par minguinhirigue » 26/03/09, 00:01
15 cm d'isolation extérieure en polystyrène, dans beaucoup de régions françaises, c'est une maison passive...
Mais alors le coût en énergie grise, l'émission de composés organiques volatiles pendant la réalisation, et l'impossibilité de recyclage en fin de vie, c'est grave !? Et à mon avis, le pire, c'est qu'on oublie trop facilement l'importance de l'hygrométrie pour le confort.
Je vous met au défis de passer vos journées en K-WAY...
Alors, isolation par l'extérieur, oui, mais je préfère des murs en laine de bois, quitte à prendre des laines de bois supports de crépis à la chaux...
Après, pour ce qui est la résidence Salvatierra, il faut quand même préciser qu'elle est sous un climat océanique, que le mur de bauge de 50 cm déphase les apports solaires sud... Mais au final le bâtiment n'a pas obtenu de performances passives mais seulement 25 à 30kWh/m², il nécessite un utilisation un peu soutenue des dispositifs de chauffage d'appoint en hiver... C'est 1,5 fois à 2 fois plus de consommation qu'un bâtiment complètement passif...
C'est déjà très peu, mais y en a qui font du passif dans le Voralberg Autrichien, alors ne pas réussir sous le climat de Rennes !? Pardon, je suis mauvaise langue...
Ce bâtiment est un bel exemple, et un bel essai, surtout le mur en bauge, qui a une résistance thermique à la limite des garde-fous de la RT2000 ! Un bel usage du déphasage thermique, et un exemple parlant des limites des méthodes de calcul statique, pour lequel Salvatierra serait présenté comme un passoire thermique.
Enfin, pour les balcons qu'évoque Philippe et bham, il suffit d'aller voir du côté allemand : balcon bois et métal désolidarisés, et rupteurs de ponts thermiques pour les fadas du béton...
0 x