Isoler des combles, pose de panneaux de chanvre et cellulose

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 28/01/08, 16:31

Pour la paille...je prefere ne plus rien dire :) :) :) ZEN !!

jonule a écrit :enfin vouloir isoler en chanvre:ouate alors que le toit est en structure ferraille et béton ... :lol:

Ben oui mais la maison était là AVANT on allait pas la démolir si? Puis elle est déjà rentabilisé contrairement à une maison même passive ou écolo NEUVE et toc!

Et puis j'aurais très bien pu mettre de la laine synthétique de merde aussi...

Nan jonule faut arreter de chercher la perfection...d'ailleurs as tu vu la vidéo et notre surface solaire ? Je connais pas beaucoup d'écolos qui ont autant de surface solaire...
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 28/01/08, 17:59

bpval a écrit :
Christophe a écrit :Autrement dit le béton armé conduit 2.40 / 0.04 = 60 fois plus qu'un isolant moyen.

Et 4 cm de laine de roche c'est grosso modo 2 m de béton non armé...donc oui je pense que c'est pas trop "abuser" que d'assimiler le béton à "rien du tout" au niveau isolation...

Sinon bienvenu dans le club des maisons en béton ! :mrgreen:

je balance ma science

145 m2 habitables
chauffage au sol
Chaudiere au gaz de ville
600 euros
Isolatotion polyethurène
panneau thermique 5 m2
Ballon 500 L

600 euros de gaz c'est par an

Ciao
voilou

intéressant ta conso de gaz = 600 euros / an ? , mais expliques nous :

- chaudière à condensation ?

- panneau thermique c'est quoi ? des capteurs solaires ?

- quelle épaisseur d'isolation polyuréthane ? en mur et toiture ?

si c'est vraiment du polyuréthane, ça a du te coûter très cher pour toute la maison !!!! je dirais plutôt polystyrène ...??

J'ai une petite surface isolée avec du styrofoam made in Stuttgart (couleur bleue); je me souviens que j'avais acheté ça pour avoir une très bonne isolation pour une faible épaisseur, mais très cher et......chimique, mais en 1985 y'avait pas trop de choix.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par bpval » 28/01/08, 18:12

Salut

Désolé pour mon oreille

Christophe a écrit :Pffff...C'est une erreur de frappe javais commencé par ecrire LES métaux...

Sinon BP c'est clair qu'il fait la sourde oreille là!!

Là je suis sur les DADS-U, ces petits fichiers obligatoires que l'on envoie aux impôts, à la cram, aux assedics, aux caisses de retraite compléméntaires... pour préremplir les déclarations d'impôts etc...
Dur dur la fraude pour les salariés

Et j'en SUE

Jean63 le temps de me remettre dans les papiers de la construction et je te réponds

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 28/01/08, 18:14

jean63 a écrit :mais très cher et......chimique, mais en 1985 y'avait pas trop de choix

Si ca peut te rassurer maintenant en 2008 y a pas plus le choix...

Je pense que tu parles de Styrodur, polystyrène extrudé donc...ca reste le "top" au niveau performance/encombrement (conductivité de 0.032) pour le prix et le chimique: no coment j'ai ai aussi utilisé 1 paquet dans notre cave... :cheesy:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 29/01/08, 09:37

Christophe a écrit :Nan jonule faut arreter de chercher la perfection...

mais si !

sinon je le répète : je ne suis pas écolo, je suis alternatif, et la paille n'a rien à envier de ce côté là.

tu verras ça se dévelloppera dans le futur, des panneaux de paille verront le jour, face à la demande bien sûr !

sinon oui la ouate c'est bien mais seulement pour comble "perdue". tiens d'ailleurs, si on attauqait un sujet sur l'isolation de combles non perdues ?-)

PS : si je ne l'ai pas déjà dit, félicitations pour tes panneaux solaire et ton poele chaudière à bois ;-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 29/01/08, 11:13

jonule a écrit :sinon oui la ouate c'est bien mais seulement pour comble "perdue". tiens d'ailleurs, si on attauqait un sujet sur l'isolation de combles non perdues ?-)

Quand tu veux! J'en ai pas donc je ne pourrais pas trop contribuer mais on pourrait parler de panneaux de Styrodur et Polyuréthane....hihihihi je déconne hein!!

