Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 29/11/10, 22:54

Encore un petit mot: j'avais aussi fait une simul de puissance sur le site okofen, et ça me conseillait 20 à 25 kw de puissance..... J'espère que le souci ne vient pas de là............................................................................................................ (mais je garde espoir, car comme déjà dit ça me parait bizarre de ne pas arriver à chauffer l'eau AVANT son tour dans le circuit des radiateurs. Et la différence entre la t° retour et la t° départ n'est que de quelques degrés, la majorité du temps = peu de pertes, non ?)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79717
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11244




par Christophe » 30/11/10, 08:30

Oui ca ressemble franchement à un probleme de puissance.

25kW 24/24 c'est énorme, franchement je doute que tu les atteignes! C'est une consommation quotidienne équivalente à 70L de mazout, soit plus de 2000L par mois (ou plus de 4 tonnes de pellets par mois si tu préfères) !!

C'est pkoi je doute tout de même que tu ai autant de pertes!


A mon avis ta chaudière n'arrive pas pour une raison à trouver et de loin, à 25kW ! C'est pkoi je te demandais si tu pouvais estimer ta consommation de pellets...en connaissant la consommation sur X jours, on peut estimer la puissance moyenne.

Normalement la puissance mazout elle doit être 2 à 3 fois supérieure à la puissance en pellets (soit entre 50 et 70kW mazout) pour éviter les ON/OFF trop fréquents sur les pellets...si le chauffagiste remplace une chaudière mazout par une pellets de même puissance c'est qu'il ne connait pas bien son travail.

Aussi tu as du recevoir un DPE à l'emenagement, c'est la loi...que dit il?
Dernière édition par Christophe le 30/11/10, 09:35, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/11/10, 09:29

Neek-O a écrit :
@ Did67:
je ne sais pas si elle tourne TOUT LE TEMPS à bloc... Je vais demander à ma femme de regarder toutes les heures demain afin de voir cela... Mais même si la maison était une "passoire", je ne comprends pas pourquoi la chaudière n'arrive pas à augemnter la t° de Départ de l'eau de chauffage ??? J'aimerais, comme je ne sais plus où je l'ai lu sur ce forum, une t° à 70.0 °C en départ chauffage (le rêve !!! - peut-être excessif me direz-vous, mais actuellement j'ai un peu froid).
........


Encore une fois : pas trop vite !

1) Si la maison est une passoire, elle perd plus de calories que la chauidère n'en produit "à fond tout le temps". Donc l'eau revient très refroidie et la chauidère n'a pas le temps de la réchauffer assez que déjà elle repartie... Dans la chaudière, il ya un certain débit (qui dépend de tes circulateurs, de la position de ta vanne 3 voies, de ton installation)... Donc pour un certain niveau de modulation, la chaudière relève la température de x degrés (ce x correspond à l'énergie produite pendant ce temps divisé par la chaleur massique et le débit). Si la maison fuit beaucoup, l'eau revient bien refroidie, et cela ne sera pas suffisant pour avoir les 70 ° que tu souhaites.

Et donc, tout à fait normalement, la temp de la chauidère ne monte pas ! C'est aussi simple que cela.

C'est comme si tu remplis une baignoire qui fuit et que tu verses moins vite que cela ne fuit cat tu as un arrosoir trop petit. Tu penses que le niveau va monter ?

Donc à vérifier d'abord, je maintiens : est-ce que la chaudière est à bloc tout le temps...??? Pour poser le diagnosctic de la puissance.

2) Non, 70 ° n'est pas une température d edépart de chuaffage de rêve; je ne sais où tu as lu cela.

Chez moi, c'est entre 27 et 35... Juste pour te dire.

a) cela dépend de ton système de chuaffage ; tu as en partie raison, car avec de vieux radiateurs, il est probable qu'il te faille une température élevée

b) cela dépend de la température extérieure. J'espère que tu as une régulation par sonde extréieure et vanne 3 voies motorisée ? Si tel est le cas, ta température de départ varie en permanence en fonction de la temp extérieure. Plus il fera froid dehors, et plus la régulation va augmenter la temp de départ.

