Macro a écrit :La valeur locative augmente quand tu declare des travaux dans ta casba...Donc si tu demandes des sucettes pour le faire irremediablement tu te retrouves avec le coup de matraque fiscal..Et meme si tu ne beneficie pas d'aides et de TVA reduite et de credit d'impot...
Voilà la question : théoriquement, que tu demandes ou non des crédits d'impôts, tu devrais faire une déclaration de travaux dès que tu modifies de façon notable le "confort" de ta maison : augmenter la surface, aménager une pièce supplémentiare (même un WC !), créer une terrasse...
Seulement voilà, "on" ne le fait pas en général... sauf à demander le crédit d'impôts. Et "on" a alors l'impression de se faire avoir...
Sur le fond :
1) Les impôts s'est désagréable. Donc une éternelle source de râlerie. Et de "gymnastique" pour ne pas en payer...
2) Les impôts, ce n'est jamais que la façon légal de payer tous les services "gratuits" : école, routes (sauf celles à péages, privatisées), hôpital, gendarmerie (sinon, c'est les sociétés de sécurité généralisées...), recherche (publique)... Etc Etc... Bon, là je suis dans les choses utiles.
Mon cardiologue, après mon infarctus, nous a fait un "topo" sur voyager après l'infarctus, avec la mise en garde suivante : "si vous allez aux USA, vérifiez votre assurance ; un de mes patients a été hospitalisé là-bas pour un pontae d'urgence ; coût 100 000 euros ; au retour, il a vendu sa maison"
On ne peut "porfiter" des ces services gartuits et être "contre" le principe de l'impôt qui en est le financement.
3) Sur le fond toujours, dès lors qu'on a admis qu'une des sources d'impôts est le patrimoine (donc la maison, le foncier bâti) etc... il n'est pas non plus absurde d'admettre que plus le bien a de la valeur et plus les taxes seront élevées. Ce n'est qu'une application du principe de ce qu'on appelle parfois un "impôt plus juste"...
Donc oui, quand vous faites des travaux, la valeur de votre bien augmente et donc les taxes...
Je suis frappé comme vous. Mais je ne trouve pas ça absurde. Désagréable à vivre, oui. Mais quelle société pouvons-nous construitre sinon. Celle du "tout privé" : écoles, police, recherche, médecine... Faites gaffe, les gars, je ne suis pas certain qu'on serait gagnant !