Modification d'un poêle au bois en poele Turbo

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 23/12/07, 20:52

De la tôle galva, c'est du zinc sur de l'acier.
Le zinc et l'acier ne se dilatent pas de la même façon.
Donc ça travaille un peu, d'où le bruit!

Si c'est un bruit continu, la ce serait plus inquiétant!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 24/12/07, 09:30

Christophe a écrit :Le 1er coude est déjà monté au "rouge"...

Dis donc Chris, tu fais pas dans le détail ! Tu forcerais pas un peu sur le tirage ?
Le but est de chauffer le serpentin en cuivre, pas les petits oiseaux :lol: Ta Deom c'est juste un poêle, pas une moto :lol:

Plus sérieusement, ça ne sert évidemment à rien d'emballer la "bête" pour arriver à rougir le 1er coude car ça prouve qu'une bonne partie des calories s'échappe par la cheminée. Un feu de bois dans un poêle a une certaine inertie de fonctionnement, ça doit partir vivement mais ensuite il faut savoir réduire l'admission d'air au bon moment pour garder la chaleur et faire des braises, comme l'explique André, qui vont faire durer le feu.
J'ai aussi fait fait cette erreur au début, de vouloir faire ronfler mon insert, pour finir par apprendre à m'en servir, à choisir le bois. Je le charge toujours avec deux bûches de charme ou hêtre (pour les calories apportées) et une de chêne (pour faire durer le feu et conserver des braises).
Pour le feu de cheminée, si tu n'utilises que du bois sec, avec un conduit isolé et en plus avec un tirage "du diable", tu ne risques pas grand chose. Par contre, forcer le tirage (jusqu'à rougir ton 1er coude)dans une cheminée sale, goudronnée, jamais ramonée, alors là t'es sûr du résultat, tu peux prévoir les pompiers et les serpillières qui vont avec.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 24/12/07, 10:36

bham a écrit :Pour le feu de cheminée, si tu n'utilises que du bois sec, avec un conduit isolé et en plus avec un tirage "du diable", tu ne risques pas grand chose. Par contre, forcer le tirage (jusqu'à rougir ton 1er coude)dans une cheminée sale, goudronnée, jamais ramonée, alors là t'es sûr du résultat, tu peux prévoir les pompiers et les serpillières qui vont avec.

En effet: mon père a un jour oublié un petit quart d'heure le volet de tirage ouvert à fond, le temps qu'il aille chercher du bois dehors: il a vu des étincelles sortir de la cheminée et est rentré précipitamment: le poële, un Jotul en fonte , était intégralement rouge cerise et dégageait une chaleur d'enfer (~900°C!!!)...si la cheminée (en maçonnerie) avait été bistrée, il était bon pour un chouette feu de cheminée...heureusement, la fonte Suédoise c'est du costaud... :cheesy:
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 25/12/07, 09:56

Je confirme, Jotul c'est très bien!

900°C, oufti qu'c'est chaud!!! :mrgreen:
0 x
pef
Je comprends l'éconologie

par pef » 30/12/07, 17:53

Ca fait un moment que ca tourne.... Et ca chauffe pas mal du tout, consomation de bois ridicule par rapport à la chauffe ( mais la pièce est petite ).
Une buche se consume en 12h si je le fais tourner au ralenti, au matin je remet du bois dessus et j'ouvre l'air " turbo " et ca repart en qq minutes...

Que du bonheur pour le moment.

Toujours le soucis de la vitre qui s'encrasse, toujours pas eu le temps (la flemme en fait) de faire la modif auquelle je pense....

Je lui ai mis un petit coup de peinture...

Les photos...
Faites pas gaffe au bordel, j'ai la moule de remettre de l'ordre... :?

Image

Image
Dernière édition par pef le 08/01/08, 13:04, édité 1 fois.
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 30/12/07, 19:01

Fais gaffe avec la caisse en carton juste à côté de ton poil!!!

Faudrait pas avoir plus chaud que prévu!!! :lol:
0 x
pef

par pef » 08/01/08, 13:02

Bon.... depuis qq jours il fait moins froid, je laisse le bouzin s'eteindre pendant la nuit, ca m'economise du bois.

Aprés qq temps de fonctionnement voici qq conclusions:

J'aurais du prevoir soit une clé de tirage soit un moderateur de tirage à depression, j'ai l'impression que le tirage est trop fort et qu'une partie pas vraiment negligeable de la chaleur va rechauffer les p'tits zoziaux....

J'avais pensé à faire un système de recombustion des fumée ( post combustion ) comme j'en avait fait le test avant les modifs, mais la place etant comptée dans le petit poele j'ai laissé tomber, je regrette un peu maintenant....

J'avais fait le test avec deux boite à café du Col*uyt, c'est simplement un Rocket Stove dont on trouve les plans sur le net.

ici une image du bidule :

Image

et une petite video :

http://www.youtube.com/watch?v=liDwjgx7Ohc

Le principe : Image

Je n'ai pas trop envie de demonter ma buse de cheminée cet hiver, je verrai ca l'année prochaine surement.
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 08/01/08, 20:18

Ca chauffe bien ça le rocket stove???
0 x
pef

par pef » 08/01/08, 20:25

oui, trés fort..
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 08/01/08, 21:40

Ca serait top pour un petit atelier alors!!! :mrgreen:
0 x