Isolation naturelle pour combles perdues?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
tot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par tot » 30/11/07, 10:16

Bonjour Mdames et messieurs,
quand je parle du SO je vais de La Rochelle au Pays Basque en passant par la dordogne et le Lot et Garonne (selon les chantiers bien sur).
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que C l'air qui isole et non les matériaux en eux même. Et c'est leur capacité à emmagasiner de l'air que l'on va privilégier. Le cardage C ça mettre de l'air entre et dans ce matériaux. Donc inutile de vous préciser (mais je le fait qd même) que le cardage à la main n'est pas trés efficace. On n'utilise pas les même cardeuse pour les laines que pour la ouate et chez les loueurs il n'en ont pas, mais C mieux que rien. (atttion aux bourrages et mises en sécu ...). Les vraies machines coutent jusqu'à 20K€ et ce sont elles qui donnent toutes les caractéristiqueset ce qque soit le mode d'application.
Il existe plusieurs sources pour se fournir en ouate de + ou - bonne qualité: l'autriche, la GB, l'Allemagne et le Canada. Moi, je travaille en direct avec l'importateur exclusif de celle du Canada.
Courant 2008, une usine va être montée en France mais des difficultés pour acheter le papier existe. Ce sont les espagnols qui ont un quasi monopole de l'achat du papier en France (on est trés fort pour ce genre de chose) et par rapport au prix il ya une telle demande que les fournisseurs font monter les enchères. Mais les contrats s'arrêtent en 2008 d'où des négociations en cours pour l'usine. Les coûts devraient alors baisser.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 30/11/07, 13:53

donc d'ici là autant choisir la paille ? :cheesy:

pour la lame d'air isolante oui en théprie mais en pratique c'est quasi impossible d'avoir des compartiments STRICTEMNT étanhce, il y a toujorus des ponts thermiques, on ne peut que s'en approcher.

sinon avec du papier recyclé (y'en a partout) on peut se construire ses briques:
http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=231

ça met le temps mais question argent on s'y retrouve, chacun y voit comme il veut.

sinon il existe lel iant papier, R=33.6 pour un mur de 30cm, réisstant au feu etc ...
http://jmrob.free.fr/liant-papier/liant-papier.htm

vieux de 70ans, économique à fabriquer, sain, etc ....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liant_papier
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 30/11/07, 15:51

:shock: Halucinant le liant papier...

Par contre j'ai bcp de mal à croire au R de 33 avec 30 cm...
Ca fait un lambda de 0.01.

C'est 4 fois moins que la plupart des isolants grand public qui sont à 0.04...

Par contre ca me titille d'essayer d'en fabriquer...vous croyez que c'est possible de le stabiliser sous forme de "granulés" pour isolation en vrac?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 30/11/07, 16:06

ben moi je dirai qu'une chose mon cher christophe : tu peux toujours essayer !
ce sera toujours mieux que du parpaing creux :lol:

ça coute rien à part du temps, ce qui fait éconolomiser pas mal !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 30/11/07, 16:12

J'essayerai dès que notre "carton à papier-carton à recycler" aura atteind un certain volume !

Je manquerai pas de faire un sujet!

Par contre j'ai aucune idée de comment tester le lambda sans un labo climatique...
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par bpval » 30/11/07, 16:18

Salut

J'ai pas verifié, je le balance tel quel
source :
http://fr.ekopedia.org/Liant_papier

Caractéristiques

* Résistance au feu : OUI - M0 ? - M1 ? faudrait préciser merci
* Résistance à la compression : 140 kg/cm². Un mur en liant-papier de 2.40m de haut et de 30cm d'épaisseur, à une résistance a la charge de 500 kg/cm et pourtant ne pèse que 250 gr/dm³ (masse d'un cube de liant papier de 10 cm d'arête).
* Pouvoir isolant : R=1.27/cm soit : R=38 pour un mur épais de 30 cm. Du jamais vu dans les matériaux actuellement sur le marché.

Exemple :
Laine de verre :
epaisseur 200mm R=5 lambda = 0,041 W/mK
Liant papier :
epaisseur = 300mm R=38 lambda = [0,3 (30cm) / 38 (R)] = 0,0079 W/mK
Soit le liant papier isolerait 5 fois plus que la laine de verre !

Faux on compare un R SI pour la laine de verre contre un R anglosaxon, R=2 voire 3 par pouce pour les anglophones, dans la meme unité la laine de verre est à la même valeur à peu près, toujours dans leurs unités l'extrudé est à 6 par pouces, le liant papier isole donc au mieux comme la laine de verre.

Source wikipedia :

The SI unit for R-value is K·m²/W. The imperial unit for R-value is ft²·°F·h/Btu.

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 30/11/07, 18:14

bpval a écrit :Faux on compare un R SI pour la laine de verre contre un R anglosaxon, R=2 voire 3 par pouce pour les anglophones, dans la meme unité la laine de verre est à la même valeur à peu près, toujours dans leurs unités l'extrudé est à 6 par pouces, le liant papier isole donc au mieux comme la laine de verre.

Source wikipedia :

The SI unit for R-value is K·m²/W. The imperial unit for R-value is ft²·°F·h/Btu.

Ciao

Tout à fait d'accord bpval, une fausse info perdure sur les qualités exceptionnellement isolantes de ce matériau, j'étais d'ailleurs intervenu sur le forum de "on peut le faire" pour m'exprimer à ce sujet. Concernant la résistance thermique je rappelle la formule suivante :
R=épaisseur en mètres/lambda . Lambda est le coefficient de conductivité thermique et R la résistance thermique d'un matériau. Plus Lambda est petit, plus le matériau est isolant et c'est l'inverse pour R.
Si R=33 pour une épaisseur de 30 cm, lambda = e/R, lambda= 0,0090, ce qui est aberrant quand on sait que de la ouate de cellulose (et la plupart des autres isolants) a un lambda voisin de 0,040. Et le fait d'ajouter un liant type chaux, ciment et sable n'aide pas à faire du liant papier un matériau encore plus isolant; ça lui donne simplement plus d'inertie, intéressante quand il s'agit de stocker de la chaleur dans la pièce.
Selon le mélange de sable et chaux et/ou ciment, le coefficient peut sans doute fluctuer et on peut estimer que le Lambda est entre 0,050 et 0,060 (à peu près égal aux copeaux/chaux et chaux/chanvre), ce qui donnerait pour une épaisseur de 0,30m un R entre 5 et 5,91 et pour une épaisseur de 0,10m (cloison par exemple) un R entre 1,6 et 2. Pas de quoi monter au plafond.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 30/11/07, 18:29

Ah ben voila ca me semblait "gros" aussi comme R...

C'est qui qui se colle à la conversion des unités ?

ft²·°F·h/Btu vers K·m²/W c'est un excercice sympa
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 01/12/07, 10:32

Christophe a écrit :Ah ben voila ca me semblait "gros" aussi comme R...

C'est qui qui se colle à la conversion des unités ?

ft²·°F·h/Btu vers K·m²/W c'est un excercice sympa

Ben c'est qui l'ingénieur ??? :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 01/12/07, 10:55

Maaaaaaaaaaieuh pkoi moi? :lol:

Y a d'autres ingés sur le forum !! :cheesy: :cheesy:
0 x