En fait si je suis con on en a! Mais c'est pas des combles au niveau de la feitière....des remises sous les rampants. Je ne sais pas comment ca s'appele. Je pense également améliorer leur isolation mais plus tard (finances assez justes là..).

A part les panneaux de laine de bois, je vois pas de solution facile les panneaux de lièges étant hors de prix...
Ah d'apres ce doc il existerait des panneaux de cellulose?

https://www.econologie.com/telecharger- ... -isolants/

Pour info d'apres le même document, la cellulose obtient la meilleure note: 27/30...mais il y a pas la paille (pleures pas!!)....

Tiens je viens de mettre à jour notre dossier isolants naturel, si tu me fournir un petit texte je veux bien mettre une page sur la PAILLE!

https://www.econologie.com/isolants-naturels/

Exemple avec la Ouate: https://www.econologie.com/la-ouate-de- ... -3612.html

jonule a écrit :PS : si je ne l'ai pas déjà dit, félicitations pour tes panneaux solaire et ton poele chaudière à bois ;-)

Ah ben merci! Quoique pour les panneaux j'ai pas fais grand chose...ils étaient là "AVANT" (comme le béton ;) allez j'arrete de te taquiner!)
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 29/01/08, 15:37

jonule a écrit :sinon oui la ouate c'est bien mais seulement pour comble "perdue".

Faux.

C'est juste un peu plus compliqué : il faut faire des caissons sous la toiture qu'on remplit avec le flocage.
En fait, cela revient à verser le flocage entre la sous-face du toit et la couche de finition (lambris, plaques,...)
Il faut juste réfléchir à la façon dont on monte le tout (de bas en haut) afin de pouvoir verser le flocage au fur et à mesure. La gravité fait le reste.
Je vais sans doute faire ça pour isoler le toit du pigeonnier chez belle-maman.
Si ça vous intéresse, j'essaierais de prendre quelques photos...

Sinon, pour floculer (pour reprendre un mot cher à Christophe :mrgreen: ) la ouate de cellulose, j'avais trouvé une autre option un peu plus physique mais sans trop de poussières.
  • première étape: plutôt que de balancer direct le contenu du sac sur le sol, on l'ouvre d'un coté et on gratte avec les doigts en surface pour déccrocher le flocage. On vide au fur et à mesure dans un gros carton (carton d'écran cathodique par exemple)
  • deuxième étape: avec un mélangeur à peinture ou une tige tordue montée sur une perceuse, on mélange le contenu du carton.

J'ai utilisé cette méthode pour isoler le plancher de mon grenier avec de bons résultats.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 29/01/08, 15:44

1) Targol sur ce doc parle de panneaux de laine de cellulose Y aurait pas gourrance ?
chauffage-isolation/isolation-ouate-de-cellulose-contre-laine-de-verre-t3476.html#p69519
Doc intégral: https://www.econologie.com/telecharger- ... -isolants/

2) Je ne savais pas que tu avais déjà posé de la cellulose!

Pour ta méthode de floculation avec le mélangeur de peinture c'était ma 2ieme idée au cas ou le coupe bordure aurait pas marché. Ca marche donc? J'ai pas pu testé car j'ai pas de mélangeur?

N'empeche le coupe bordure je parie que c'est plus fun :

Image

:D
Dernière édition par Christophe le 29/01/08, 17:27, édité 1 fois.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 29/01/08, 17:10

Christophe a écrit :2) Je ne savais pas que tu avais déjà posé de la cellulose!

