bardal a écrit :De la même façon, ton installation n'a rien à voir avec l'invention de l'ampoule électrique, mais c'est uniquement l'utilisation de matériel inventé par d'autres, et fabriqués par d'autres; la recherche scientifique, ce n'est pas la recherche dans les catalogues des fournisseurs...
FAUX : j'ai notamment inventé uns système inédit et mis à la disposition de tous (sur mon site et ailleurs) pour récupérer les eaux usées de douches en vue d'alimenter les WC et faire économiser en eau sans se priver en rien, plus de 15m³/personne et par an
bardal a écrit :Enfin, ce n'est pas moi qui parle de 25 ans de durée de vie pour les panneaux photovoltaïques, c'est toi qui a avancé ce chiffre, que je n'ai fait que reprendre. Ceci dit, oui il y a quelques panneaux qui ont 40 ans et fonctionnent encore; et il y a des automobiles qui ont cent ans et roulent toujours; ce n'est pas pour cela que c'est sur ces durées de vie qu'il faut compter....
Sorry si c'est moi !
En ces temps d'économie et de chasse à l'obsolescence programmée, de plus ne plus de gens font durer leurs équipement.
J'avaisréussi à maintenir "en vie" ma machine à laver le linge 30 ans0 (en la réparant exclusivement pas moi-même) ; dernière panne fatale : le circuit électronique qui faute de pièce de rechange a sonné la fin de ma machine !
bardal a écrit :Ce que j'essaie de te dire, c'est qu'il existe d'autres moyens, bien plus simples et bien plus fiables, pour arriver à un résultat identique; mais c'est vrai que tu n'es pas le seul à tenter cette voie d'accumulation de technologies avancées pour résoudre les questions de sobriété énergétique; je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure voie, pour un particulier tout au moins... Mais si cela t'intéresse...
Quels sont donc ces autres moyens etc. pour parvenir à stocker durablement et surtout écologiquement l’électricité !
N.B. Les batteries actuelles ont une forte empreinte grise.