Jumpy a écrit :bonjour,
pour relancer le fil,
j'ai fait faire un diag thermographie pour 490 €TTC sur ma maison (160 m2 ha en Essonne sur rdc + étage)
je voulais vérifier si les 8000 euro de devis pour changer les fenêtres étaient un bon investissement.
Réponses :
- aucun intérêt. Les "petits" double vitrage en place depuis 17 ans font encore leur travail
- en revanche, plein de fuites thermiques aisées à combler : sous les vitres des portes fenêtres par exemple, il n'y avait pas assez de bois en épaisseur = > fuite ( j'ai isolé depuis), la porte de garage mal isolées sur les côtés, la cheminée / insert qui ne fonctionne pas = méga fuite (j'ai posé un cache dessus depuis qu'on lève quand on veut la mettre en service)
Bref, un excellent outil pour déterminer ce qu'il faut faire en premier et éviter des chantiers chers et peu utiles.
excellente initiative de votre part.
j'ai d'autres cas similaires ( remplacement d'une chaudière)
la personne voulais changer pour du bois ( granulé ) l'instalateur lui proposait une chaudière sur dimensionnée 30 Kw et un devis de 22 000 roros
finalement via une thermographie de la maison ( 160 m² ) 8 ponts thermique décelés ( construction de moins de 10 ans ) 28 000 kw/h pour le chauffage.
590 € TTC pour une thermographie complète de la structure
8 000 € de frais d'isolation ( tour des velux, puits de cheminée, entourage de fenêtre plus caisson des volets roulants etc .. )
sa consommation est passée à 16 500 kw/h
pour un investissement total de 8 590 € TTC, avec une réduction de 40 % de fioul et un retour sur investissement dans 4 ans ( prime d'économie d'énergie en sus )