Maison en paille: quel chauffage en remplacement du gaz ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/02/09, 21:33

fowleil a écrit :Oui mais tu es bien d'accord que l'isolation aurait beau etre au top si le crepis n'y est pas (ce qui est le cas) ce serait un resultat nul !!!
Pas obligatoirement. Si une des couches du mur assure déjà une étanchéité à l'air, par la suite le vent sur une seule face ne peut pas mettre en mouvement l'air emprisonné dans la l'intégralité de l'épaisseur de la paille, il peut juste renouveler rapidement les couches d'air proche de l'extérieur, ce qui diminue l'épaisseur "réelle" d'isolant.

fowleil a écrit :Murs = 38 cm environ et pour la face deja enduite 42/43 cm
Toit= isolation panneaux de laine de bois 20 cm
Dalle a été realisée de maniere conventionnelle (cad pas specialement ecologiquement) et le plancher de l'etage est doublé en panneaux de chanvre.
Les cloisons interieures sont isolées en liege.

Les menuiseries sont en double vitrage 4/16/4 faible emissivité et en bois evidemment.
Avec 38 cm de paille, tu dois avoir des bottes posées sur chant, je suppose ?
Si oui, ça te fait une résistance thermique assez intéressante, d'environ 8 m².K/W.

Pour le niveau bas, je ne sais pas avec les infos que tu me donne et pour le toit, il constitue apparemment le "point faible" puisqu'il va avoir une résistance d'à peine 5 m².K/W. Est-il bien étanche à l'air ?

Tes vitrages sont à lame Ar ?

Je pense effectivement que si la réalisation est de bonne qualité, tu peux passer en BBC, soit moins de 50 kWh/m²/an.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
fowleil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 16/02/09, 14:29
Localisation : Drôme




par fowleil » 25/02/09, 10:14

Les bottes sont effectivement posées a chant et on les a enduites a l'interieur d'une couche de terre mais apres on a tout doublé en placo.

La face crepis a l'exterieur est celle qui est la plus exposée au vent donc effectivement c'est un bon point mais par contre le garage accolé a la maison par le nord lui n'est pas terminé non plus niveau crepis et l'isolation du toit a été clairement baclée par manque de temps donc la pour le coup quand on entre dans le garage et qu'il y a du vent dehors on le sent bien... Et c'est surement par là que l'ensemble de la maison est refroidie lorsqu'il y a du vent. Malheureusement pour nous, nous sommes dans une region assez ventée donc on en a tres souvent.

Aujourd'hui par exemple il n'y pas du tout de vent et j'ai coupé la chaudiere car j'ai deja trop chaud il fait 21°C dans les pieces a vivre et ce n'est que le matin. S'il y avait du vent j'aurai peut etre la meme temperature mais j'aurai plus froid.

Le toit est effectivement moins bien isolé comparé aux murs mais bon pour le coup on avait bien soigné la mise en place des panneaux et tout a été recouvert d'une frisette de bois ce qui rajoute un tout petit peu d'isolation.

Mes vitrages sont bien a lame ar.

J'ai hate d'etre a l'hiver prochain car quand meme une fois tous les points faibles améliorés on devrait faire pas mal d'economie pour un meilleur confort.
0 x
fowleil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 16/02/09, 14:29
Localisation : Drôme




par fowleil » 18/03/09, 18:08

Bon alors pour les news, on a fait venir le gars pour verifier si la chaudiere n'avait pas de soucis particulier etc mais rien tout va bien de ce coté la et meme tous nous disent que notre chaudiere actuelle est performante.

On n'a eu la confirmation qu'on payait le double par rapport au gaz de ville donc du coup comme Primagaz a recemment augmenté ses prix on se decide vraiment a changé de systeme de chauffage.

- chaudiere a bois en remplacement de notre chaudiere actuelle = impossible par rapport a l'emplacement de la cheminée (non existante) ce serait trop "dangereux" car la maison est trop encaissée selon le chauffagiste et deuxio ça convient quand meme pas trop a un plancher chauffant.

Ils nous proposent donc:
- PAC air/eau en complement de notre chaudiere actuelle et en theorie une fois la maison finie ça devrait suffire sans le gaz.
Devis: 6000€ resterait a notre charge 3600€

- un poele a bois dans le salon qui serait centrée dans la maison et permettrait de chauffer l'ensemble.
Mais avec cette solution est-ce qu'on pourra esperer se debarasser de primagaz ? Est-ce que le poele suffira un jour comme seul moyen de chauffage ?
4000€ resterait 2400€

Qu'en pensez-vous ? Quelle solution nous permettrait de faire des economies reeles ?

Merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 18/03/09, 21:11

fowleil a écrit :deuxio ça convient quand meme pas trop a un plancher chauffant.


Ah bon? C'est la nouvelle du jour ca!

On se chauffe depuis 2 ans avec une chaudière bois (buches) et des planchers chauffants: au contraire la forte inertie des PC est préconisé avec une chaudière bois. Les PC permettent ainsi de tamponer l'énergie bois!

Ca me trou toujours d'entendre de tels propos de la part de professionnels...Ton chauffagiste est-il un in-con-pétant?

Qu'il vienne faire un tour ici...ca l'éduquera! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 18/03/09, 23:36

fowleil a écrit :On n'a eu la confirmation qu'on payait le double par rapport au gaz de ville donc du coup comme Primagaz a recemment augmenté ses prix on se decide vraiment a changé de systeme de chauffage.
Bonne idée, le bois coûte en gros la moitié: 0.04€/kwh
fowleil a écrit :- chaudiere a bois en remplacement de notre chaudiere actuelle = impossible par rapport a l'emplacement de la cheminée (non existante) ce serait trop "dangereux" car la maison est trop encaissée selon le chauffagiste .
Misère, tu as construit dans un puit ?
fowleil a écrit :et deuxio ça convient quand meme pas trop a un plancher chauffant..

La paille ne convient pas à la construction. :mrgreen:
fowleil a écrit :Ils nous proposent donc:
- PAC air/eau en complement de notre chaudiere actuelle et en theorie une fois la maison finie ça devrait suffire sans le gaz.
Devis: 6000€ resterait a notre charge 3600€
c'est économique en demi-saison, disons jusqu'à +2° extérieur, après ça se gâte. Donc faut voir la météo par chez toi.
fowleil a écrit :- un poele a bois dans le salon qui serait centrée dans la maison et permettrait de chauffer l'ensemble.
Mais avec cette solution est-ce qu'on pourra esperer se debarasser de primagaz ? Est-ce que le poele suffira un jour comme seul moyen de chauffage ?
4000€ resterait 2400€
Alors tu n'utiliserais plus la dalle ? Quid de l'automatisme, de l'eau chaude sanitaire, de l'autonomie quand tu pars quelques jours ?
fowleil a écrit :Qu'en pensez-vous ? Quelle solution nous permettrait de faire des economies reeles ?
Merci.
ben primo soigner l'isolation. En attendant de crépir, tu peux peut-être agraffer du plastic devant la paille ? Ensuite, faut voir ce que tu arrives à tirer de la chaudière gaz.
Après ça, selon le climat,
la PAC si les T° s'y prêtent, ECS électrique ou/et solaire
ou il est peut-être possible de mettre une chaudière à pellets, car il y a des montages sans cheminée. ECS sur chaudière + autre(électrique ou solaire)
ou un poêle-chaudière à bois s'il est possible de monter une cheminée dans le salon ou à pellets avec ou sans cheminée. ECS sur poêle + autre
ou un simple poêle à pellet, et en dernier le poêle à bois car pas d'autonomie. ECS electrique ou/et solaire
ça fait d'énormes différences de prix ...
Faudrait qu'on ait une info sur la configuration des environs, plans de la maison faisant apparaitre la position de la nourice du PC et malheureusement budget.
0 x
fowleil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 16/02/09, 14:29
Localisation : Drôme




par fowleil » 19/03/09, 10:49

Bon alors disons qu'il nous a fortement déconseillé la chaudiere bois car:
- plancher chauffant qui necessite une basse t° alors qu'une chaudiere produit de l'eau tres chaude...
Il nous a bien dit que c'etait possible mais il fallait prevoir un ballon tampon
- la cheminée pose vraiment probleme. Il serait trop dangereux de la mettre sur le toit du garage et si on la met sur le toit de la maison ça va etre chiant a faire

Bilan ca rentrerait pas forcement dans notre budget...


Pour la question du budget de notre poche si on doit sortir 3500€ maximum ce serait bien, on aura vraiment du mal a sortir plus. (donc hors credit d'impots)

Je me sens un peu perdue face a tous ces modes de chauffage et on voudrait faire le bon choix (cette fois-ci) surtout par rapport au cout du chauffage.

Voici les plans de la maison:
Image

Image

Notre chaudiere actuelle vaudrait seulement 500€ (valeur neuve 4000€ sic) selon le chauffagiste car personne n'achete ce type de chaudiere du fait qu'il y a des credits d'impots sur du neuf. Ca c'est son raisonnement et pour l'instant notre seule reference...

Pour le soin de l'isolation il va sans dire que ca va etre notre priorité des prochains mois. On va rattaquer le crepis dés la semaine prochaine et il sera fini fin d'eté debut d'automne.

Notre budget limité est sans nul doute un frein mais bon on veut a tout prix faire quelque chose cette année car là j'en peux plus d'engraisser Primagaz :evil:

Vis a vis de la PAC on a plutot de mauvais a priori car les avis semblent quand meme mitigés a son sujet et en plus ca semble consommer bonbon en electricité non ?

Apres au niveau des temperatures on est situé dans la region Rhone Alpes nord Drome. Je n'ai pas vraiment trouvé sur le net de bilan meteo...

Merci pour votre aide éclairée :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 19/03/09, 12:05

fowleil a écrit :Bon alors disons qu'il nous a fortement déconseillé la chaudiere bois car:
- plancher chauffant qui necessite une basse t° alors qu'une chaudiere produit de l'eau tres chaude...
Il nous a bien dit que c'etait possible mais il fallait prevoir un ballon tampon


a) Oui le tampon est plus ou moins obligatoire dans le cas d'une chaudière bois mais il peut très bien être constitué par le BALLON d'eau Chaude Sanitaire.

b) Tous les PC sont alimenté pas une vanne mélangeuse 3 ou 4 voie : cela baisse la T° des planchers et montent celle de la (ou des) chaudières!

c) Il existe ce qu'on appele des ballon d'homogénisation: ca permet d'avoir sur le meme circuit de la basse T° (radiateur, PCs...) ET de la haute T° (circuit primaire chaudière, ECS...)

Si tu comptes la pose du plancher pour 3500€ je pense que tu n'y arrivera jamais... :? :shock:

Attention avec les crédits d'impots: ce n'est QUE sur le Hors Taxe du matériel et non sur le devis complet donc sans la Main d'Oeuvre d'installation ni la TVA!

Cf ici: https://www.econologie.com/forums/credit-d-i ... t7272.html
0 x
fowleil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 16/02/09, 14:29
Localisation : Drôme




par fowleil » 19/03/09, 12:11

Mais le plancher chauffant on l'a deja !
C'est une installation qui date d'un an, on a une chaudiere a gaz au propane avec un plancher chauffant au rdc et des radiateurs a l'etage.

Il ne fait compter que la chaudiere a changer et eventuellement les modifs qui en decoulent (cheminée etc)

Donc en gros on aurait un budget de 6000€ mais avec credit d'impot, il faudrait qu'au final ça nous coute que 3500€ max (qqun va nous preter l'argent a avancer pour le credit d'impots).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 19/03/09, 13:58

Ah pardon zavé oublié! :oops:

Dans ce cas c'est "jouable" :

Si tu ne veux, in fine, que payer 3500€, le chantier te coutera:

a) Disons 1000€ TTC pour l'installation

b) Il reste un buget (40% de crédit d'impot) à sortir 2500/0.6 = 4200 HT de matériel soit 4400 TTC (5.5 TVA).

Mais mon avis est qu'il est préférable de ne pas raisonner avec le crédit d'impot mais avec ce qu'on veut et ce dont on a vraiment besoin!

J'ai l'impression que le crédit d'impot est une chose très importante pour vous, or il est susceptible d'être à l'origine de surfacturation, au final vous gagnez rien.

Donc mon conseil: gardez votre ancienne chaudière et soignez votre isolation!
0 x
fowleil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 16/02/09, 14:29
Localisation : Drôme




par fowleil » 19/03/09, 14:57

On ne chercher absolument pas a acheter "un credit d'impot" on choisira pas notre moyen de chauffage en fonction de ça en tout cas mais avant tout parce que ça correspondra a nos besoins.

Meme en soignant l'isolation nous souhaitons au final nous debarasser de primagaz car meme si la consommation baisse sensiblement savoir que je paie le prix fort pour me chauffer me herissera le poil !

Donc j'en reviens a mon interrogation de depart:

Que pensez-vous d'une pac air/eau en remplacement de notre chaudiere ?
On pensait la garder pour l'instant et coupler les 2. Puis la revendre lorsqu'elle aura + de valeur. Et ensuite prendre uniquement la pac pour se chauffer et avoir un ballon d'eau chaude "solaire". Mais bon ça se sera que dans quelques années car ce n'est pas dans notre budget actuel.

Le frein qu'on a c'est au niveau de la consommation electrique. J'ai peur que ça consomme beaucoup et quand on cherche sur le net on a parfois 2 sons de cloches vis a vis des pac...

Sachant que notre maison a du potentiel pour etre une fois totalement finie bien isolée. La avec le beau temps on a coupé le chauffage depuis 1 semaine on le rallume juste un peu le soir plus par peur d'avoir froid le matin que par reelle necessité.
J'ai 23/24 dans la piece a vivre en bas et un beau 20 dans les chambres. Sans rallumer le chauffage le matin on a 19 en bas et 18 dans les chambres. Et ça descend à 4/5°C la nuit dehors.

Ce qui m'embete avec un poele a granulets ou meme un poele a bois tout court c'est que notre plancher chauffant ne servira plus a rien... J'aurai aimé garder ça pas tellement pour le confort mais surtout histoire de pas avoir investi la dedans pour rien.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités