La maison à hydrogène

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

Re: La maison à hydrogène

par Gaston » 06/04/18, 10:37

Un article commente une étude récente de l'ADEME.

Un extrait intéressant :
Le rendement de l’électrolyse – permettant via un courant électrique de décomposer la molécule d’eau en hydrogène et oxygène – est actuellement de l’ordre de 70%. La compression de ce gaz est également consommatrice d’énergie, et la recombinaison de la molécule d’eau dans la pile, pour fournir de l’électricité à nouveau, se fait avec un rendement de l’ordre de 45%. Le rendement global de la chaîne, de l’électricité primaire à l’électricité utile restituée, se situe ainsi dans une fourchette de 20 à 30% selon les applications, la pression de stockage considérée, les schémas logistiques…
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 06/04/18, 10:46

Gaston a écrit :Un article commente une étude récente de l'ADEME.

Un extrait intéressant :
Le rendement de l’électrolyse – permettant via un courant électrique de décomposer la molécule d’eau en hydrogène et oxygène – est actuellement de l’ordre de 70%. La compression de ce gaz est également consommatrice d’énergie, et la recombinaison de la molécule d’eau dans la pile, pour fournir de l’électricité à nouveau, se fait avec un rendement de l’ordre de 45%. Le rendement global de la chaîne, de l’électricité primaire à l’électricité utile restituée, se situe ainsi dans une fourchette de 20 à 30% selon les applications, la pression de stockage considérée, les schémas logistiques…

Ces chiffres sont conformes à ce que j'avais indiqué (40% de rendement mai si on valorise la chaleur résiduelle, on réduit alors la perte à 5%)
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1744

par izentrop » 06/04/18, 21:51

BaudouinLabrique a écrit :Ces chiffres sont conformes à ce que j'avais indiqué (40% de rendement mai si on valorise la chaleur résiduelle, on réduit alors la perte à 5%)
Il faut une source solide et irréfutable pour confirmer ça :wink:
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 07/04/18, 11:18

izentrop a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Ces chiffres sont conformes à ce que j'avais indiqué (40% de rendement mai si on valorise la chaleur résiduelle, on réduit alors la perte à 5%)

Il faut faire un minimum de confiance dans ce qu'avancent en l'occurrence les concepteurs de la Solenco Power Box.

Je ne vois pas les faire prendre le risque d'un désaveu après le lancement de leur système : ce serait catastrophique pour leur développement !

On peut certes douter de tout, mais sachez qu'alors, vous vous assimilez aux adeptes du scientisme : cette religion scientifique impose à ses pratiquants (dont apparemment vous seriez) à ne croire, admettre pour vrai que ce qui est prouvé scientifiquement et à douter d'emblée de ce qui ne l'est pas, en le rejetant.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1744

par izentrop » 07/04/18, 11:43

BaudouinLabrique a écrit :
izentrop a écrit :
Il faut faire un minimum de confiance dans ce qu'avancent en l'occurrence les concepteurs de la Solenco Power Box.
Des promesses mais à ma connaissance, pas de résultats de mesures. A ce train, on met Paris en bouteille. :P
0 x
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par thibr » 07/04/18, 11:52

j'ose espérer, qu'ils ont fait des test sérieux (scientifiques), pour avancer leurs chiffres ...
à moins que la service marketing ait été plus fort ?
0 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 07/04/18, 12:55

thibr a écrit :j'ose espérer, qu'ils ont fait des test sérieux (scientifiques), pour avancer leurs chiffres ...
à moins que la service marketing ait été plus fort ?

Il y a au départ de la Solenco Power Box une invention du Dr en Physique Hugo Vanden Borre qui a déposé le brevet qui est devenu la propriété de la multinationale chimique belge Solvay (en deuxième position du Top 50 belge) ; c'est Ernest Solvay qui l'a créée en 1861... et dont l'aventure industrielle est l'un des plus beau fleuron mondial ! Image
Excusez donc du peu !

Pensez-vous qu'un tel groupe dont la réputation de solidité perenne n'a jamais été démentie et dont les choix ont toujours été porteurs, se lancerait dans une aventure sans lendemain ? :shock:
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 198

par bardal » 07/04/18, 18:50

BaudouinLabrique a écrit :
Gaston a écrit :Un article commente une étude récente de l'ADEME.

Un extrait intéressant :

Ces chiffres sont conformes à ce que j'avais indiqué (40% de rendement mai si on valorise la chaleur résiduelle, on réduit alors la perte à 5%)

Le problème, c'est que ces chiffres ne confirment absolument pas ce que tu disais, et pas plus les chiffres de l'entreprise commerciale...

Même avec les chiffres optimistes de L'Ademe, le rendement final est de 0,7x0,4x0,9= 0,25, soit à peu près la moitié de ce que tu nous dis; encore le chiffre de 0,7 pour l'électrolyse est-il très surfait, en industriel il est difficile de dépasser 0,5...

Cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant: plus on multiplie les transformations d'énergie, plus le rendement en prend un coup. Quant à se servir de l'hydrogène comme intermédiaire, c'est vraiment chercher la difficulté: ce gaz est difficile à manier, a tendance à traverser tous les corps qu'il rencontre et a une capacité thermique volumique très faible, ce qui oblige à le comprimer fortement pour le stocker valablement.

La moindre batterie d'accumulateurs, même de technologie rustique, a des performances plus intéressantes...

Mais pourquoi doit-on s'ingénier à trouver des systèmes gaspillant les 3/4 d'une énergie chèrement acquise ?
2 x
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

par BaudouinLabrique » 07/04/18, 19:21

bardal a écrit :Le problème, c'est que ces chiffres ne confirment absolument pas ce que tu disais, et pas plus les chiffres de l'entreprise commerciale...

C'est faux ! Les chiffres de 40% de rendement avec une perte de 60% ramenée à 5% (via la valorisation de la chaleur résiduelle)correspondent bien ceux que j'avais donnés :

Texte exact :
"il faut savoir qu’on est confronté au fait que, si on se prive de la valorisation
des chaleurs résiduelles décrites (voir avant), le cycle complet électricité > hydrogène > électricité (via le CEP)
accuse une perte de près de 54%, c'est-à-dire que pour 1kWh absorbé au départ, 0,46 kWh est produit à la sortie.
Les pertes principales se traduisent en émission de chaleur. Cependant, tel que l’avance
le Dr Hugo Vandenborre, cette perte serait donc limitée à 5%, grâce à la valorisation
des chaleurs résiduelle
s"
.
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 198

par bardal » 07/04/18, 21:09

Oui, ben, le texte exact de l'Ademe est celui que tu as cité plus haut, et pas ce nouveau pathos, agrémenté de Pr Vandenborre....

Si à chaque post tu changes tes références, on va avoir du mal à discuter...

Il est connu comme le loup blanc que le cycle électricité-hydrogène-électricité peine à dépasser le rendement de 20%; et ce n'est pas l'affirmation, non étayée, d'un professeur Tournesol de banlieue qui va y changer quoi que ce soit. Ton schéma est un rêve, un conte de fées, et rien d'autre...

Et c'est coûteux, très coûteux...
0 x