Isoler par l'extérieur sans enduit ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1

Re: Isolation extérieure avec bardage bois.




par minguinhirigue » 09/02/10, 00:12

Coati84 a écrit :Quel est le meilleur isolant préconisé pour ce type d'isolation extérieure : laine de roche ou laine de bois ?
Le nombre très restreint d'entreprises qui pourraient réaliser ce lot souhaitent travailler avec la laine de bois. Qu'en pensez-vous ? L'argument me paraît plus bidon et/ou marketing qu'écologique. Il me semble qu'en raison d'une trop grande concentration de bois à l'extérieur, il vaut mieux mettre en place de la laine de roche comme isolant.


La différence de pouvoir isolant est négligeable entre les deux matériaux. A coût égal, ma préférence va pour la laine de bois, qui implique moins d'énergie grise que la laine de roche.

Les entreprises, suivent le vent, et il est dans le bon sens... Bon parfois elles surfent un peu trop sur les prix et les marges, on est d'accord :D

Coati84 a écrit :Dois-je commencer la pose de l'isolant (LR ou laine de bois) et du bardage à 20 cm du sol ? Est-il préférable de réaliser une isolation du soubassement avec des plaques de liège ? Dans ce dernier cas, puis-je poser le bardge bois quasiment au ras du sol ?
A plus tard.


Si tu veux poser un bardage bois à moins de 20cm du sol, il faut que tu pose du liège ou un autre isolant non poreux et imputrescible sur la partie basse, et devant, des "planches à pourrir" : les deux premières planches vont se dérader plus vite que le reste, il faut prévoir le coup de manière à pouvoir les changer facilement. Mais avec un bois classe 4, tu es quand même parti pour 20 ans au moins pour la partie basse, et plus d'un demi-siècle pour le reste.
0 x
Coati84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 03/07/09, 10:02
Localisation : PERTUIS (84)
x 1




par Coati84 » 10/02/10, 10:07

Merci minguinhirigue.

Ma préférence pour le choix de l'isolant posé en extérieur va pour la laine de roche qui présente un moins grand risque pour l'incendie. Qu'est-ce que c'est difficile de trouver une entreprise qui pourrait réaliser ce lot !!

Mes premières estimations budgétaires pour ma surface de 55 m² sont les suivantes :
- prix du bardage : 25 € HT / m²
- prix de la laine de roche ép. 10 cm : 8 € HT / m²
- accessoires (chevrons, chevilles, pare-pluie, pate équerre, grille de protection) : 30 € HT / m²
- main d'oeuvre : 4 jours à 2 personnes soit 330 x 2 x 4 € HT
- échaffaudage : 800 € HT

Le coût total estimé - y compris la marge de l'entreprise - est de 6 400 € HT [ = 55 x ( 25 + 8 + 30 ) + 2 640 ) + 300 ] soit environ 115 € HT / m².
Est-ce que ce calcul est correct ?
Le 1er chiffrage obtenu est de 10 000 € HT et me semble trop cher.

J'ai bien noté le conseil concernant la pose d'un isolant en liège pour le soubassement. Voici ma réflexion du jour : est-ce que c'est grave d'un point de vue thermique de ne commencer mon isolation et le bardage associé à 20 cm du sol ?
Cela me semble compliqué de mettre du liège, de gérer le contact avec le sol pour l'isolant et le bardage.

A plus tard.
0 x
Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/02/10, 23:03

le liege n'est pas la seule solution pour la partie basse de l'isolation

pour moi la laine de verre ou de roche est toujours la meilleure , mais embalé par du plastique pour la proteger et ameliorer son efficacité

laine de verre entre 2 couche de polyethylene avec ventilation forcé a tres faible debit : ce n'est pas les materiaux les plus ecologique mais c'est efficace

et meme pour l'isolation de cuve de methanisation remplissage de la laine de verre entre les 2 couches de polyethylene par du CO2 : je n'oserai pas le faire pour du logement
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 10/02/10, 23:56

Pour l'isolation des 20 cm près du sol, je pense que c'est indispensable pour éviter un pont thermique qui peut constituer une source de déperditions du même ordre que celle du mur ou du plancher tout entier.

Quelques calculs thermiques montrent que dans des cas courant, pour un bâtiment très isolé (30 à 40 cm d'isolant en toiture), lorsqu'on perd 1kWh par la toiture, on en perd 2 par le pont thermique d'acrotère non isolé.

Les flux thermiques se comportent comme de l'eau : la moindre petite fissure et ils s'engouffrent avec joie. Sur un bâtiment, ça peut également se traduire par des condensations excessives autour du pont thermique et des dégâts importants.

Pour traiter la partie basse de ton bâtiment, on peut en effet trouver, outre le liège, des solutions en laine minérale encapsulée pour les parties soubassement. Mais j'ai quelques doutes sur la pérennité d'isolants poreux dans cette configuration.

Si un matériaux de synthèse est choisi, le meilleur rapport qualité/prix pour cette usage reste [malheureusement] le polystyrène.

D'autres existent : verre cellulaire, béton cellulaire... mais ils sont soit plus cher, soit moins performants, soit les deux !

Si la question est l'isolation écologique, le liège reste le seul isolant que je connaisse adapté à cet usage.

Pour le polystyrène ou le verre cellulaire, pas de barrière étanche nécessaire. L'isolant descend légèrement dans le sol 10 à 30 cm, le bardage descend le plus bas possible (3 à 10 cm du sol pour la planche à pourrir), et la partie enterrée de l'isolant est couverte soit avec un tôle métallique sombre, soit avec un enduit bitumineux, soit brut si l'aspect de dérange pas (pas de vues sur l'isolant, végétation présente à l'avant...)

Pour le risque d'incendie, c'est effectivement le seul argument que l'on peut opposer à la laine de bois, mais même dans ce cas, posée sous bardage, elle manque d'air pour toute combustion. Le pare-pluie et le bardage bois seront les premiers à prendre feu.

Pour les prix, je ne peux pas te conseiller de manière certaine. Juste, les tarifs horaires de mains d'oeuvre que tu annonces me paraissent faibles si on inclu les charges de l'entreprise. le prix du bardage aussi. Mais ça dépend du bois choisi.

Mais ces prix sont possibles, juste une correction pour le calcul, je trouve 6950 € : 125 €/m²
Je retrouve des ratios connus, mais pour de grandes surfaces. Il faut savoir sur un petit chantier, les charges de l'entreprise sont souvent plus importantes...

Bon courage, encore deux devis et c'est bon... :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/02/10, 00:09

je ne voudrait pas de maison entierement isolé au polystyrene : c'est trop combustible

mais pour la partie basse d'une isolation par l'exterieur je ne vois pas le probleme : la quantité de polystyrene a y mettre est tellement faible

pour moi ma laine de verre entre 2 couche de plastic c'est une question d'economie : le polystyrene neuf est trop cher pour moi ...

il m'arrive meme de melanger des chutes de polystyrene broyé avec de la vieille laine de verre pourie ...
0 x
Coati84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 03/07/09, 10:02
Localisation : PERTUIS (84)
x 1




par Coati84 » 12/02/10, 10:17

Bonjour,

Merci minguinhirigue pour tes précieux conseils. Je vais effectivement spécifier dans le lot "ITE" qui va être rédigé par mon architecte une isolation liège en soubassement.

Je maintiens mon choix pour un isolant en laine de roche sous le bardage bois.

Pour information, je précise que le prix du bardage concerne la référence OPUS de la société PIVETEAU. Le prix public exact est de 24.59 € HT / m² pour une section de 22 x 135 mm. Ce bardage est en pin autoclave classe 4 avec une pigmentation marron pendant la phase autoclave. Ce bardage représente un excellent rapport performance / prix. Le prix du pin douglas en bardage est aux alentours de 40 - 50 € HT / m². Est-ce que mon choix de pin autoclave classe 4 vous semble bon ?

Le coût de la main d'oeuvre - hors marge - est de 330 € HT pour un ouvrier pour une journée soit 41.25 € HT de l'heure. Ce taux horaire me semble correct et me semble en cohérence avec les taux précisés dans les revues BATIPRIX et FAIRE FAIRE. Qu'en penses-tu ? Quel serait pour toi un taux journalier satisfaisant ?

Je rencontre un spécialiste de l'ITE, charpentier-couvreur de son métier, la 1ère semaine de mars et vous tiendrai au courant.

A plus tard.
0 x
Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 390 invités