Isoler des combles, pose de panneaux de chanvre et cellulose

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79704
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/01/08, 14:24

Mwarf j'ai oublié le plus important: les résultats! Désolé pour la qualité des photos on en pouvait plus et avec la poussière pas évident, on en refera la prochaine fois que je dois monter.

Coté "Ouest" :

Image

Coté "Est" :
Image

Coté "Bas" ( :mrgreen: ) autrement dit le bas d'un des panneaux de chanvre :
Image

Ah ca fait propre vu de "dehors", c'est l'essentiel!!

ps: j'ai trouvé ca sur le net

MACHINE A CARDER, A SOUFFLER LA CELLULOSE :
STORM CYCLONE

4950,00 euro HT (25 mètres de boyaux et télécommande inclus) + port.

CARACTERISTIQUES

Production : 363 kg / heure
Performance : Jusqu’à 32 sacs / heure
Dimensions : 97 H x 74 L x 74 cm Long
Poids : 68,94 kg
Caisson : Construction tout acier
Capacité de la cuve : 6,8 kg - 0,156 m3
Roues : 15 cm
Boyau : 6,3 cm
Soufflerie : 1 ou 2, 2 phases, 4 amp, 126 CFM (230 VAC)
Moteur d’entraînement : 1⁄2 HP, 4,1 amp @ 230 VAC
Voltage requis : 230 VAC, 50 Htz, circuit 10 amp
Transmission : Chaîne et pignon


Forcément, ca doit mieux marcher que le pov coupe bordure à 50€ :D
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7216
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3149




par gegyx » 26/01/08, 14:50

Christophe a écrit :Mwarf
Jean63, t'a demandé de te moucher ce matin. :lol:

----

Donc, si je comprends, tu isoles au sol, une sous toiture, porteuse de panneaux solaires, sans ouverture, et déjà isolée…

Ce qui me gêne, dans ce travail, c’est le manque de plancher. Tout le volume de combles, est définitivement perdu, pour un usage de grenier, ou même pour l’accès à tes tuyaux.
Marcher sur ta ouate, et le boulot est à refaire, ou, il faut jouer au chasse-neige…

Sur ta dernière photo, sous ton isolation, il y a une pièce habitable, avec la trappe. Les murs de chaque coté suivent les pentes du toit, et ne doivent être seulement isolés, qu'à l'identique de ta toiture ?

--------

Rappelle-toi mon conseil de protection avec un masque et tuba de plongée…
C’est rien, et cela protège complètement les yeux, et pas mal les poumons.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79704
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/01/08, 16:52

1) Gegyx, ce sont des combles PERDUES (rah t'as rien suivi...ca fait quelques semaines qu'on en parle) et pas vraiment aménageables (sauf pour nains luminophobes)...donc peu importe que le (faible) volume soit perdu (pour le stockage on a de la place autre part)...

C'est marrant comment les choses peuvent être perçues différement avec les mêmes photos puisque Jean considère, à juste titre, que c'est un espace très restrint...

2) Oui c'est déjà isolé mais assez "mal" pour des combles. On avait un R de 3 au moins tout de même mais loin des 6.5 préconisés par la RT2005.

Les rempants sont isolés avec les lambris (1 cm épaisseur) et 4 cm de polystyrène extrudé...

Pour la structure du toit, réponse dans la vidéo qui arrive...

3) Pour le mouchage pkoi faire? Y a rien qui sort et non Jean, je tousse pas! Ralalala :) Vous me prenez vraiment pour un puceau de la sal...eté... :mrgreen: Pour la peau R.A.S. !
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 26/01/08, 17:29

Christophe a écrit :2) Oui c'est déjà isolé mais assez "mal" pour des combles. On avait un R de 3 au moins tout de même mais loin des 6.5 préconisés par la RT2005.

Les rempants sont isolés avec les lambris (1 cm épaisseur) et 4 cm de polystyrène extrudé...

