Pour mon premier sujet, je me lance...
Je viens d'acheter une maison de type "Phénix" de 1975...Et malgré un D.P.E satisfaisant pour une maison de 115 m2 de plein pieds...J'ai de gros doutes concernant l'isolation!
Je viens de vendre ma maison de type "Normande"...Avec une isolation traditionnelle laine de roche / Placo...
Mais pour le coup, je voudrais isoler "éconologiquement" ma maison...
Sachant que le mur des pavillons "phénix" sont construits avec des plaques de béton sur une ossature métallique et isolation placo / Polystyrène ( symbolique!)...
Après enquête, il me reste 3 solutions :
Isolation extérieure : Pas très écolo dans sa mise en oeuvre...L'ancien proprio l'a fait "maison" sur le pignon Nord-Est...
Pour cette solution, hormis un bardage en douglas ou mélèse et un isolant type polystyère extrudé, je ne me vois pas faire les travaux...Je ferais appel à un "pro" avec crédit d'impôt à la clé!
Ca ne me dit rien, car ça empiète largement sur mon budget total...
Insuflation de ouate de cellulose dans le vide entre le béton et le plâtre...Mais si je bloque l'air, risque de condensation n'est-ce pas?
Cette solution au demeurant sympathique me paraît risquée, car je risque de faire pire que mieux!?!
Isolation intérieure : Je ne veux surtout pas m'em....der avec du placo et de la laine de roche/verre...Non seulement l'acheminement est une vrai galère...Mais, écologiquement, je veux une alténative nouvelle...Sachant que je ne veux pas trop perdre de surface habitable!
Comme je m'y connais en isolation écologique comme un mouton d'Oeussant s'y connaît en informatique...Je fais appel à vous!
Merci de vos réponses!!!