Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/12/10, 22:23

Did67 a écrit :L

Bon, l'hypothèse où quelque chose "empêche" la consommation normale de pellets ne peut être exclue, mais j'ai tout de même du mal à y croire.


je pense pas qu'elle soit "empechée" mais simplement réglée avec un débit trop faible ou egalement les bouchons du corps de chauffe réglés pour 15kw
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/12/10, 09:03

1) Les bouchons seraient restés, la "capacité d'échange" du corps de chauffe reste à 25 kW. De là à tomber à 13 !
J'y crois pas, mais bon, je peux me tromper... Les pellets sereaient brulés quand même, toute la chaleur supplémentaire ne passerait pas dans la cheminée !

2) Mais je me suis posé une question au petit déj : à partir de 65° (sur le pellets control), la chaudière n'était plus à 100 %. Au fur et à mesure où elle s'approchait des 76° (dans le circuit de la chaudière), elle debait moduler vers le bas... Donc si elle était la moitié du temps à 25 % de sa puissance, le résultat du calcul est logique.

Bref Neek-o, relèves nous une rehcarghe complète avec en fonction du temps, la temp chauidère relevée sur le "pellets contrl" et la niveau de modulation (nombre de buchettes).

Sinon, on part en sucette !
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 11/12/10, 09:38

Bonjour,
Depuis un moment, j'essaye de suivre car j'ai aussi un BT avec ECS instantanée.
Et ça marche....
1) Si la puissance de la chaudière est de 13 kwh au lieu de 32, en coupant 2/3 des radiateurs, elle devrait être suffisante ?
2) Jamais ma chaudière ne monte à 85° encore moins le BT.
3) Je ne comprends pas les consignes du technicien: 20° et 40° pour ce ballon...
4) Quel système hydraulique est utilisé ? Comment est branché le Pellequa ?
Moi, la chaudière chauffe le ballon Tmax 66°, Tmini 62° et c'est TOUT. Il y a donc un circuit primaire indépendant de celui de chauffage. Ces deux T° commandent le brûleur.
Les radiateurs prennent leurs calories dans le ballon à sa sortie, vanne 4 voies et circulateur commandés par la régule.
Je n'étais pas très enthousiaste, 'installateur m'avait dit plus c'est simple, mieux ça marche....
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/12/10, 10:54

Très bon principe de bon installateur :
Je n'étais pas très enthousiaste, 'installateur m'avait dit plus c'est simple, mieux ça marche....

manet42 a un bon installateur et Neek-O a un instalalteur en dessous de tout (à pondérer, car il sait faire des soudures sans fuites ) et sa chaudière est à reinstaller correctement.
et pas que le sens des tuyaux de chauffage. !!
Enfin mesurer la quantité de granulés consommés et tout mesurer en particulier le niveau de fonctionnement de la chaudière quand elle chauffe le ballon en mesurant les T en fonction du temps pour avoir la vitesse initiale de chauffage qui se fait à puissance max (les premiers 5 ou 10°C).
Et sortir du problème infernal de quelle est la puissance réelle max de cette chaudière !!
Puis seriner Okofen au téléphone en garantie de venir tout régler, vu la défaillance avérée de son installateur !!
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 11/12/10, 14:03

Il y a donc un circuit primaire indépendant de celui de chauffage. Ces deux T° commandent le brûleur.
Les radiateurs prennent leurs calories dans le ballon à sa sortie, vanne 4 voies et circulateur commandés par la régule.
Je n'étais pas très enthousiaste, 'installateur m'avait dit plus c'est simple, mieux ça marche....

euh... ben, il me semble que c'est comme ça chez moi aussi (à part une V3V au lieu de V4V)... La chaudière chauffe le BT, qui se charge de chauffe lECS et l'eau de chauffage... D'où 1 circuit chaudière-BT et un circuit BT-radiateurs.
Je ne sais par contre pas pourquoi elle a chauffé autant le BT, on dirait qu'elle n'a accepté de s'arrêter que lorsuqe l'eau de retour du BT était à la même t° que l'eau produite (càd t° chaudière=t° BT).

Pour ce qui est des "bouchons", je les ai vus après le passage du technicien lors du passage 25-32 KW. Il les a donc bien enlevés (et a mis à la places des turbulateurs = espèces de ressorts).
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 11/12/10, 17:08

3 ou 4 voies, pas d'importance, en fait, une 3 voies c'est mieux dans notre cas.
J'insiste à nouveau, après avoir essayé la ballon seul, essaye avec 1/3 des radiateurs,pour voir et fait des relevés de T°. Vérification du problème puissance.
Ensuite,
Si tu as le même circuit hydraulique que moi, demande à ton chauffagiste pas très doué, de vérifier si le circulateur du BT est bien branché sur le port UW.
Si tu veux je te fais parvenir TOUTES mes consignes, y compris celles protégées, en message privé et soit tu les essayes (mais garantie !...) soit tu lui demandes de les charger. Certaines sont importantes, par exemple T°limite de pompe est à 20° contrairement aux autres installations qui sont à 60°, de même le ballon combiné doit être remis à chaque recherche automatique du chauffagiste..ETC...Un essai ne coûte rien....
Cordialement.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/12/10, 17:16

manet42 a écrit :
Si tu as le même circuit hydraulique que moi, demande à ton chauffagiste pas très doué, de vérifier si le circulateur du BT est bien branché sur le port UW.



J'ai le même doute sur UW = branchement sur la platine de la chaudière, et pas sur la régul ! Facile à vérifier soi-même uenf ois le panneau vert ouvert : où va le cable électrique qui vient du circulateur chaud-BT ? (pas le circulateur du circuit BT-radiateurs via V3V=

Il y a encore un paramètre P, je ne sais plus lequel, qui indique à la chaudière qu'il y a un BT, il me semble...

Les temp atteintes me surprennent
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 16/12/10, 23:21

les dernieres nouvelles...
le chauffagiste et le technicien Okofen sont repassés récupérer la clé USB qui a enregistré presque 2 semaines d'activité. on en saur a plus après analyse. Je n'étais pas chez moi, mais vu le temps qu'il y ont passé, ils ont du vérifier d'autres choses (raccordements, réglages ?). Ils ont estimé la consommation depuis le début de l'installation (presque 2 mois) à environ 3T. Le thermostat qui ne détecte pas la "bonne t°" sera facile à arranger selon eux, juste un réglage (je ne sais pas pourquoi ils ne l'ont pas fait directmeent, d'ailleurs, si c'est facile). Le technicien m'a dit de ne pas m'inquiéter, que tout semblait normal, que je "réfléchissait trop", qu'il ne fallait pas trop toucher les réglages, ni même "chercher à comprendre, vous savez c'est un système compliqué" ! Le fait qu'il fasse bon chez moi est une bonne chose,et peut-être que je "chipote" trop, mais ce qui me chiffone est que la chaudière n'atteigne pas ce que la régul lui demande (t° consignes de départ d'eau chaude variant entre 55 et 70°, mais t° mesurée du départ d'eau chaude à 50° le plus souvent, maximum 55°). D'autre part, j'ai pu voir récemment le BT chargé à fond (82°) et la chaudière en arrêt (elle aussi 82°, en attente)... Mais 45min plus tard, sans avoir eu de demande chauffage ni ECS, chaudière en route à 74.3° (5barres) et BT à 74.5 ??? Où sont partis ces degrés, en 45 minutes ???
Dimanche dernier: 21h30: chaud 65.10°, à fond (7 barres), BT à 65 et 64.5° (en haut et au milieu). A 22h30: chaud 65.9°, à fond, BT à 66 et 66 (???). A 23h00: chaud 75.10 (4 barres et 1/2), BT 72.5 et 72.
Lundi soir: 21h40: chaud 60.7, à fond; ECS mes 59.7 (cons = 65); BTHmes 59.5 (cons 75) et BTMmes 59.7 (cons 75). A 22h20: chaud 72.2 à 6 barres et 1/2; ECS 70 (cons 40), BTH 69.7 (cons 10), BTM 68.0 (cons 30). A 22h45: chaud 77.4 à 4b et 1/2; ECS 74.5 (cons 40); BTH 74.2 (cons 10); BTM 71.7 (cons 30).
Cet aprèm, j'ai mis chauffage sur OFF, ECS sur OFF (donc aucunes demandes/pertes), mais BT consigne à 70 et 76°C, pour voir le temps mis à chauffer. 16h10: mise en route de ces paramètres, chaud 65.9 à fond; BTH 42.1 et BTM 41.4
16h30 chaud 66.3 à fond; BTH 60.0 et BTM 42.0
16h55 chaud 66.5 à fond; BTH 63.9 et BTM 60.4
17h50 chaud 76.6 (4 barres); BTH 72.5 et BTM 69.0
18h00 chaud 77.7 (aspire); BTH 75.0 et BTM 72.5
Si cela vous donne des indications... J'espère pouvoir bientôt surveiller ce qui se passe APRES la charge du BT (à quelle vitesse se décharge-t-il ? Manque d'isolation de celui-ci ???).