Si a) est concluant, on s'attellera à régler la courbe de chauffe pour caller tout ça. Si tu as une régulation par V3V motorisée et par sonde extérieure.

Et dans ce cas, aucune raison de faire une fixation sur un dpéart à 70 °. Il sera "variable"...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79717
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11244




par Christophe » 30/11/10, 09:39

Did67 a écrit :2) Non, 70 ° n'est pas une température d edépart de chuaffage de rêve; je ne sais où tu as lu cela.

Chez moi, c'est entre 27 et 35... Juste pour te dire.


Euh 35°C c'est après ta V3V ou en sortie chaudière? :mrgreen: :mrgreen:

Sinon tout à fait d'accord avec tout le reste de tes points...

Vu la description de son installation (gros radiateur en fonte) je pense qu'il n'a pas de vanne 3 voies...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/11/10, 09:44

Zut. J'avais pas lu la suite :

1) si la différence départ / retour n'est pas importante, c'est que tu ne "consommes" pas beaucoup de calories. Donc mon a) sera certainement vite répondu.

Comme Chrsitophe, je ne pense pas que ce soit la puissance [ais dans une démarche logique, avec les éléments donnés au départ - c"haudière à fond, il fait froid", j'ai préféré commencé par le début !]

2) Du coup, je me rappelle que tu as un Pellaqua [désolé, je suis sur plusieurs chats sur plusieurs forums et m'emmèle régulièrement un peu]

Donc, à la sortie du Pellaqua, tu as le système de régulation 3 voies avec vanne motorisée dont je te parlais (c'est prémonté).

C'est là qu'il faut voir les températures de départ !

3) Il est donc fort probable que ta chauidère charge le Pellaqua à la temp programmée. Donc la temp chauidère n'a rien à voir avec ta temp de chuaffage. La chauidère charge le ballon, et la régulation intégrée dans le boitier du ballon "prélève" les calories en tant que de besoin.

4) Du coup, on peut aller directe à l'étape "réglage d ela courbe de chauffe". Dans ta b otice, tu dois trouver quelques chose qui s'appelle "courbe de chauffe" / "pente" et "pied de courbe" ou "température au pied de courbe".

Ceci doit être paramétrable dans ta régulation.

Commence par mettre, si ce n'est pas déjà le cas, un pied de courbe de 55 ° et une pente de 2. Juste pour voir [théoriquement, si tu as froid, tu as moins]. Radiateurs ouvertes à fond.

Ensuite je te dirais comment téalonner cela par "apporches successives".
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/11/10, 10:15

je ne pense pas qu'il y ai un probleme de puissance avec une 25kW même pour une maison mal isolée.
il y a surement un probleme de circuit hydraulique ou de régulation.
il faudrait avoir une idée du circuit hydraulique pour commencer.
essaie de nous faire un schema ou des photos.
vu qu'il fait froid pour l'instant, je te suggere autre chose en urgence.
normalement, sur les vannes 3 voies motorisées, il y a toujours une petite fente de vis avec marqué: A et M comme automatique et manuel.
tu passes sur manuel et tu regles la poignée de la vanne en manuel sur une position "intermédiaire" environ 50% et tu laisses faire.
si au bout de quelques heures comme ça, tu as toujours froid, c'est qu'il y a un probleme de circuit.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79717
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11244




par Christophe » 30/11/10, 10:29

dirk pitt a écrit :je ne pense pas qu'il y ai un probleme de puissance avec une 25kW même pour une maison mal isolée.
il y a surement un probleme de circuit hydraulique ou de régulation.
il faudrait avoir une idée du circuit hydraulique pour commencer.


Oui mais si la chaudière indique le nombre maxi de barres ? Qu'est ce que cela signifie? Qu'elle fournit la puissance maxi de réglage possible non? Ce que je veux dire: même avec un circuit hydraulique mal foutu ou mal amorcé, la puissance doit être dissipée quelque part, si elle ne l'est pas, la chaudière va se mettre tôt ou tard en sécurité (sinon en cas de bulle d'air, ca va bouillir et foutre la "merde" dans le circuit...)...

Sinon effectivement, maintenant qu'on en parle, si les radiateurs sont mal purgés ben il chaufferont très peu par rapport à leur puissance nominale...Mais un radiateur mal purgé ca s'entend généralement...donc je ne sais pas si c'est ca et ca n'explique pas le fonctionnement 24/24...(mais j'en doute encore...).

dirk pitt a écrit :tu passes sur manuel et tu regles la poignée de la vanne en manuel sur une position "intermédiaire" environ 50% et tu laisses faire.
si au bout de quelques heures comme ça, tu as toujours froid, c'est qu'il y a un probleme de circuit.


Euh moi j'aurais mis à 100% chaud pour ce test non? Pourquoi 50%?
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 30/11/10, 10:32

Merci, je vais essayer ça ! :P
Comme dit plus haut, pour l'instant j'étais à pied de courbe 38.0°C et pente 1.6.

Ceci dit, je ne comprends quand même pas bien pourquoi si la consigne BT est de 84.0°C (!), il n'arrive qu'à BT haut 50.0°C et BT Moy environ 35-40°C ? Est-ce parce que le circuit de chauffage prélève en permanence ? Ce matin, je suis allé voi rles mesures/consignes, et c'est quasi copier-coller de ce que j'avais énoncé au début :

Chauff 1 mes: 45.3 °C
Chauff 1 cons: 79.0 °C

Amb 1 mes: 14.8 °C
Amb 1 cons: 20.5 °C

ECS 1 mes: 39.0 °C
ECS 1 cons: 60.0 °C

BT1 H mes: 51.9 °C
BT1 H cons: 84.0 °C

BT1 M mes: 38.8 °C
BT1 M cons: 84.0 °C

Chaud mes: 59.0 °C


Hors j'avais laissé en confort toute la nuit, et comme c'était la nuit pas de prélèvement d'ECS ou autre.

J'ai vérifié les t° départ/arrivée ce matin.
Départ CHAUDIERE (avant le Pellaqua): +/- 43°C (mais il me semble avoir déjà vu cela monter à 50.0°C)
Retour CHAUDIERE: environ 34-35°C
Départ Pellaqua (sortie du pellaqua, avant d'aller dans les radiateurs: 40.0°C (et ça semble rester quasi en permanence comme ça)
Retour vers Pellaqua: la plupart des fois où je regarde: environ 35-36, mais ce matin, c'était plus proche des 32 !

Oui, il y a bien un V3V sur le Pellaqua. Par contre, comme déjà dit, je suis incapable de dire si elle fonctionne "normalement" ou pas.... Le chauffagiste est censé passer demain.

J'ai un peu perdu le fil, et j'ai l'impression d'être un peu brouillon dans mes explications... je vais relires vos post et répondre ensuite à ce qui le nécessite.
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 30/11/10, 10:38

Le circuit a été purgé depuis la mise en place de la nouvelle chaudière, mais pas "désemboué". De ce fait, le haut des radiateurs chauffe mais pas tellement le bas. Donc effectivement, le circuit de chauffage doit empêcher une bonne propagation de la chaleur. Mais ça n'explique pas la t° de départ de l'eau de chauffage, si ?

Je vais essayer les modifs de pied et pente.
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 30/11/10, 10:40

Je vais également regarder à cette V3V (manuel/auto), et tenter des photos pour que vous me donniez vos avis (et confirmer par exemple que ce que j'identifie comme une V3V en est bien une :? )
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 283 invités