bham a écrit :Tu vois c'est pas le choix qui manque, pour les épaisseurs équivalentes à 10 cm de polystyrène en résistance thermique, ben tu nous fais les calculs
Et vite, s'il vous plait, on n'a pas que ça à faire...
Gregconstruct a écrit :faudra d'abord me flinguer et ce n'est pas gagner, j'ai la peau dure (mais douce)...
Christophe a écrit :Ok jte prend aux mots! Jte laisse le choix des armes: rochefort, duvel, chimay...pils?
Je te propose 14 cm (équivalent PS extrudé) de ouate de cellulose enfermée dans une ossature bois qui poura reprendre du bardage bois par devant.gegyx a écrit :Bon, alors, SVP, par soucis de clarté, puisque nous sommes sur un site écologique...
Qu'est-ce qui remplace 10cm de polystyrène+crépis, en isolation extérieure sur du parpaing ?
Pour l'hiver, l'été, et la demi-saison
Gregconstruct a écrit :On va attaquer à la Maredsous 10 au fût dans une choppe en grès (uniquement disponible à l'Abbaye de Maredsous), ensuite Rochefort 10 (attention, le 10 ne représente pas son titre en alcool car il est en fait supérieur à 10, 11.3 pour être exact si je me rappelle bien), après ça, une Chimay bleue, ensuite, une Charles Quint, et si tu tiens encore, une Kwak...
Bucheron a écrit :la lame d'air n'est immobile que si la distance entre les deux parois est inférieure à 18 à 20 mm environ. Au-delà, la convection s'amorce...
Bucheron a écrit :Bien sûr que je connais la brique de terre cuite type"monomur".
C'est une solution plus intéressante que le parpaing mais ses performances thermiques pures restent très en deça de celles d'un vrai isolant. Elle a bien d'autres qualités cependant (et quelques défaut...)
Bucheron a écrit :Le lambda de la brique monomur est d'environ 0.15 (avec joint roulés), c'est moins bon qu'un autre type de monomur qu'est le béton cellulaire (0.11).
Pourquoi ? C'est quoi la question ? Toujours envie de refaire le monde ?jonule a écrit :[...]pourquoi cette donnée ? c'est une formule entre 2 plaques ? oui mais l'espace d'une brique n'est pas une plaque ?[...]
Je n'ai pas dit ça...jonule a écrit :[...]tu dis donc que sur la photo que j'ai affiché, la lame d'air n'est pas immobile ? immobile immobile à 80% ? c'est pour apprécier la limite que je te demande ça ;-)
Effectivement, rien ne l'empêche, mais tu perds là l'un des avantages et le principal argument des systèmes monomurs : le fait qu'un isolant supplémentaire ne soit pas nécessaire...jonule a écrit :[...]oui mais rien n'empêche de rajouter un isolant : une couche de chaux (+chanvre en option) de quelques cm, à l'intérieur, et à l'extérieur ;-)
Vraiment pas évident (pour ne pas dire impossible) dans la pratique...jonule a écrit :[...]de toute façon, pour l'exemple ici, c'est juste pour rajouter une couche, qu'il peut re-espacer du mur d'une lame isolante de 18 à 20 mm ;-)
Attention aux bottes de pailles, le lambda n'est pas le même si le flux de chaleur est dans le sens des fibres (0.07) ou perpendiculaire (0.045).jonule a écrit :[...]pour ce qui est de la place, une botte de paille sur le champ de 35cm te fais un R=5, 6 pour le champ de 50cm ...
Non, la RT impose des résistances thermiques. Après, c'est la fiscalité qui favorise les solutions les moins consommatrices d'espace.jonule a écrit :[...]sinon La RT ne préconise aucune épaisseur pour la place perdue ? ça c'est au consommateur de choisir et décider ?
Tout à fait d'accord.jonule a écrit :effectivement la chaux n'est pas un isolant, mais d'après le rénovateur de maisons traditionnelles de tier-brez, la meilleure façon de traiter des murs épais anciens est de les rendre perspirants avec 5cm de chaux/chanvre à l'intérieur, et enlever le crépis ciment extérieur; ce qui n'est pas notre cas ici certes;?
Oui, et les monomurs briques adoptent ce principe, avec presque une 20aine d'alvéoles pour 30 cm, ce qui fait que l'air est immobile à l'intérieur (en plus de l'allongement des chemins de transfert par conduction).jonule a écrit :Pour l'épaisseur des alvéoles des briques, tu veux dire qu'une brique qui est creuse mais fine (2cm maxi d'alvéole soit 4cm au total en considérant 1cm de "croute") sera + isolante qu'une brique qui est creuse mais un peu + épaisse (5cm au total) ?
Bucheron a écrit :Tout à fait d'accord.jonule a écrit :effectivement la chaux n'est pas un isolant, mais d'après le rénovateur de maisons traditionnelles de tier-brez, la meilleure façon de traiter des murs épais anciens est de les rendre perspirants avec 5cm de chaux/chanvre à l'intérieur, et enlever le crépis ciment extérieur; ce qui n'est pas notre cas ici certes;?
Dans une maison ancienne avec des très gros murs en pierre, l'inertie est assez intéressante et si l'on veut conserver cet aspect du fonctionnement de la maison, il est toutefois nécessaire de se couper du "rayonnement froid" de la pierre brute, très inconfortable. C'est là que l'enduit chaux-chanvre est très intéressant car il remonte beaucoup la température de surface des murs, d'où un confort très amélioré, il introduit une petite résistance thermique et surtout il est pespirant.Oui, et les monomurs briques adoptent ce principe, avec presque une 20aine d'alvéoles pour 30 cm, ce qui fait que l'air est immobile à l'intérieur (en plus de l'allongement des chemins de transfert par conduction).jonule a écrit :Pour l'épaisseur des alvéoles des briques, tu veux dire qu'une brique qui est creuse mais fine (2cm maxi d'alvéole soit 4cm au total en considérant 1cm de "croute") sera + isolante qu'une brique qui est creuse mais un peu + épaisse (5cm au total) ?
Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 450 invités