Modification d'un poêle au bois en poele Turbo

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 21/12/07, 10:12

ah ok !

Gregconstruct a écrit :Les cendres dans les toilettes sèches, ça a un rôle coupe odeur?

non pas tellement, ça c'est plutot la cendre de bois qui "absorbe".
ça piège aussi l'ammoniac (odeurs) c'est vrai mais moins je pense.

la cendre a plutot un role d'assainir !
potasse / chaux = assainissement.
c'est un + pour le compost ...

sinon à la maison on fait 2 composts : 1 végétal pour se servir tout de suite, car le compost "organique" il faut attendre 2 ans (donc 3 bacs de roulement) pour s'en servir sans souci dans l'alimentation - enfin il reste les plantes décoratives etc sinon ...

en fait dans la maison où je suis, il y a un ancien chiotte d'exétrieur = vieille petite cabane, avec au fond une fosse ciment étanche pleine d'eau, qui déborde sur la terre, enrichie qui sert de abse au compost végétal, fait juste à côté. la cendre était dans un récipient et déversée directement dans le trou de la fosse.
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 21/12/07, 10:14

Merci pour ces précisions cher ami!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
pef
Je comprends l'éconologie

par pef » 21/12/07, 10:22

Gregconstruct a écrit :Alors, ça a repris?

Ca a pris du temps mais ca a repris de plus belle !!!
La combustion a l'air bien meilleure qu'hier.
Je pense que la reprise est lente car il n'y a pas d'entrée d'air en dessous du foyer mais juste au dessus.

jonule a écrit :superbe !

j'ai appris 2 ou 3 trucs, que je vais de ce pas mettre sur mes poeles de construction (chuaffe atelier et filtration huile usagée) : des déflecteurs, buses et briques réfractaires !

En fait on a deja communiqué un peu par Email il y a qq mois à propos des feux au bois, tu ne t'en souviens peut-etre plus. :)

Christophe a écrit :Petite question : le profilé carré en "T" qui relie les 2 Turbo, de l'air passe dedans ou bien il n'a qu'une fonction de support?

Ensuite, dans le meme genre, je comprend pas pkoi il y a un 3ieme trou de tirage.

1 pour les turbos (donc pas régable indépendament?)
1 pour le tirage naturel (au fond)

Et le 3ieme? Celui de la vitre?

Regardes la photo, ce sont les 3 arrivées d'air non installées, en fait tout est "creu" et laisse donc passer l'air....
Image

Et le 3' est bien celui de la vitre, mais je pense que je dois faire une petite modif à ce niveau, ca ne "lèche" pas assez la vitre à mon gout.

Je pense aussi à mettre un refractaire plus fin sur le fond du poele, ici il fait 3cm et me reduit considerablement le volume du foyer, j'en ai trouvé qui fait 8mm... c'est tj ca de gagné.
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 21/12/07, 10:26

Si ça reprend lentement, au moins tu ne perds pas de calories inutilement!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 21/12/07, 10:28

C'est bien cette photo que j'observais justement :)

Donc l'air des turbo passe intégralement par le "T" c'est à dire que sur la photo l'arrivé est en bas à droite de la pièce?

Je pose la question car tu as soudé des plaques pour chauffer l'air de combustion, or l'air est déjà bien réchauffé via ta configuration sans ces plaques non? (bon je chipote mais j'aime bien comprendre :) )

Pour l'amélioration de la combustion, je pense que cela vient, comme tu l'as dis: du séchage des briques réfractaires. Je pense que ca va même s'améliorer: la deom marche mieux quand il y a un "lit" de cendre dans le foyer (surement car les cendres isolent le foyer?).

Je viens de mettre en ligne un doc intéressant à propos d'un poele à combustion lente qu'André nous a fait: https://www.econologie.com/plans-d-un-po ... -3565.html
0 x
pef

par pef » 21/12/07, 10:35

Donc l'air des turbo passe intégralement par le "T" c'est à dire que sur la photo l'arrivé est en bas à droite de la pièce?

C'est ca... Et tu peux regarder la photo avec un briquet pour voir que l'aspiration d'air est bien presente.

Je pose la question car tu as soudé des plaques pour chauffer l'air de combustion, or l'air est déjà bien réchauffé via ta configuration sans ces plaques non? (bon je chipote mais j'aime bien comprendre Smile )

Pour encore augmenter la t° de l'air...
je me suis dis que plus c'est chaud et mieux c'est... qui peut plus peu moins non ?

En fait je pense que si on arrive à obtenir une t° assez elevée on aura un point flash pour l'embrasement des fumées...
Mais c'est toujours pas le cas ici... ( enfin, je ne l'ai pas vu )
J'ai tj de la fumée en sortie de cheminée.

Pour l'amélioration de la combustion, je pense que cela vient, comme tu l'as dis: du séchage des briques réfractaires. Je pense que ca va même s'améliorer: la deom marche mieux quand il y a un "lit" de cendre dans le foyer (surement car les cendres isolent le foyer?).

On verra ca dans les jours qui viennent...
Hier il faut dire qu'il faisait un temps de merde, les fumée en sortie de cheminée avaient tendance à retomber au sol tellement il y avait du brouillard ici... Ca prouve (je pense) que j'ai un bon tirage malgré tout.

Je viens de mettre en ligne un doc intéressant à propos d'un poele à combustion lente qu'André nous a fait:

Tu verras sur le post dedié que je connais depuis un moment deja :)
Dernière édition par pef le 21/12/07, 10:59, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 21/12/07, 10:41

Pef a écrit :Boh... je me suis dis que plus c'est chaud et mieux c'est... qui peut plus peu moins non ?

Ben non justement...si c'était le cas, pkoi on mettrait des intercooler sur les moteurs...

Pef a écrit :En fait je pense que si on arrive à obtenir une t° assez elevée on aura un point flash pour l'embrasement des fumées...

La température va dépendre surtout de la quantité d'O2 apportée...en surchauffant trop l'air tu va au final diminier cette quantité.

Enfin si ca marche bien comme ca :)
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 21/12/07, 10:47

Exact!
Plus l'air est chaud, plus il est dilaté.
Plus l'air est dilaté moins le pourcentage d'oxygène est élevé pour un volume donné.

Mais j'y pense, un air surchaffé ne pourrait-il pas amener à produire du CO???? :? :? :?
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 21/12/07, 13:22

Gregconstruct a écrit :Mais j'y pense, un air surchaffé ne pourrait-il pas amener à produire du CO???? :? :? :?

Non c'est plutôt des oxydes d'azote (polluant), le CO se forme surtout dans un feu "étouffé"...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 21/12/07, 14:14

oui , quand il n'y a pas assez d'oxygène !
la preuve : un feu qui s'éteind, fumées, on souffle bien fort dessus et ça reprend.

oui l'air surchuaffé est mieux qu'un air froid : le feu est un triangle dont une des bases est la T°C; si celle ci est refroidi y a moins de feu, si elle est réchauffée il y aura meilleure combustion, rendement etc ...

l'intercooler sur un véhicule c'est juste pour la compression de l'air froid qui est + efficace, on a pas besoin de ça sur poele à bois, qui fonctionne en dépression.
0 x