Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/12/10, 16:36

Neek-O a écrit :Bonne idée... Mais dans ce cas comment la chaudière sait-elle quand arrêter le chauffage ?


tu fais une confusion (classique) entre la production de chaleur par la chaudiere et la température ambiante atteinte ou non dans la maison.

La chaudiere est composée de deux parties bien distinctes.
le bruleur et son automate qui son chargés de produire de l'eau chaude à une certaine temperature (P263) quasiment indépendament de la température ambiente.

ensuite la régulation qui preleve dans cette eau chaudiere (et dans le ballon pour ton cas) de l'eau chaude, la melange a l'eau tiede du retour pour envoyer ça dans le circuit radiateur en fonction de la températue exterieure et interieure.

alors certes il y a une relation car si la demande est faible, le bruleur ne va pas démarrer mais ce n'est pas parce que l'ambiante est atteinte que le bruleur ne va pas démarrer.
0 x
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/12/10, 16:48

de ton experience, estimons la puissance de ta chaudiere:

tu as chauffé les 800L du ballon de 47° environ à 75° environ soit 28°

l'energie necessaire est de 4.18*800*28= 94kJ soit env 26kwh
comme ça a pris 2 heures, la puissance de la chaudiere etait donc en moyenne de 13kW pendant cette periode.

ça confirme un sentiment que j'avais depuis le debut. même si le calcul n'est pas précis et si une partie de la puissance s'est perdue ailleurs, la puissance de la chaudiere est trop faible, CERTES mais elle ne fait pas la puissance supposée. c'est pour ça qu'elle marche a fond.

soit ils n'ont pas enlevé tous les bouchons du corps de chauffe, soit ils ont réglés l'apport de granulé trop faible, bref, elle est a fond a 13kw ce qui est effectivement pas suffisant.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 10/12/10, 17:12

Donc, c'est clair : ta chaudière "rame" car elle est à peine assez puissante ; du coup, elle n'arrive pas à remonter suffisamment le BT (les calories en partent plus vite qu'ils n'y rentrent ; le BT n'atteint jamais la temp qui ferait que la chaudière module vers le bas puis s'arrête ; la temp de la chaudière n'arrive pas à décoller de 63 ° car les calories sont captées dans le BT plus vite que la chaudière ne les produit ; c'est une vraie "chaine du froid" que tu as !!!)...

Tu imagines une piscine qui fuit beaucoup (ta maison), alimentée par une citerne dont le niveau ne monte jamais car l'eau coule dans la piscine dont le niveau ne monte pas assez ; tu pompes l'eau dans ta citerne, mais la pompe ne pompe pas assez vite... Voilà en image ta situation. Tu as beau avoir un capteur en haut de ta citerne sensé coupé la pompe une fois qu'elle est plein, il ne se passera rien.

L'écart entre temp du thermo et temp lue par la sonde renforce la chose, mais ce n'est pas la cause : avec un écart de 1 à 1,5 °, ta régulation à certes cherché à atteindre 21 ou 21,5 au lieu de 20, mais cela ne cause une surconsommation que de 10 % au maximum.

C'est assez classique. Je crois que dans la sonde, il y a une vis qui permet d'étalonner la temp lue, mais c'est tout aussi simple de "décaller" à la molette une fois qu'on le sait. La précision des thermomètres "électroniques" est de la poudre aux yeux : achètes en différents, mets les au même endroit et tu verras qu'il ya des différences. Entre sonde et thermo il y a souvent aussi la temp du support qui joue (la sonde est vissée sur le mur et intègre plus ou moins la temp du mur - plus froid -, les thermo posés quelques part au voisinnage et mesurent davantage la temp de l'air, voire le rayonnement). Bref, c'est très très classique. Ne te prends pas le chou avec ça.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79841
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11306




par Christophe » 10/12/10, 18:00

Bravo, "on" a donc trouvé / prouvé ce qu'on présentait depuis le début :)

13kW c'est moins que notre poêle à bois, effectivement ca fait peu...mais pkoi c'est si peu?

Donc pour résoudre c'est quoi la solution pour monter la puissance dans ce cas?

La puissance d'une chaudière à pellets dépend...du débit de pellets...

Ca ne devrait donc pas être trop dur à augmenter si?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 10/12/10, 18:35

Zut, j'avais donné différentes méthodes d'évaluer la puissance de la chaudière, granulés brulés , débit tuyaux, et delta T, etc.. et rien n'a été fait !!
Remesurez le temps de chauffage du ballon avec grande précision avec les T, et aussi le temps pour le refroidir en envoyant dans les radiateurs de la maison.

Protestez à Okofen la chaudière fait 3 à 4 fois moins de puissance ???
Exigez de leur part de professionnel, une mesure de la puissance de la chaudière !!
Il devrait y avoir une telle mesure (débitmètre et delta T et nombre de tours de l'alim granulés) et à mon avis Okofen se moque de ses clients.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79841
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11306




par Christophe » 10/12/10, 18:37

dedeleco a écrit : granulés brulés


Pareil, c'est ce que j'avais suggéré aussi dans mon 1ere message:

Pour commencer: quelle est la puissance de ta chaudière?
Et as tu une idée de ta consommation quotidienne de pellets?


Mais maintenant qu'on sait, ce qu'il faut c'est qu'il remonte sa puissance...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/12/10, 18:38

a ce stade, il faut juste demander a okofen comment ça se fait qu'une chaudiere soi-disant reglée pour 25kw n'en sort que 13 a fond.

avant tout et pour blinder l'argument je conseillerai de refaire la manip du ballon avec la V3V fermée manuellement pour etre sûr que la chaleur ne peut pas aller dans le circuit. il faut aussi ne pas depenser d'ECS pendant ce temps.
d'ailleurs attention, ton ballon est combiné avec l'ECS. il faut prendre en compte son volume et la difference de température de ce ballon.
0 x
Image

cliquez ma signature
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 10/12/10, 19:28

Merci les gars. Je vais re-tenter ce WE pour vérifier (le temps pris poyur "charger" le BT, ainsi que celui pour "décharger" le BT. Mon problème est surtout de rester suffisament longtemps à la maison pour tout ça.

D'autre part, désolé pour tous ceux qui avaient proposé d'autres méthodes d'estimation, mais je serais bien incapable d'estimer la consommation de granulés par jour ou par heure... Le silo textile est assez opaque, et même si ce n'était pas le cas son côté "entonnoir" avec chute des granulés au centre et peut-être moins en périphérie m'empêche de me faire une idée de consomation...

Enfin, pour rappel, ma chaudière a été "boostée" en 32KW depuis plus d'une semaine... (et non plus 25), alors si elle n'en produit que 13; je ne comprends plus !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 10/12/10, 20:55

Enfin, pour rappel, ma chaudière a été "boostée" en 32KW depuis plus d'une semaine... (et non plus 25), alors si elle n'en produit que 13; je ne comprends plus !

Moi aussi je ne comprend pas, à votre place, chez Okofen et leur installateur, ils passeraient un mauvais quart d'heure, lettres recommandées, photos circonstancièes, erreurs cumulées, mesures scientifiques, voire dépôt de plainte et avant, action de mon assurance en défense et recours habitation et expertises d'assurance !!

Sinon, videz votre silo textile, (chaudière à l'arrêt) à la pelle et mettez y une quantité précise de granulés et chronométrez !!!
Exemple un ou deux sac de 15Kg et voyez le temps pour les voir disparaître !!
Vérifiez que vos granulés ne sont pas mouillés comme des éponges; on ne sait jamais !! (alors au lieu de 4,5KWh par Kg on comprendrait une réduction à 1,7KWh et la cheminée fumerait que de la vapeur d'eau, comme une locomotive à vapeur )
faites bruler un granulé avec une allumette pour voir la fumée et s'il brule !!
32KW divisé par 4,5 donne 7,8Kg à l'heure et un sac de 15Kg en 2 heures environ
13KW donne 2,9KG à l'heure et plus de 5 heures pour un sac de 15Kg
Facile à voir la différence !!
Et vous serez certain de la puissance réelle avec 2 mesures indépendantes , les granulés et le temps de chauffage du ballon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 10/12/10, 21:01

L'estimation de la quantité de pellets n'est pas simple, sauf à avoir le système par apsiration (à ce moment là, on peut niveler dans la tremié, faire tourner, puis refaire le niveau en pesant) ou sauf à installer un système de "compteur à vélo" (mais il faut l'étalonner)...

Je te propose de d'abord refaire l'expé de "remplissage calorique du BT" circulateur coupé et sans utiliser de l'ECS (tu as une préparation d'ECS instantanée à partir des calories stockées dans le BT). Donc aussi couper l'ECS. Et chronométrer le temps...

Bon, l'hypothèse où quelque chose "empêche" la consommation normale de pellets ne peut être exclue, mais j'ai tout de même du mal à y croire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités