Isolation naturelle pour combles perdues?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 29/11/07, 09:27

1) Pas mal l'info Jonule...c'est du solide c'est info!! L'affaire aurait-elle été étoufée car je ne n'en avait jamais entendu parlé!

2) J'ai recu le devis exact :

Chanvre en 20 cm en panneaux : 34.99 € TTC le m² pour 6m²
Cellulose Thermofloc : 12kg pour 14.28 TTC ca fait 370L selon l'auteur. Ca fait en 20 cm : 7.72€ le m² et en 25 cm: 9.65€ le m² pour 38.5m²

Frais de livraison: 50€ HT (rendu au magasin 10m3 à transporter avec la Twingo ca va être drole)...Ca c'est le bouquet car c'est un magasin du coin auquel j'ai demandé le devis...je comprendrais ceci si ils facturaient les frais de port pour des isolants chimiques mais ce n'est pas le cas!! :?

Dur d'être écolo hein? Des fois je me demande si c'est pas fait exprès... Bon vais réfléchir encore un peu et comparer car l'offre sur la cellulose est bonne mais le reste c'est moyen.
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 29/11/07, 10:15

jonule a écrit :AU FAIT :
ne pas oublier de chercher sur google à "isover uranium", on y apprend que la laine de verre isover est radioactive car elle réutilise les déchets de l'industrie nucléaire (EDF) un peu comme les bombes à uranium appauvri du syndrome des balkans, de la guerre du golfe et du liban voir documents associés :
cherchez le ot "isover" sur ces pages :
http://www10.finances.gouv.fr/fonds_documentaire/dgccrf/boccrf/00_11/a0110020.htm
http://resosol.org/TamTam/Ttam899Nuc.html

merci totocaca ! :mrgreen:

Oui super ton info jonule. Si ça c'est pas un isolant qui retraite les déchets !!! Quand on vous dit que la laine de verre/roche est un matériau écologique :lol:

Pour en rajouter une couche voir le rapport (daté de sept. 1998)d'un toxicologue, Henri Pezerat, directeur de recherche au CNRS, qui mesure l'impact des différentes fibres minérales sur l'organisme et que Christophe propose en téléchargement là :
https://www.econologie.com/effet-sur-la- ... -3539.html
Voir notamment le paragraghe : "Les effets sur la santé des laines minérales" où il apparait que la laine de roche est susceptible d'entraîner des cancers bronchopulmonaires plus sûrement que la laine de verre. Extrait :
"En première conclusion, et sur la seule base des données de l’épidémiologie et surtout des expérimentations animales, on est en droit de considérer au niveau des effets sur l’homme :
• que la laine de roche est très probablement un agent fibrosant et un cancérogène du poumon ;
• que très probablement la laine de verre a présenté et peut encore présenter les mêmes propriétés fibrosantes et cancérogènes, mais notablement atténuées par rapport à celles de la laine de roche ;
• que la laine de laitier n’est probablement au niveau pulmonaire ni cancérogène, ni fibrosante.
• En matière de risque de mésothéliome, on ne peut conclure aussi nettement et on peut seulement dire que si ce risque existe, il est relativement faible, avec le même classement des trois laines."

et
"Qui plus est, il est indéniable que les résultats présentés ci-dessus en épidémiologie et en expérimentation animale en inhalation, tendent à sous-estimer les risques pour des populations humaines assez fortement exposées par exemple lors de l'utilisation des laines en isolation."

Voir aussi le paragraphe "Laines minérales : mécanisme de toxicité et prévention" où l'on peut lire :
"Et il est indéniable par exemple que les laines de roche en général sont moins solubles en milieu biologique (moins biosolubles) ou, ce qui revient au même, plus biopersistantes que les laines de verre et de laitier."
et
"je considère qu'il aurait été plus judicieux, sur la base des conclusions ci-dessus, de classer la laine de roche actuelle en cancérogène catégorie 2, la laine de verre actuelle en cancérogène catégorie 3 et la laine de laitier parmi les composés non cancérogènes, cette répartition pouvant être modifiée au fur et à mesure de la mise sur le marché de fibres à faible biopersistance."
0 x
tot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par tot » 29/11/07, 10:56