Ah bon mais alors tu as un R de 6,5+3 = 9,5 ?
D'autre part gegyx parlait des murs, du pignon je crois. Est-ce que les pignons qu'on voit sur la photo sont en béton cellulaire ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79704
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/01/08, 17:46

Oui pour les 2! Grosso modo 9 de R (presque une maison passive de ce coté la...)...mais si on voulait être extremiste on prendrait en compte l'épaisseur de béton "classique" du plancher et celui des lambris mais bon...Pour je pense pas que ca dépasse les 1...

ps: pour les vidéo, je galere (enfin j'apprend) avec le logiciel de montage vidéo là!
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 26/01/08, 18:09

Christophe a écrit :Oui pour les 2! Grosso modo 9 de R (presque une maison passive de ce coté la...)...mais si on voulait être extremiste on prendrait en compte l'épaisseur de béton "classique" du plancher et celui des lambris mais bon...Pour je pense pas que ca dépasse les 1...

ps: pour les vidéo, je galere (enfin j'apprend) avec le logiciel de montage vidéo là!

y'a juste un truc : tu n'as pas un pont thermique au niveau de ta dalle du plafond ? est-ce que le plancher des combles ( poutrelles et hourdis béton d'après ta photo avant pose de l'isolant) va jusqu'à l'extèrieur des murs en béton cellulaire ?

Les ponts thermiques c'est chiant à supprimer quand ça n'a pas été prévu à le construction sauf par une isolation extèrieure.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79704
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/01/08, 18:25

jean63 a écrit :y'a juste un truc : tu n'as pas un pont thermique au niveau de ta dalle du plafond ? est-ce que le plancher des combles ( poutrelles et hourdis béton d'après ta photo avant pose de l'isolant) va jusqu'à l'extèrieur des murs en béton cellulaire ?


Je me suis posé la question et j'en sais rien...comment vérifier???
Je vais quand meme pas virer les ardoises exterieur à 10m de hauteur pour le vérifier...

En tout cas coté toiture il y en e pas...les hourdis "confinent" le plancher à l'intérieur...je suppose que c'est pareil coté murs...les planchers tiendraient par les murs porteur intérieur?

En tout cas si le plancher fait un pont thermique c'est sur que ma "surisolation" aura servi a rien... :cry: mais franchement vu le reste de la structure je doute qu'une erreur aussi grossière ait été faite...mais on sait jamais...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 26/01/08, 18:55

Christophe a écrit :
jean63 a écrit :y'a juste un truc : tu n'as pas un pont thermique au niveau de ta dalle du plafond ? est-ce que le plancher des combles ( poutrelles et hourdis béton d'après ta photo avant pose de l'isolant) va jusqu'à l'extèrieur des murs en béton cellulaire ?


En tout cas coté toiture il y en e pas...les hourdis "confinent" le plancher à l'intérieur...je suppose que c'est pareil coté murs...les planchers tiendraient par les murs porteur intérieur?...


Sur tes photos on voit que les poutrelles (béton ou IPN, t'as pu le déterminer) vont vers le pignon ;
-soit elles viennent s'appuyer sur un chainage en béton cellulaire qui fait partie du pignon et là c'est pas trop top (c'est quoi l'épaisseur de ton mur ?)
-soit le chainage est intérieur et situé juste sous le grenier. Dans ce cas peut-être un IPN conséquent vu que le concepteur semblait aimer ça : pour le savoir, un détecteur de métaux ou bien déposer le lambris.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79704
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/01/08, 19:14

Je ne sais pas ce qu'est un chainage...donc j'ai un peu du mal à te comprendre bahm.

Au niveau des profilés il y un "triangle" dont la base est "noyée" dans le plancher des combles comme tu peux le voir ici: Image
Je ne sais pas si c'est un indice pour toi?

Les mur d'ytong font 30 cm pour les hourdis je crois que c'est la même épaisseur sans en être 100% certain...j'ai pas eu la possibilité de les mesurer (pour le moment).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/01/08, 20:56

Christophe a écrit :Je ne sais pas ce qu'est un chainage...


Chainage

Ceinture en métal ou en béton armé qui permet d'éviter que les murs ne s'écartent. Cette ceinture est coulée dans des blocs a chainer en forme de goutière. Ensuite on peut éventuellement continuer la construction au dessus (étage supplémentaire).

Pour le diagnostic d'un éventuel pont thermique entre ta chappe en houdis de parpaings et les murs extérieurs, cela peut parfois se voir l'hiver (quand tu chauffe) aprés une forte pluie qui mouille les murs extérieurs.
Si tu vois des zones du mur qui sèchent plus vite que d'autres, ce sont les ponts thermiques...

J'ai un copain, chez lui on voit "à travers le crépis" tous les joints des briques qui sont autant de ponts thermiques et sèchent le crépis. :evil:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités