Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 06/12/10, 16:22

Neek-O a écrit :
Or elle monte jusque 62 environ, puis redescends vers 58-56, puis remonte, redescends, etc... et tout cela avec toutes les barres d'allumées.



Inutile de tergiverser alors : si toutes les barres sont allumées, la chaudière est à fond. Si elle ne s'arrête pas, elle est à fond tout le temps !

C'était bien la question du début et la crainte du début... Et puis c'est parti dans tous les sens.

Donc on a l'exception qui confirme la règle : une chaudière pas assez puissante ! Ou une maison-passoire qui fuit trop. C'est comme on veut !

A court terme : effectivement, neutraliser les pièces qui peuvent l'être (pièces inoccupées ? si oui : pièces inoccupées sans circuit d'eau - sinon, les mettre hors gel au moins).

Et/ou augmenter la puissance (mais gare à la consommation qui va suivre...!) : passer de 25 à 32 kW. 25 % en plus, c'est déjà pas rien.

A moyen terme : isoler ! Car avoir une chaudière qui peut faire face, c'est une chose. Mais la consommation est strictement proportionnelle aux fuites caloriques de ta maison ! Donc la facture va suivre...

Avec le redoux, la température devrait monter que ce soit dans la chaudière (qui devrait connaître un peu de répit) et dans le BT (qui devrait enfin "faire le plein" de calories...).
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 06/12/10, 16:32

Et/ou augmenter la puissance (mais gare à la consommation qui va suivre...!) : passer de 25 à 32 kW. 25 % en plus, c'est déjà pas rien.

On s'est mal compris....
Elle est déjà à 32 KW !!! (depuis jeudi passé)
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 06/12/10, 16:34

Et par rapport à l'isolation, les murs sont tous constitués comme suit, de l'ext vers l'int:
20-25 cm de pierre ancienne + fine couche polystyrène + couche de briques alvéolées (environ 10cm d'épaisseur) + 1cm platre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 06/12/10, 16:40

La "fine couche de polystyrène" ne peut pas véritablement être prise pour un isolant. Aujourd'hui, le minimum syndical, c'est 20 cm ! 30 cm c'est mieux.

Plâtre et pierre ne sont pas des isolants et la brique alvéolée pas vraiment non plus (pas grand chose à voir avec la "monobrique" pour "monomur" ou les zigzgags font que la chaleur doit faire des kilomètres pour rentrer !).

Tu as une bonne "composition" pour rajouter une ITE !

Pour les 32 kw, tu l'avais surement écrit, j'avais un "trou" et j'étais revenu au tout début.
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 06/12/10, 18:08

Bouh, c'est ce dont j'avais peur.
J'aime bien l'aspect vieilles pierres des murs, à l'extérieur...
c'est en partie pour cet aspect qu'on a acheté cette maison.......
ça existe en joli, l'Isolation externe ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 06/12/10, 18:22

Un classique !

C'est dommage qu'une maison ne se retourne pas comme une chaussette. Car tes murs en pierre, tu les verrais bien plus souvent s'ils étaient à l'intérieur (là, c'est surtout les voisins qui en profitent) et tes briques, ce serait idéal pour fixer une ITE !

Et tu pourrais avoir et une inertie d'enfer et une isolation du tonnerre.

Là, je n'ai pas de solution. Si ce n'est le boudhisme. S'abstraire de toutes les contingences matérielles, cultiver l'être et renoncer au paraître. Trouver la voie de la sagesse, une maison bien isolée, un cocon bien confortable et écologique : une ITE d'enfer, un aspect extérieur certes moins "spectaculaire" (quoiqu'il existe des options tel le bardage en bois - c'est pas nécessairement fibre de verre et crépis synthétique), un chauffage aux pellets neutre en CO² financièrement supportable...

Je déconne à moitié. Je suis sérieux à moitié. Je ne veux pas te vexer.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/12/10, 18:22

Did67 déclare :
Aujourd'hui, le minimum syndical, c'est 20 cm ! 30 cm c'est mieux.

possible en isolation extérieure pour 150€ à 300€ le m2 (bottes de paille le moins cher) mais fausses pierres fort cher !!
bien meilleur que le monomur (reconstruire la maison)
et encore mieux l'isolation en dewar comme une bouteille thermos sous vide (en oubliant le prix) ou mieux le chauffage inter saison, avec la chaleur d'été sur grand capteur solaire thermique conservée pour l'hiver dans la terre profonde ou une piscine olympique, pour rester en avance sur les normes !!
https://www.econologie.com/forums/post183747.html#183747
http://en.wikipedia.org/wiki/Seasonal_thermal_storage
http://www.dlsc.ca/borehole.htm

mais à court terme ils peuvent chasser les fuites d'air (dans les combles et fenêtres) , des ponts thermiques, des absurdités, etc...

Mais,
fine couche polystyrène + couche de briques alvéolées (environ 10cm d'épaisseur) + 1cm platre.

les 10cm avec 5cm de brique contre cloison typique donne alors 5cm de polystyrène ?????a, pas si fine que cela, ce qui n'est pas si mal pour une maison ancienne où on trouve parfois rien (2cm d'air), ou 2cm de polystyrène !!
Il faut vérifier si toute la maison est ainsi isolée avec 5cm ou seulement une petite partie !!
La maison date de quelle année, quand rénovée ???

Cette maison est grande, 240m2 soit 2,4 fois une maison typique de 100m2 et donc on passe d'une chaudière de 20KW à 2,5 fois, soit 50KW !!
Il faut voir la structure détaillée de la maison, surfaces des murs, combles, erreurs possibles d'isolation.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/12/10, 20:49

moi je m'estime pas vaincu (ni completement convaincu) par l'aspect manque de puissance.
si t'as le temps de faire une expérience, ce serais de relever les deux températures ballons puis de fermer tous les radiateurs et de regarder en combien de temps le ballon monte a son maximum. ça permettrait de savoir si reellement, la chaudiere produit n kW ou pas.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 06/12/10, 21:06

Ben, j'ai bien lu : elle ne s'arrête jamais et toutes les buchettes du pellet control allumées. C'est une chaudière à fond en permanence. Donc je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de place pour du doute...

Mais effectivement, ton test confirmerait qu'alors la temp monte dans le BT et la chaudière modulera vers le bas puis s'arrêtera...

Allons-y !
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 06/12/10, 21:51

Bonne(s) idée(s). Mais je ne sais pas encore quand je pourrai faire ces expériences... Peut-être jeudi ou vendredi.


NB: je ne suis pas véxé, il en faut plus que ça....
Ca fait toujours du bien un peu d'humour ;)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 305 invités