Isolation d'une maison type "Phénix", à l'aide!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
ATYLA
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Isolation d'une maison type "Phénix", à l'aide!

par ATYLA » 03/09/08, 18:15

Bonjour à tous :cheesy:

Pour mon premier sujet, je me lance...

Je viens d'acheter une maison de type "Phénix" de 1975...Et malgré un D.P.E satisfaisant pour une maison de 115 m2 de plein pieds...J'ai de gros doutes concernant l'isolation!

Je viens de vendre ma maison de type "Normande"...Avec une isolation traditionnelle laine de roche / Placo...

Mais pour le coup, je voudrais isoler "éconologiquement" ma maison...

Sachant que le mur des pavillons "phénix" sont construits avec des plaques de béton sur une ossature métallique et isolation placo / Polystyrène ( symbolique!)...

Après enquête, il me reste 3 solutions :

Isolation extérieure : Pas très écolo dans sa mise en oeuvre...L'ancien proprio l'a fait "maison" sur le pignon Nord-Est...

Pour cette solution, hormis un bardage en douglas ou mélèse et un isolant type polystyère extrudé, je ne me vois pas faire les travaux...Je ferais appel à un "pro" avec crédit d'impôt à la clé!

Ca ne me dit rien, car ça empiète largement sur mon budget total...

Insuflation de ouate de cellulose dans le vide entre le béton et le plâtre...Mais si je bloque l'air, risque de condensation n'est-ce pas?

Cette solution au demeurant sympathique me paraît risquée, car je risque de faire pire que mieux!?!

Isolation intérieure : Je ne veux surtout pas m'em....der avec du placo et de la laine de roche/verre...Non seulement l'acheminement est une vrai galère...Mais, écologiquement, je veux une alténative nouvelle...Sachant que je ne veux pas trop perdre de surface habitable!

Comme je m'y connais en isolation écologique comme un mouton d'Oeussant s'y connaît en informatique...Je fais appel à vous!

Merci de vos réponses!!!
0 x
"Faites que le rêve dévore votre vie...Afin que la vie ne dévore pas votre rêve..."
(Henri SALVADOR-1979-Emilie Jolie)

Vent'ose, association éolienne
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 04/09/08, 10:33

salut, pour l'isolation extérieure, tu as le "mur végétal" (utilise le moteur de recherche), très joli pas cher et efficace, j'ai retenu cette solution pour mon mur d'Est (celui du nord verra une simple haie coupeuse de vent).

tu isole ta toiture ? tu as des combles ?
0 x
ATYLA
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par ATYLA » 04/09/08, 11:19

Salut Jonule (le même que sur olio?)

Alors, j'ai pensé au mur végétal sur treillis avec de la sphaigne...Mais, j'ai aussi envisagé de mettre des plans de bambous, ça pousse comme du chiendent et ça a l'air plus simple à mettre en oeuvre...

Pour ce qui est des combles...La toiture n'est pas isolée...Mais de la laine de verre a été placée au sol...Elle n'a pas l'air en trop mauvais état...Mais je pensais rajouter une épaisseur de Ouate de Cellulose...

Je suis d'ailleurs à la recherche d'un fournisseur sur la Région du Havre...(pas un voleur :cheesy: )

En fait, je ne compte rester que 5 ans maxi dans cette maison, car je risque d'être muté...Donc je désire faire le minimum de travaux pour un maximum de résultat au niveau isolation...

Point positif, j'ai une véranda de 30 M2, qui chauffe ma pièce de vie (salon, salle à manger)...

Je cogite... :?
0 x
"Faites que le rêve dévore votre vie...Afin que la vie ne dévore pas votre rêve..."

jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 04/09/08, 11:28

ok !
une toiture pas isolée, c'est 30% de perte ...

chez moi je viens de poser de la botte de paille au plafond des combles, en attendant de la disposer correctement en sous-toiture encoffrée bois : 35 cm d'isolant !
tu peux marcher dessus, nickel. si les rongeurs t'embêtent (pas mon cas) tu peux soupoudrer de chaux.

c'est le moins cher ! rapide à faire, facile.

tu veux des photos ?-)
0 x
ATYLA
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par ATYLA » 04/09/08, 11:35

Avec plaisir les photos :lol:

Je suis voisin d'un fermier...Le problème, c'est qu'il ne fait pas de "bottes"...Mais uniquement des "roundballers"...

Pour la toiture, je vais y réflêchir sérieusement...

Merci...

Je cogite encore plus! :|
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 05/09/08, 15:34

ATYLA a écrit :[...]Pour la toiture, je vais y réflêchir sérieusement...[...]
C'est effectivement la première chose à laquelle il faut réfléchir !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
ATYLA
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par ATYLA » 05/09/08, 17:26

Bon, je viens d'explorer mes combles...Comme je l'ai dit plus haut, c'est de la laine de verre posée sur le plafond.
L'ancien proprio a mis un plancher pour pouvoir accèder "pédestrement" à toute la charpente (en bois).
J'ai inspecté, la laine de verre a l'air récente, non poussièreuse...Mais par contre, il y a des endroits qui ont été oubliés...

Questions :

:arrow: Puis-je faire le complément avec de la Ouate de cellulose?

Je pense que oui...Mais si il y a une raison lamba pour ne pas le faire, je préfère être au jus :lol:

:arrow: Que puis-je faire de plus niveau toiture, sachant que je n'ai pas l'intention d'aménager les combles...

Je suis toujours à la recherche d'isolant mural... :idea:

J'ai penser à de l'isolant mince type alu-papier bulle-alu recyclable (???) qui est très cher, mais je n'aurais besoin que de 16 M2... :?:

Je cogite encore et toujours... :|

Mon petit "brico-mâchin" de campagne ne connaissait pas cet isolant...Pourtant, il était référencé en magasin...Mais le prix :?

Merki à tous pour vos "coups de mains éconologiques"

Alan
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 05/09/08, 17:59

ATYLA a écrit :[...]
Questions :

:arrow: Puis-je faire le complément avec de la Ouate de cellulose?

Je pense que oui...Mais si il y a une raison lamba pour ne pas le faire, je préfère être au jus :lol:
Personnellement et professionnellement, je ne le ferai jamais !
Tu vas mélanger deux isolants qui n'ont pas du tout le même impact sur la santé humaine, qui ne réagissent pas du tout de la même façon à la présence d'humidité dans l'air, qui n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques en déphasage et qui ne n'ont pas du tout la même durabilité dans le temps ni la même résistance au feu, aux ravageurs et aux petits mammifères...
Conclusion : ta LdV va durer peut-être encore 15 ans, maxi 20 et après TOUT sera à changer... Où est l'intérêt ?

Dans un cas comme celui-ci, tu enlèves TOUTE la LdV, tu aspires bien et tu remets de la ouate en vrac sur 30 cm.

ATYLA a écrit :[...]:arrow: Que puis-je faire de plus niveau toiture, sachant que je n'ai pas l'intention d'aménager les combles...
Une fois que tu as correctement isolé le niveau "haut" de la maison (30 cm) il n'y a rien de plus à faire dans la toiture.

ATYLA a écrit :[...]Je suis toujours à la recherche d'isolant mural... :idea:

J'ai penser à de l'isolant mince type alu-papier bulle-alu recyclable (???) qui est très cher, mais je n'aurais besoin que de 16 M2... :?:
Ce type "d'isolant" dévellopé pour les véhicules spatiaux au départ, n'est efficace que sur une des manières de perdre de l'énergie : les radiations dans l'IR...
Pour tous les autres aspects de ce qu'on demande à un isolant pour maison (qui n'est ni une navette spatiale, ni une caravane...) ça ne fonctionne pas. Et le bilan écologique est désastreux !
A oublier d'urgence, donc.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
ATYLA
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par ATYLA » 05/09/08, 18:08

Effectivement, j'avais équipé mon vieux VW camping-car avec la première génération d'isolant mince...Bon, en hiver, après une session de surf, il faisait toujours meilleurs que dehors...Puis avec ma petite copine de l'époque on savait se réchauffer... :lol:

Euh, je raconte ma vie là...Désolé...

Donc ô Bucheron, que me conseilles-tu...Car là, je désespère...

Niveau isolant écolo, sur les murs, par ici en Haute Normandie...Les fournisseurs ne se bousculent pas...

Et le seul que j'ai trouvé est un charlantant qui ment comme il respire...Et me fait des devis de psychopathes :shock:

J'ai juste 16 M2 de murs côté Nord et nord-Est à isoler avant l'hiver!

Merki, encore merki...
0 x

minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par minguinhirigue » 05/09/08, 21:04

Si tu es parti sur de la cellulose, tu pexu tenter la même chose en extérieur, fermé avec un panneau bois pare-pluie et en devant un bardage ou poser des bottes de pailles, avec un enduit chaux par-dessus... Ca dépend aussi de l'aspect extérieur final que tu veux...
0 x