Voilà pour les dernieres news. J'ai relu toutes les pages de ce sujet, et j'avoue ne plus savoir exactement ce qui va ou pas. La t° dans la maison est bonne, mais pour résumer,
- je m'inquiète que lorsque t° chauff cons à 65 la t° chauff fournie soit 50-55
- je me demande s'il n'y a pas de pertes par le BT
- je me demande si en temps plus froid (-10°C), il fera toujours bon dans la maison....

J'attends impatiament l'analyse de chez Okofen, de tout ce qui a été enregistré....
D'ici là (2-3 semaines), n'hésitez pas à me donner vos avis !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/12/10, 23:38

1 heure 50 minutes me parait bien long pour chauffer le ballon sans aucune autre demande!

Attend leur diagnostique et on verras bien!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/12/10, 02:01

Ils ont estimé la consommation depuis le début de l'installation (presque 2 mois) à environ 3T.

soit sur moins de 2 mois (20 octobre au 16 décembre) et 1 mois et demi de froid sérieux sans avoir assez chaud dans la maison sur 56 jours 54 kilos par jour au moins et sur 45 jours 67 Kilos par jour soit par heure entre 2,3 à 2,8Kilos de granulés en moyenne soit 11 à 14Kwh (à 5KWh par kilo de granulé) !!!
Si la chaudière a marché sans arrêt à son maximum 24h sur 24h, elle n'a pas fait plus ???????

Le chauffage du ballon au début à puissance max de la chaudière entre 16h10 avec 41,4 à 42,1°C et à 16h55 à 60,4 - 63,9 soit à peu près 20°C en 45minutes sur un volume de 800 litres, mais peut être moins car le T au milieu BTM ne garantit que le chauffage des 400litres au dessus (il manque un thermomètre en bas !!) et probablement pas aussi chaud en bas, donne avec 800 litres chauffés 4,18x20x45/60x800/3600=14KW et avec 400 litres réels de chauffés on obtient la moitié 7KW .
Une mesure des T chaque 5 minutes permettrait de savoir quand la T du BTM au milieu change et passe de 42°C à 62°C donnant le temps réel de chauffage des 400litres au dessus du point milieu, temps inférieur à 45minutes.
Donc il semble probable que la chaudière fait au max avec peine guère plus de 14KW et n'atteint jamais les 35 KW .

C'est quand même un peu fort que Okofen ne puisse pas répondre vite sur la puissance réelle max de leur chaudière chez vous !!!

A mon avis avec plus froid dehors, -10°C à -18°C vous aurez bien froid !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités