Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/12/10, 09:46

dis donc dedeleco, la puissance, c'est l'energie divisée par le temps et non multipliée. mais de toute façon ton calcul etait fait sur les 45 premieres minutes qui ne s'appliquent pas a 800L je pense.

bref, j'ai fait un petit tableau pour voir un peu l'evolution de la chauffe.
j'ai viré le point a dix minute de la fin car trop peu d'ecart d'ou une incertitude importante.
j'ai fait des estimations qui valent ce qu'elles valent sur le volume supposé qu'on a chauffé entre chaque mesure.
on voit notamment qu'a 16h30 la difference de température entre le haut et le milieu est importante, laissant a pensé que le volume qu'on a chauffé est faible par rapport au volume total.
par contre sur le global des presque 2 heures, les températures haut et milieu sont quasi egales d'ou un gradient de température certainement assez faible en bas. malgré tout, j'ai supposé que seulement 700 litres avaient été chauffés.

résultats: il semble quand même que la puissance soit limitée aux environs de 15 ou 16kW peut-etre un peu plus en comptant les pertes.
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 17/12/10, 11:18

Il y a quand même deux "trucs" qui m'interpellent, cela n'a peut-être rien à voir, mais:
1-)A 76/77° le contrôle pellets indique encore 4/5 barres.....La chaudière ne module pas.
Chez moi vers 70° il n'y a plus qu'une barre.
Qu' a fait le tech. Okofen, a-t-il remonté le p 202 pour être certain que ça chauffe ?
2-) Je ne comprends pas que les T° de consigne du B.T soient 10°/30° et qu'il atteigne en fait 71/74°. La régule ne prends pas en compte les consignes ?

Autre chose:
Il est écrit:
je m'inquiète que lorsque t° chauff cons à 65 la t° chauff fournie soit 50-55
Oui, mais si le ballon est pas assez chaud (moins de 60°), il ne peut pas fournir à 65°
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/12/10, 11:39

Neek-O : plusieurs choses qui interpellent, mais les fuites du BT ne me paraissent pas une hypothèse sérieuse : ton BT serait un radiateur et tu t'en serais rendu compte !

La puissance "moyenne", que ce soit selon les calculs de Dirk ou ceux de dédéléco, pose un problème...

Les niveaux de modulation indiqués, pour les températures chaudières données, sont aussi surprenants.

J'en arrive à me demander si tu as bien une 35 kW ! Faudrait prendre les dimensions... Ceux-ci dit, chauffagiste et technicien doivent avoir ça dans l'oeil... Ou alors ils jouent bien aux cons ?

As- tu accès au paramètres de la série P (la molette sur la platine / lecture sur le "pellets control") ? Si oui, il faurdait nous donner la "temp nominale" paramétrée (tu dois être à 75 au lieu de 70, ou alors je ne comprends pas). De mémoire, c'est le P 263 ou voisin.
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 17/12/10, 12:08

En tout cas, sur le dos de la chaudière il y a bien une étiquette PES 25 (donc de base jusqu'à 25KW, avant modification) et sur le "P je ne sais plus combien", il était écrit 25KW (et depuis modif il est bien écrit 32 KW). Après, peut-être sur la vitesse de vis ? Ou sur un autre P, où il est écrit "niveau modul = 17" ???
Je ne sais pas trop... J'espère que chez Okofen ils feront ces calculs... Et qu'ils lisent ce forum, puisque je leur ai envoyé un lien vers ce sujet, afin qu'ils y lisent vos avis/commentaires ! Alors n'hésitez pas si vous avez des suggestions à leur proposer (constructif si possible, comme vous avez toujours fait :P )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/12/10, 12:17

Ils nous connaissent déjà, mais sur un autre fil ! S'il y est toujours, il y a un commercial qui fait de la veille !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/12/10, 12:20

Neek-O a écrit :
Ou sur un autre P, où il est écrit "niveau modul = 17" ???


Celui-là, c'est la "réplique" des barrettes. Il varie selon le moment où tu regardes. A 17, cela veut dire qu'elle était à 100 % au moment où tu as lu. Chaque fois que ce chiffre baisse, les barrettes diminuent aussi... C'est que la chaudière module.
Dernière édition par Did67 le 17/12/10, 12:28, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/12/10, 12:27

Neek-O a écrit :En tout cas, sur le dos de la chaudière il y a bien une étiquette PES 25 (donc de base jusqu'à 25KW, avant modification) et sur le "P je ne sais plus combien", il était écrit 25KW (et depuis modif il est bien écrit 32 KW).


