins bonne note pour l'été (12).

Pour cet été pourri = no problème, sinon en cas de canicule => ventilation la nuit en aérant = clim naturelle. Dans la journée ça ne monte jamais au dessus de 26° par très grosses chaleurs.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/08/07, 09:54

Salut
Quand tu dis pas plus de 26°C c'est avec les volets ouverts ?
Dans ma maison en parpaing c'est pas plus de 23°C quand je ferme les volets la journée par forte chaleur ext.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 25/08/07, 12:02

PITMIX a écrit :Salut
Quand tu dis pas plus de 26°C c'est avec les volets ouverts ?
Dans ma maison en parpaing c'est pas plus de 23°C quand je ferme les volets la journée par forte chaleur ext.


Non, c'est lorsqu'il y a eu la forte canicule en 2003? où il faisait très chaud jour et nuit pendant plusieurs semaines sinon c'est 23°.

Une maison à ossature bois n'a aucune inertie dans les murs, donc la température peut baisser très vite la nuit en ouvrant les fenêtres pour faire du courant d'air.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/08/07, 00:55

Super post avec des supers liens. Merci à tous.

Je réfléchis toujours au choix de l'isolant extérieur et à sa mise en oeuvre...
Vous parlez tous d'une isolation multicouches alliant lames d'air et différents isolants en privilégiant l'inertie thermique à l'intérieur.

Je souhaite aussi remplacer mes fenêtre bois simple vitrage par du double ou triple vitrage. Je viens de découvrir que le must c'est toujours le bois idéalement associé aves de l'alu coté extérieur pour la longévité.

Ma question est : ne serait-il pas judicieux de poser les menuiseries sur le bati extérieur et le "jointer avec l'isolant extérieur afin de diminuer les ponts thermiques.
Y a -t-il une contre indication à cela? :?:

Ah, j'avais vu un isolant en cours de certification a base de chaux et d'aiguilles de pin, vous connaissez? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/09/07, 21:45

citro a écrit :Ma question est : ne serait-il pas judicieux de poser les menuiseries sur le bati extérieur et le "jointer avec l'isolant extérieur afin de diminuer les ponts thermiques.
Y a -t-il une contre indication à cela?


Oui, ta fenêtre ne s'ouvrirait plus qu'à l'équerre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 178 invités