Coati84 a écrit :Quel est le meilleur isolant préconisé pour ce type d'isolation extérieure : laine de roche ou laine de bois ?
Le nombre très restreint d'entreprises qui pourraient réaliser ce lot souhaitent travailler avec la laine de bois. Qu'en pensez-vous ? L'argument me paraît plus bidon et/ou marketing qu'écologique. Il me semble qu'en raison d'une trop grande concentration de bois à l'extérieur, il vaut mieux mettre en place de la laine de roche comme isolant.
La différence de pouvoir isolant est négligeable entre les deux matériaux. A coût égal, ma préférence va pour la laine de bois, qui implique moins d'énergie grise que la laine de roche.
Les entreprises, suivent le vent, et il est dans le bon sens... Bon parfois elles surfent un peu trop sur les prix et les marges, on est d'accord
Coati84 a écrit :Dois-je commencer la pose de l'isolant (LR ou laine de bois) et du bardage à 20 cm du sol ? Est-il préférable de réaliser une isolation du soubassement avec des plaques de liège ? Dans ce dernier cas, puis-je poser le bardge bois quasiment au ras du sol ?
A plus tard.
Si tu veux poser un bardage bois à moins de 20cm du sol, il faut que tu pose du liège ou un autre isolant non poreux et imputrescible sur la partie basse, et devant, des "planches à pourrir" : les deux premières planches vont se dérader plus vite que le reste, il faut prévoir le coup de manière à pouvoir les changer facilement. Mais avec un bois classe 4, tu es quand même parti pour 20 ans au moins pour la partie basse, et plus d'un demi-siècle pour le reste.