Salut,
je suis nouveau sur ce forum . Je travaille dans l'amélioration de l'habitat depuis 15ans et dans les energies renouvelables depuis 18 mois (en aquitaine).
Je connais la ouate depuis environ 10ans et je vous garantie que c'est 1 super produit.
Pour répondre à tes interrogations, tu ne risques absolument rien par rapport aux rongeurs puisqu'elle est mélangée à du sel de bore que va leurs bruler les yeux... ils vont y passer 1 fois mais pas 2 et encore moins y nicher.
De plus, quant à ton inquiétude par rapport à la longévité on est sur de la microfibre donc avec un tassement trés faible, il suffit de la recarder tous les 10-15ans mais tu gardes toujours le m^me matériaux. Mais pour garder de bonnes caractéristiques thermiques et phoniques (trés efficace aussi) la pose reste primordiale. Les cardeuses souffleuses amènent des résultats trés différents. Autres point dont il faut tenir compte plus que l'épaisseur C la densité.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 29/11/07, 12:54

tot a écrit :il suffit de la recarder tous les 10-15ans mais tu gardes toujours le m^me matériaux. Mais pour garder de bonnes caractéristiques thermiques et phoniques (trés efficace aussi) la pose reste primordiale. Les cardeuses souffleuses amènent des résultats trés différents. Autres point dont il faut tenir compte plus que l'épaisseur C la densité.

Bienvenue tot! :D
C'est grand le sud-ouest...

Peux-tu préciser ton avis sur les cardeuses? :?:
Peux-ton carder sans machine (à la main ou avec un outil très simple et pas cher) et plus efficacement qu'à la machine? :?:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 29/11/07, 13:08

pour info les verres style à wiskhy qui sont transparent mais un peu jaune vert, contiennent eux aussi des déchets d'uranium, ainsi que l'éclairage vert fluo des écrans LCD de montres, et bien d'autres encore ... EDF aurait elle passé sa certification 14001 ? bien entendu, sinon elle ne pourrait contineur à produire :cheesy:

pour la densité d'un matériau, oui la laine de verre peut se tasser, par contre la botte de paille je vous défie de la tasser !-)

Alors, quand un industriel vendra ses panneaux ou rouleaux de paille traitée à bricodépot, y aura plus besoin d'acheter d'autres matériaux "éco" hors de prix .... combien de temps encore ?-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 29/11/07, 13:16

1) Combien de temps? Ben faut le faire soit même :) :)

2) Avec la cellulose en vrac on est dans le même ordre de prix que l'isolant chimique...à épaisseur constante bien évidement...Mais c'est vrai que pour un déchet c'est pas donné :D

3) Pour l'épandage, apparement ca peut assez bien se faire "à la main".

Je pense que le devis c'est ce produit:
http://www.thermofloc-benelux.com/therm ... eposer.htm

Y a 3 types de cellulose si je comprends bien :
a) en flocage (machine obligatoire)
b) en granulé (??? y a pas de photo sur le site)
c) à déposer (à la main donc)

Je pense que je vais dire ok pour le devis en négociant la livraison chez nous (faut pas déconner quand meme) même si le chanvre me fait un peu mal au c** ...

ps: la cellulose vient aussi d'Autriche...à croire qu'ils ont le monopole...pourtant ca doit pas être de la très haute technologie une usine de transformation...on attend koi?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 29/11/07, 14:17

ah ben oui c'est pas bête ça : est-ce que tu crois Christophe que c'est possible d'épandre avec la machine, de la paille broyée ? liée avec un liant ?

c'est pas bête du tout, ça !!

avec quoi ça se mélange, la ouate de cellulose, pour floculer comme ça ?

c'est comme la vermiculite, ça se présente en granulat mais on peut la mélanger en floculation / épandage sur un mur vertical ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 29/11/07, 14:23

Euh je ne sais pas de quelle machine tu parles précisement et je sais meme pas à quoi ressemble la machine de "floculation"...(je n'ai vu que le tuyau pour le moment)

Sinon la cellulose oui c'est épandable "direct" à la main (ca "gonfle" quand tu ouvre le paquet je suppose)...mais je pense que c'est mieux floculer dans tous les cas avec une machine...mais faut l'avoir...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 29/11/07, 15:38

j'imagine que ça se loue comme une sableuse ?!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 29/11/07, 15:54

Possible mais, quel est le nom exact d'une telle machine? Floceuse? Floculeuse?

On peut tjrs regarder sur le site de loxam ou kiloutou...
0 x