bham a écrit : La laine de roche est peut-être un peu + insonorisante que la laine de verre mais elle en a tous les autres désavantages :
-Mauvaise tenue à l'humidité
-Affaissement dans le temps sauf densité +élevée (en panneaux semi rigides par exemple)
-Source de fibres biopersistantes (qui ne vont pas se dégrader dans l'organisme, en particulier dans les poumons > potentiellement cancérigène)
-Autres produits entrant dans sa composition (j'me souviens +, faut que j'recherche) assimilable à des COV.
-Très mauvais comportement en isolation contre la chaleur (déphasage trop rapide par manque de densité).
Je rajouterais un autre désavantage, celui de l'énergie grise importante nécessaire à leur fabrication puisque qu'il faut chauffer le verre ou la roche jusqu'à fusion pour en faire des filaments. Ceci dit, il serait intéressant de trouver un tableau comparatif de l'énergie grise nécessaire à la fabrication de tous les isolants, naturels ou non.
A PITMIX : concernant ton problème de vapeur d'eau, le + simple est encore de mettre la laine de bois devant la laine de verre et de poser entre la laine de bois et le revêtement intérieur (lambris, placo, fermacell,...) un écran pare-vapeur. De ce fait tu élimines les risques de vapeur d'eau (si l'écran est bien posé !) et tu conserves l'avantage de la laine de bois côté intérieur qui, de par sa densité, va constituer un réservoir d'inertie thermique.