Obelix a écrit :*Le faisceau reflechis devras être tres stable et le moins perturbé possible. Si d'aventure la perturbation decale le faisceau hors du champ du tracker , celui-ci ne peut plus "raccrocher" et donc l'asservissement est perdu ! Ceci peur se passer avec une reflexion temporaire par une glace une voiture ou autre calamnitée (reflexion sur une vitre voisine)
A contrario dans le cas du tracker sur le miroir il retrouves toujours son asservissement.
Effectivement, on est jamais à l'abris d'une perturbation, par ajout intempestif ou disparition momentanée de la lumière. Le problème ne viendra peut être pas des habitations alentour basses et relativement éloignées mais des voitures qui descendent la petite colline coté soleil levant. Il a aussi plein d' oiseaux (grues , oies ,canards, palombes, moineaux , merles , éléphants roses ... heu non je m'égare ) des nuages, la colline coté soleil levant avec des arbres et du vent...à voir!
*Ce qui ne me plait pas c'est l'emploi de relais pour assurer la commutation. En effet on a repointage toutes les deux a trois minutes donc commutation des relais ce qui donnes pas mal d'etincelles sur les relais. (400 par 24h environ) ce qui impliques une durée de vie courte pour les relais (1000000 de maneuvres max soit dans les trois ans)
Malheureusement c'est n'est pas éternel, heureusement c'est simple et économique ( une poignée de relais de voitures à la casse pour quelques euros ).
Pour faire un bon tracker solaire mieux vaut piloter directement le miroir. Piloter par la cible demanderait des fonctions de surveillance de l'environnement pour eviter les fausses pistes.
On ne s'est peut être pas bien compris, ce que je proposais de faire , c'est bien de piloter le miroir mais en déportant la partie détection du traqueur qui irait sur la cible.
Si la détection du traqueur est solidaire du miroir elle va naturellement chercher à lui faire reproduire la trajectoire du soleil . C'est une trajectoire qu'il faudra amplement corriger pour atteindre la cible fixe. ( en complexifiant beaucoup mécanique et électronique) et sans feed back, donc nettement plus grande précision demandée pour les déplacements.
A+