Ben en fait, au dessus de mon salon, j'ai une pièce très mal isole qui avait la particularité d'avoir le sol 6cm en dessous du niveau de toutes les autres pièces de l'étage.
En hiver, dans le salon, c'était l'enfer : le froid descendait du plafond (notamment le long des murs).
Isoler cette pièce m'aurait coûté bonbon (surtout que je veux en isoler une partie par l'extérieur).
J'ai donc eu l'idée de faire un "sur-plancher" isolant afin de récupérer la différence de niveau et éviter ces descentes de froid dans le salon.
J'ai donc posé sur le plancher existant des tasseaux de 40x40 avec des plaques de 19 dessus ce qui fait 59mm soit 1mm de différence avec le reste de l'étage.
Entre les tasseaux, sous les plaques, j'ai mis de la ouate de cellulose (la même que toi : Termofloc).
Dans le salon, la différence est flagrante. Pourtant il n'y a que 4cm d'isolant et 2cm d'agglo en plus.

Christophe a écrit :Pour ta méthode de floculation avec le mélangeur de peinture c'était ma 2ieme idée au cas ou le coupe bordure aurait pas marché. Ca marche donc? J'ai pas pu testé car j'ai pas de mélangeur?

Moi non plus !!! :mrgreen:
J'ai utilisé un vieux fer à béton tordu en forme de "L" : ça marche très bien. Je pense même que ça marche mieux qu'un mélangeur à peinture.

Christophe a écrit :N'empeche le coupe bordure je paris que c'est plus fun

Va savoir : mon fils de 10ans s'est bien éclaté à touiller le flocage dans le carton avec la perceuse !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par bpval » 30/01/08, 06:45

Bonjour

jean63 a écrit :
bpval a écrit :
Christophe a écrit :Autrement dit le béton armé conduit 2.40 / 0.04 = 60 fois plus qu'un isolant moyen.

Et 4 cm de laine de roche c'est grosso modo 2 m de béton non armé...donc oui je pense que c'est pas trop "abuser" que d'assimiler le béton à "rien du tout" au niveau isolation...

Sinon bienvenu dans le club des maisons en béton ! :mrgreen:

je balance ma science

145 m2 habitables
chauffage au sol
Chaudiere au gaz de ville
600 euros
Isolatotion polyethurène
panneau thermique 5 m2
Ballon 500 L

600 euros de gaz c'est par an

Ciao
voilou

intéressant ta conso de gaz = 600 euros / an ? , mais expliques nous :

- chaudière à condensation ?

- panneau thermique c'est quoi ? des capteurs solaires ?

- quelle épaisseur d'isolation polyuréthane ? en mur et toiture ?

si c'est vraiment du polyuréthane, ça a du te coûter très cher pour toute la maison !!!! je dirais plutôt polystyrène ...??

J'ai une petite surface isolée avec du styrofoam made in Stuttgart (couleur bleue); je me souviens que j'avais acheté ça pour avoir une très bonne isolation pour une faible épaisseur, mais très cher et......chimique, mais en 1985 y'avait pas trop de choix.

Tout d'abord un petit tableau, car ça fait un bail que je n'ai pas fait de calcul de "R" et c'était un peu nébuleux dans ma tête.

Donc Christophe quand je disais (et j'ai tendance à mal m'exprimer)

"Et donc le fait de l'armer pour le rendre par exemple parasismique ne change rien au son 'R' "
j'avais en tête le "R" global béton+isolant

Image

Tous les façades sont doublées non pas en "polyethurène" (boulette) mais en polystyrène extrudé de 40m/m + 10m/m de platre, dénominné en 1998 "SysRev" lambda de 0.028 (118 FRANCS /m2 fourni/posé)

Les planchers sous toit par 20 cm de polystyrène expansé et la toiture à bagnoles avec du Fesco Board (212 FRANCS/m2 avec l'etanchéité toiture).

Chaudière De Dietrich DTG E 126 FF niveau performance B500 (?) et puissance utile 30Kw à ventouse

5m2 de panneaux solaires thermiques + ballon 500L qui pré-alimente le ballon ECS de 50 L de la chaudière.

Temps de chauffe de la chaudiére
5h - 10h
17h-22h
Pour les autres plages horaires je compte sur l'inertie thermique du bâtiment et le soleil

J'habites du côté de Nice, mais faut pas croire la météo
cette année je relevé à plusieurs reprises des températures négatives et des flaques d'eau gelées

Bonne journée

Ciao
0 x
PIF PAF POUM