Isolation naturelle pour combles perdues?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/11/07, 22:36

:arrow: En effet je faisait allusion à la ouate de cellulose. :arrowl:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79786
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 27/11/07, 22:47

Tiens tu peux aller jetter un coup d'oeil à la provenance de celle du brico de chez toi?

Si t'arrives à lire le 1er chiffre du code barre t'auras le pays de production.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 28/11/07, 06:19

Salut Christophe

Pour la coupe du chanvre , je ne pense pas que la scie de jardin soit une bonne idée , à cause de la grosseur des dents
Les fibres entremélées sont très tenaces et en font un matériaux durable et stable malgrès la flexibilité générale
C'est pourquoi il a ma faveur
Renseignes-toi auprès du vendeur pour connaitre la méthode la plus adaptée pour découper

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79786
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 28/11/07, 09:07

Ben si j'ai de la chance j'aurai pas besoin de bcp les couper puisque je ne veux les utiliser que comme "raccord" entre 2 parties de cellulose.

Tu as dis que la largeur de tes panneaux était de 70 cm mais qu'en est-il de la longueur?

Au fait pour le prix je ne suis finalement pas si d'accord que cela...

J'ai acheté récement des styrodurs (Polystyrène extrudé lambda = 0.042 cf https://www.econologie.com/isolation-lam ... -3478.html ) de 4 et 3cm pour 6 et 5 € du m²...pour un R misérable de 0.95 pour la 4cm et 0.71 pour la 3cm...En plus il étaient en promo...

J'ai trouvé ca très très cher pour du chimique...si on veut un R de 5 on tombe dans les même prix que l'offre de ton brico.

De plus ce n'est pas de la lain de verre de 25 cm d'épaisseur qui coute 4€ le m² mais celle de 6 ou 7 cm. Me trompe-je?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/11/07, 12:11

looping a écrit :Pourquoi ne pas utiliser plusieurs matériaux , par exemple ouate de cellulose ou paille au sol et 1 couche de chanvre 40 mm par desssus

pour le prix ! ci + ça + ... = €€€ !

sinon christophe, avec 40cm de paille (dispo en 30) + couche de chaux, le tout inoffensif pour la santé et 100% naturel, je suis sûr que tu arrives à un R=7 ! :D

confort assuré en été aussi.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79786
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 28/11/07, 12:16

Ben je veux bien mais faut la trouver la Paille !! :|

Y a bien quelques agriculteurs dans le village mais bon...je sais pas si il sont pret à vendre quelques botins...

Pour le confort en été t'inquietes pas on a une climatisation...solaire indirecte :) En effet, la différence de température est de de -5 à -10°C (pas mesuré mais c'est flagrant) dans les pièces en contact avec le toit ou les panneaux solaires sont installés quand ils tournent !
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/11/07, 12:49

Christophe a écrit :Ben je veux bien mais faut la trouver la Paille !! :|

Y a bien quelques agriculteurs dans le village mais bon...je sais pas si il sont pret à vendre quelques botins...




ah !
alors ça c'est plutot simple alros : il suffit d'aller les voere ! :cheesy:

à 1€ la botte ça se refuse pas, et c'est plutot économique en énergie, enfin faut quand meme prévoir le pinard ! :lol:

à commander pour l'été prochain quand il fera bien sec, bien entendu. voila !
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 28/11/07, 15:32

Christophe a écrit :J'aime bien l'argumentaire: utilisé au Canada
+40°C en été? C'est vrai ca? :mrgreen: :mrgreen:

ça doit être vrai oui, mon neveu était en Russie l'été dernier et tout le mois de juillet était à 40/45°. Donc Canada, même latitude, même climat continental, mais André devrait pouvoir le confirmer.
Concernant le produit vendu chez BricoDépôt, ça vient d'Autriche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 28/11/07, 21:24

Bonsoir

Christophe pour info , les panneaux en laine de chanvre Isover font 1.2 x 0.6 m ( en fait j'ai vérifié la dimension exacte c'est plutôt 0.58 de large )
Le nom commercial est Florapan et existe en ep 40 ou 100 mm
Consultes le site isover.fr à la page correspondante pour les caractéristiques exactes

Pour comparer les 3 matériaux "phares " vendus sous l'appellation laine voici les prix approximatifs au m2
Laine de verre ep 40 : 2 euros
Laine de roche ep 40 : 4 euros
Laine de chanvre ep 40 : 6 euros

Je pense que l'intérêt econologique est ici , inversement proportionnel au prix de vente , celui-ci étant sans doute faussé par le surcoût attribué arbitrairement aux produits écologiques

Pour les autres matériaux recyclés comme la paille ou la cellulose , il leur manque simplement un conditionnement qui permette de les transformer en panneaux

Mais cela n'intéresse sans doute pas les industriels de la filière actuelle

A+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 29/11/07, 09:17

ben pouquoi ?!

les panneaux que tu cite, sont à fixer avec suspentes et rails, + plaques de platre ? ou on peut poser la finition telle quelle ?

sinon quand tu dis ép 40 c'est bien 4cm d'épaisseur hein ?! il manque l'unité ! non parceque ça fait pas beaucoup ! sans compter la finition, encore une fois ...


AU FAIT :
ne pas oublier de chercher sur google à "isover uranium", on y apprend que la laine de verre isover est radioactive car elle réutilise les déchets de l'industrie nucléaire (EDF) un peu comme les bombes à uranium appauvri du syndrome des balkans, de la guerre du golfe et du liban voir documents associés :
cherchez le ot "isover" sur ces pages :
http://www10.finances.gouv.fr/fonds_documentaire/dgccrf/boccrf/00_11/a0110020.htm
http://resosol.org/TamTam/Ttam899Nuc.html

merci totocaca ! :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités