Bonjour,
Je cherche des avis sur la laine de bois. J'ai pu lire que son coef thermique était satisfaisant et que son gros avantage résidait dans le confort supplémentaire apporté l'été. Je souhaite le poser dans les combles, sous versant, derriére un isolant mince.
Avez vous des retours d'expériences?
Merci.
Isolation par la laine de bois
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Je n'ai pas de retour d'expérience mais ces 2 petits articles et les téléchargements liés devraient d'interesser :
https://www.econologie.com/les-isolants- ... -3168.html
https://www.econologie.com/les-isolants- ... -3169.html
https://www.econologie.com/les-isolants- ... -3168.html
https://www.econologie.com/les-isolants- ... -3169.html
Dernière édition par Christophe le 28/03/07, 14:03, édité 1 fois.
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Bonjour,
La laine de bois est un tres bon isolant.
Son desavantage est un poids important.
Mais pourquoi aller la poser apres un isolant mince, c'est un contresens !
L'isolant mince ne laisse pas passer l'humiditée et ne laisse pas passer l'air non plus.
Donc pourquoi mettre de la laine de bois apres, n'importe quel isolant "chimique" conviendrait, il serait moins lourd et moins cher !!
Obelix
La laine de bois est un tres bon isolant.
Son desavantage est un poids important.
Mais pourquoi aller la poser apres un isolant mince, c'est un contresens !
L'isolant mince ne laisse pas passer l'humiditée et ne laisse pas passer l'air non plus.
Donc pourquoi mettre de la laine de bois apres, n'importe quel isolant "chimique" conviendrait, il serait moins lourd et moins cher !!
Obelix
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Perso je suis bcp plus séduis par le Liege...en dalles au sol, en vrac ou en panneau. Le liege apporte en outre une isolation phonique tres bonne mais dans ton cas, sous la toiture ca n'apportera pas grand chose. Mais comme le dit Obelix, la masse de la laine de bois est élevé, et elle risque de poser un pb dans ton cas...
Et le Lin et la laine de Chanvre ?
Et le Lin et la laine de Chanvre ?
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Obelix a écrit :Bonjour,
Mais pourquoi aller la poser apres un isolant mince, c'est un contresens !
L'isolant mince ne laisse pas passer l'humiditée et ne laisse pas passer l'air non plus.
Obelix
Effectivement, l'isolant mince doit être côté grenier, pas côté tuile. Il sert alors de pare-vapeur évitant à l'humidité de la maison de se condenser dans le nouvel isolant entre les tuiles et l'isolant mince.
Si l'isolant mince est fixé directement sous les tuiles (pas terrible, comme isolation, malgré ce qu'en dit la pub), le nouvel isolant ajouté côté grenier devra être imperméable et imputrescible (genre polystyrène, pas écolo mais efficace). Mais il faut que les poutres de la charpente soient traîtées car elles ne pourront plus guère respirer.
Pour bien faire, faudrait enlever l'isolant mince, mettre d'abord le nouvel isolant sur ou entre les chevrons, et fixer l'isolant mince par-dessus.
Pour récupérer l'isolant mince pris entre les chevrons et les lattes des tuiles, faut démonter la couverture du toit... ou sacrifier l'isolant mince en le lacérant (du gâchis, mais comment faire autrement ?) pour que le nouvel isolant puisse respirer côté tuiles etr sécher s'il est accidentellement mouillé ou humide.
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- lio74
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hello les éconologues!
il y a quelques jours j'ai rencontré un menuisier qui voulait isoler son ateleir avec ses coupeaux...
alors je lui ai dit qu'il avait 2 solutions :
-> faire des panneaux de copeaux compressés
-> faire de béton de bois style béton de chanvre
il avait l'air plus emballé par les panneaux... je sais vaguement que le liant est une colle à l'eau et qu'il y a de la parafine aussi
si quelqu'un cannait la recette de la "colle bio" et le poid ou la pression de compressage, merci de se manifester!
sinon j'ai déjà un peu surfer pour trouver qqch ... mais les sites d'éco construction vendent les produits et ne disent pas forcément comment faire
@++
il y a quelques jours j'ai rencontré un menuisier qui voulait isoler son ateleir avec ses coupeaux...
alors je lui ai dit qu'il avait 2 solutions :
-> faire des panneaux de copeaux compressés
-> faire de béton de bois style béton de chanvre
il avait l'air plus emballé par les panneaux... je sais vaguement que le liant est une colle à l'eau et qu'il y a de la parafine aussi
si quelqu'un cannait la recette de la "colle bio" et le poid ou la pression de compressage, merci de se manifester!
sinon j'ai déjà un peu surfer pour trouver qqch ... mais les sites d'éco construction vendent les produits et ne disent pas forcément comment faire
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"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
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lio74 a écrit :il avait l'air plus emballé par les panneaux... je sais vaguement que le liant est une colle à l'eau et qu'il y a de la parafine aussi
si quelqu'un cannait la recette de la "colle bio" et le poid ou la pression de compressage, merci de se manifester!
sinon j'ai déjà un peu surfer pour trouver qqch ... mais les sites d'éco construction vendent les produits et ne disent pas forcément comment faire
@++
Salut,
j'ai lu quelque part que la plupart du temps, la seule "colle" des isolants à base de bois compacté était la propre résine du bois. Donc, si ces copeaux sont des copeauxde résineux, pas de problème : un compactage avec assez de pression devrait faire ressortir la résine assez pour lier tout ça. Dans le cas contraire, je ne sais pas où on peut trouver de la résine naturelle ...
Par contre, il faudrait peut-être songer à un trempage au sel de bore afin de protéger l'isolant du feu, des champignons et des bébêtes.
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"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Cuicui a écrit :Obelix a écrit :Bonjour,
Mais pourquoi aller la poser apres un isolant mince, c'est un contresens !
L'isolant mince ne laisse pas passer l'humiditée et ne laisse pas passer l'air non plus.
Obelix
Effectivement, l'isolant mince doit être côté grenier, pas côté tuile. Il sert alors de pare-vapeur évitant à l'humidité de la maison de se condenser dans le nouvel isolant entre les tuiles et l'isolant mince.
Si l'isolant mince est fixé directement sous les tuiles (pas terrible, comme isolation, malgré ce qu'en dit la pub), le nouvel isolant ajouté côté grenier devra être imperméable et imputrescible (genre polystyrène, pas écolo mais efficace). Mais il faut que les poutres de la charpente soient traîtées car elles ne pourront plus guère respirer.
Pour bien faire, faudrait enlever l'isolant mince, mettre d'abord le nouvel isolant sur ou entre les chevrons, et fixer l'isolant mince par-dessus.
Pour récupérer l'isolant mince pris entre les chevrons et les lattes des tuiles, faut démonter la couverture du toit... ou sacrifier l'isolant mince en le lacérant (du gâchis, mais comment faire autrement ?) pour que le nouvel isolant puisse respirer côté tuiles etr sécher s'il est accidentellement mouillé ou humide.
L'isolant Mince est déjà en place, voila pourquoi je le spécifie bien. il y a en effet un pb à ne pas négliger : celui de l'humidité !!!
Je prend conscience du pb seulement aujourd'hui pour la simple raison que plus jeune j'ai posé qqs m² d'isolant mince sous liteau+isolant (type laine de verre) + aggloméré sur ossature bois.
J'ai jamais entendu parlé de qqs pb que se soit.
Sacrifier l'isolant mince c'est un peu dommage...
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olaf a écrit :[
L'isolant Mince est déjà en place, voila pourquoi je le spécifie bien. il y a en effet un pb à ne pas négliger : celui de l'humidité !!!
Je prend conscience du pb seulement aujourd'hui pour la simple raison que plus jeune j'ai posé qqs m² d'isolant mince sous liteau+isolant (type laine de verre) + aggloméré sur ossature bois.
J'ai jamais entendu parlé de qqs pb que se soit.
Sacrifier l'isolant mince c'est un peu dommage...
Inconvénient théorique de cette configuration : si l'air humide traverse l'aggloméré et la laine de verre pour venir se condenser sur l'isolant mince, cela humidifierait la laine de verre qui perdrait une grand part de son pouvoir isolant et humidifierait la charpente. Mais relativisons, l'isolant, bien que mince isole tout de même. En hiver, il n'est peut-êre pas froid au point d'entraîner de la condensation. Et l'aggloméré joue un peu le rôle de pare-vapeur. Tant mieux s'il n'y a pas de problème. Ce serait évidemment dommage de sacrifier l'isolant mince (pas vraiment bon marché).
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Cuicui a écrit :Inconvénient théorique de cette configuration : si l'air humide traverse l'aggloméré et la laine de verre pour venir se condenser sur l'isolant mince, cela humidifierait la laine de verre qui perdrait une grand part de son pouvoir isolant et humidifierait la charpente. Mais relativisons, l'isolant, bien que mince isole tout de même. En hiver, il n'est peut-êre pas froid au point d'entraîner de la condensation. Et l'aggloméré joue un peu le rôle de pare-vapeur. Tant mieux s'il n'y a pas de problème. Ce serait évidemment dommage de sacrifier l'isolant mince (pas vraiment bon marché).
Avec un pare vapeur supplémentaire au trio (isolant mince+laine+parevapeur+agglo) dans ce que je peux lire, peut être que les risque de condensation vont diminuer?
J'ai fait qq recherches et l'isolant mince n'a pas bcp la cote sur le net http://www.lebricomag.com/article.php3?id_article=103
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