Remundo a écrit :nico239 a écrit :bardal a écrit :Ce déphasage peut par contre avoir une certaine importance dans les constructions très légères (ex. MOB, combles habités) qui connaitront un pic relatif de chaleur avant que l'on puisse les ventiler efficacement.
Justement c'est le cas avec un coffre en bois à 4 doubles cloisons avec une vitre (pour faire simple) par dessus.
Qu'est ce que je peux mettre dans les doubles cloisons pour que l'intérieur du coffre se réchauffe vite mais se refroidisse lentement
tu veux faire une serre, dans ce cas oublie l'onde thermique... ton problème, c'est de freiner la conduction thermique des parois.
l'idéal c'est de l'air (meilleur isolant thermique) et aussi des films d'aluminium pour bloquer la sortie des rayons infrarouges.
pense aussi à couvrir la paroi vitrée la nuit, avec un film alu + épaisseur de mousse par dessus. Evite les courants d'air autour de la boîte.
Il existe des isolants minces multicouche mousse/alu :
https://www.castorama.fr/isolant-mince- ... lsrc=aw.ds
Ah tu as devancé ma réponse précédente....
Alors freiner la conduction des parois... c'est à dire?
Si c'est freiner l'entrée du froid oui
Si c'est freiner l'entrée du chaud non
Si c'est freiner la sortie du chaud non
Si c'est freiner la sortie du froid non
Tu vois le problème?
Mais peut-être est-ce impossible?
Pour l'alu Didier m'en avait parlé et je conviens tout à fait que c'est l'idéal.
Mais en pratique pour le moment pour moi j'ai tout d'abord pensé que c'était impossible de l'utiliser les coffres doivent demeurer fermés en journée à cause du froid.
Et donc l'alu être ôté le matin.
Donc impossible de l'inclure dans la construction des châssis.
La seule solution serait d'en faire une couverture de châssis ce qui est tout à fait différent.
Mais dans ce cas jouerait-il son rôle?
Si oui du coup c'est lui qui, en choisissant la bonne épaisseur, pourrait jouer le rôle de paillasson que tu décris, sachant que sous lui il n'y aurait pas une vitre mais (par exemple) 4 couches de P30 prises dans une bâche de serre (dessus - dessous).
Si malgré ce «filtre» l'alu joue toujours son rôle alors ça peut le faire.
Pour l'air en revanche je ne comprends pas bien.
Cela voudrait dire que les cloisons de 6cm seraient plus isolantes vides (sachant qu'il ne faut pas compter sur une étanchéité totale de ces cloisons qui sont fabriquées en bois par mes soins) qu'avec de la paille, de la laine de mouton ou du polyuréthane?