Isolation naturelle pour combles perdues?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Misterloxo » 06/01/08, 22:36

Voici un dossier de Question Maison sur les isolants écologiques :

QUESTION MAISON France 5 le 06/01/2008
Dossier : Les isolants écologiques

Isoler nos maisons tout en protégant l’environnement, c’est investir dans le "construire durable".
Les isolants écologiques Pour diminuer l’impact de la pollution de certains matériaux de construction difficilement recyclables, on trouve aujourd’hui partout des produits écologiques pour isoler nos maisons.

Chanvre ,lin, liège ou fibres de cellulose... des matériaux non polluants et recyclables qui nous promettent une meilleure qualité de vie
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 06/01/08, 23:13

Yeah ca chauffe Loxo :)

Suis juste tombé dessus mais pas encore regardé en détail par contre sur le passage de 30 seconde que j'ai vu zon dit que le chanvre est au même prix que la laine synthétique ce qui est faux...

Quand on aura recu notre isolant (90 % de cellulole et le reste en chanvre) je ferais une petite vidéo de la pose...
0 x
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Misterloxo » 07/01/08, 21:37

Christophe a écrit :Yeah ca chauffe Loxo :)

vi vi !

Christophe a écrit :Quand on aura recu notre isolant (90 % de cellulole et le reste en chanvre) je ferais une petite vidéo de la pose...

Yep super : un reportage ;)

Dans les pubs google, il y avait un lien vers [url]Thermo-chanvre.com[/url] qui eux proposent de "débiter" le chanvre à la largeur souhaitée sans supplément...
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 07/01/08, 23:41

Le problème n'est pas tant que débit que le prix du chanvre...qui est 3 à 4 fois plus cher, à Résistance thermique équivalente, que la cellulose par exemple .

Voici ce que j'ai commandé aujourd'hui pour info ce sont les prix d'un brico familial près de chez nous pour une résistance thermique supérieure 6.

42 m² de cellulose en 25 cm = 405,24 TTC soit 10,5 m3 en sac de 370L équivalent
2,07 m² de chanvre en 20 cm = 72,45 TTC soit 0,414 m3
Livraison = 96,5 (dont 60,5 € depuis le fournisseur)

Total TTC: 574.20€ pour 44 m² en R de 6 et 100% naturel (un peu moins au niveau du chanvre ils n'avaient pas de panneaux en 25 cm)...qui a dit que l'écologie était un LUXE?

Y a 4€ par m² de prime régionale également soit 176€ ( soit 30% de ristourne dans mon cas !! on dit merci les impots) mais qu'on mette du chimique ou du naturel c'est pareil. Un peu dommage...

Pour tout faire en chanvre (1925 € dans mon cas pour 11 m3 d'isolant :shock: ) faut soit être riche...soit producteur!
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 08/01/08, 15:05

Christophe a écrit :42 m² de cellulose en 25 cm = 405,24 TTC soit 10,5 m3 en sac de 370L équivalent
2,07 m² de chanvre en 20 cm = 72,45 TTC soit 0,414 m3
Livraison = 96,5 (dont 60,5 € depuis le fournisseur)!

Ta cellulose, tu vas la déposer à raison de quelle densité ?

Christophe a écrit :Pour tout faire en chanvre (1925 € dans mon cas pour 11 m3 d'isolant :shock: ) faut soit être riche...soit producteur!

Bon bah, t'as pu qu'à faire une culture de cannabis... chauffée au solaire :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 08/01/08, 15:29

bham a écrit :Ta cellulose, tu vas la déposer à raison de quelle densité ?

Densité ? Aucune idée...Ben un sac est donné pour 370L "détendu" soit 1,48 m² en 25 cm d'épaisseur. Lambda de 0.04.

Ca sera mis à la main en vrac un peu "au pif" donc on va essayer de faire le plus régulier possible...On vera. (séance photo pour econo obligée).

J'ai pris un sac en "rab"...
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 08/01/08, 16:05

Christophe a écrit :
bham a écrit :Ta cellulose, tu vas la déposer à raison de quelle densité ?

Densité ? Aucune idée...Ben un sac est donné pour 370L "détendu" soit 1,48 m² en 25 cm d'épaisseur. Lambda de 0.04.

Ca sera mis à la main en vrac un peu "au pif" donc on va essayer de faire le plus régulier possible...On vera. (séance photo pour econo obligée).

Ah ça m'étonnes que tu n'ais pas étudié cet aspect des choses car la densité peut aller de 30 à 60 kg/m3 environ selon la position, horizontale ou verticale de la pose, selon la nature de la pose, manuelle ou avec machine et selon le résultat escompté. Le R change un peu mais aussi la capacité à transférer la chaleur en été.
Et plus la densité est faible, plus tu risques d'avoir un phénomène de tassement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 08/01/08, 16:37

Pas étudié non pas vraiment mais surtout parce que je n'avais pas le choix...

Je sais que c'est mieux avec une machine ou installé par un pro mais impossible de louer une machine qui fait du flocage dans le coin où on est...et aucun installateur "écolo" dans le coin. Donc faut se demerder.

Et puis je me dis que si c'est vendu en sac c'est bien que ca doit être posable à la main non comme indiqué sur la pub de citro plus haut Même évidement si on peut toujours mieux faire.
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 08/01/08, 17:46

Christophe a écrit :Pas étudié non pas vraiment mais surtout parce que je n'avais pas le choix...

Je sais que c'est mieux avec une machine ou installé par un pro mais impossible de louer une machine qui fait du flocage dans le coin où on est...et aucun installateur "écolo" dans le coin. Donc faut se demerder.

Et puis je me dis que si c'est vendu en sac c'est bien que ca doit être posable à la main non comme indiqué sur la pub de citro plus haut Même évidement si on peut toujours mieux faire.

Tu m'as pas compris ! quand je te parle de densité différente, je parle pas de pas poser la ouate à la main. Moi aussi, je vais le faire à la main mais en fait tu peux mettre ta ouate avec + ou - de densité. Donc si en posant ta ouate tu as tendance à la tasser assez fortement, tu risques de ne pas avoir assez de sacs. J'avais fait le calcul avec les sacs du BricoDép pour une densité de 60 kg/m3 mais je sais plus sur quelle base j'ai fait mon calcul, sans doute sur ce qui était écrit sur le sac.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 08/01/08, 17:58

Ah oui c'est une autre manière de voir les choses. Dans mon cas:

Le vendeur à dit 370L par sac "décomprimée" j'ai fait mes calcul avec ca, un sac pèse 12Kg. Dans "ton" unité on obtient donc 32.4 kg/m3

Le site du fabricant (Thermofloc made in Austria... :| ):

Quelle quantité déverser pour isoler les combles ?

La cellulose se présente en sac de 12Kg, il faut compter un peu moins de 3 sacs par m³.

Autrement dit: densité "un peu moins" que 36 kg/m3 et ca colle avec les données du vendeur...

C'est bon docteur?
0 x