quote="Bucheron"]
Lietseu a écrit :[...]Et pour en arriver à l'isolation, pourriez-vous m'expliquer comment avec les produits naturels, on arrive à vaincre les deux obstacles suivants : l'humidité et les insectes du genre termite ?[...]
L'humidité dans un mur a toujours une cause, et il faut la connaitre !
Contrairement à ce que tu penses, un crépi ciment ne prend pas l'eau, au contraire il est presque totalement imperméable et va donc empêcher de l'eau qui se retrouverait par capillarité dans le mur de s'évacuer, ce qui à terme conduit immanquablement à des problèmes...Donc voir si, en cas de soucis d'humidité, il n'y aurait pas à refaire un revêtement de murs. On peut notamment faire des revêtement interne avec une charge de pouzzolane par exemple, dont la surface développée permettra une meilleure évacuation de l'humidité.
Ensuite si vraiment il y a un souci permanent d'humidité non résoluble par la solution évoquée, le seul matériau naturel totalement imputrescible est le liège, que tu peux trouver en plaques ou en granulés.
Pour les insectes xylophages, le sel de bore est très efficace par ses propriétés bactéricides (ce n'est aucunement un insecticide), notamment dans la ouate de cellulose. Pour la laine de mouton, je serais de ce fait beaucoup plus réservé.[/quote]
Je te remercie infiniment pour ces renseignements qui sont d'une clarté parfaite, au fil des posts, je suppose que je trouverai encore plein d'informations
Avec les salutations de Lietseu
Je te parle s de crépis qui sont si vieux, qu'ils sont farineux, tu prend un verre d'eau à midi et tu le clache sur ce crépis et il le boit en quelque seconde par beau temps...
Merci d'être là, bonne soirée!