Oui, donc mon idée est un peu "zinzin"... Carrément, même.

Chez moi, la chaudière était arrivée sur une palette, avec plusieurs carton d'accessoires à coté. Cela m'a été livré en l'absence du chauffagiste. Dans un de ces cartons, y'avait les notices et une pochette avec l'étiquette (à coller par l'installateur ou l'importateur je suppose ?) mais qui n'a jamais été collée !

Donc dans l'hypothèse où c'était toujours comme ça, je pouvais imaginer une confusion d'un livreur, la palette avec une PE 20 dessus livrée avec les cartons d'une 25 et l'inverse. Mais comme dit, normalement un professionnel voit cela à l'oeil [mais d'un autre coté, on a vu tellement de conneries d'installation - alors pourquoi pas celle-là ?]. Mais là, exclu je pense, tu ne pourrais "monter" à 32 kW je pense.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 17/12/10, 13:20

Je corrige mon calcul fin de page 14 ;
https://www.econologie.com/forums/post187130.html#187130
car j'ai multiplié par 45 minutes au lieu de diviser pour calculer la puissance !!
version corrigée :
"Le chauffage du ballon au début à puissance max de la chaudière entre 16h10 avec 41,4 à 42,1°C et à 16h55 à 60,4 - 63,9 soit à peu près 20°C en 45minutes sur un volume de 800 litres, mais peut être moins car le T au milieu BTM ne garantit que le chauffage des 400litres au dessus (il manque un thermomètre en bas !!) et probablement pas aussi chaud en bas, donne avec 800 litres chauffés 4,18x20x60/45x800/3600=24,7KW et avec 400 litres réels de chauffés on obtient la moitié 12,3 KW ."

Donc de toute manière elle n'atteint pas 35KW même si les 800 litres ont été chauffés en 45minutes de 20°C, mais il est très probable que un peu plus de 400 litres ont été chauffés (un relevé plus détaillé toutes les 5 minutes permettrait de savoir avec précision) et donc on est d'accord, la chaudière dépasse difficilement les 14KW !!!


Donner les détails de calculs presque inutiles et les références permet de tout vérifier et d'être plus facilement d'accords.

Personnellement vu les difficultés variées sur Okofen, avec la difficulté de contrôle et de mesurer et de trouver les points de repères, je n'achèterai pas de sitôt Okofen !!
Il faut pondérer par le fait que sur les autres marques il est difficile d'avoir autant d'avis d'utilisateurs.
Une chaudière sans problèmes ne fait pas parler d'elle !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/12/10, 13:54

dedeleco a écrit :
Il faut pondérer par le fait que sur les autres marques il est difficile d'avoir autant d'avis d'utilisateurs.

Une chaudière sans problèmes ne fait pas parler d'elle !!


1) Une chaudière dont il n'existe que quelques exemplaires n'aura pas l'honneur d'avoir plusieurs fils sur un forum !

Mais fais voir une recherche sur Deville ou sur Atmos ou Granulaugil et quelques autres, et tu verras des chaudières à pellets qui ne fonctionnent pas du tout !

2) Il y a des tas de forums sur le tuning des Golf, des BMW...

Personne n'en déduit que ces marques sont minables...

Dans beaucoup de cas, les chaudières dont nous parlons ici fonctionnent. Sans nos "chipotages", les utilisateurs ne se pencheraient pas sur la question de leur optimisation.

3) Combien de chaudières à fuel ou à gaz fonctionnent avec des courbes de chauffe non ajustées ? La majorité !

Leurs utilisateurs ne savent même pas qu'ils pourraient grandement en améliorer le fonctionnement - et même faire quelques économies.

4) Enfin, que de temps en temps il y ait une panne ou un dysfonctionnement (comme cela semble être le cas de Neek-O ici) ne me choque pas. J'ai déjà vu des Mercedes en panne. J'ai évité d'en conclure que c'était de la merde. Et si j'ai conclu de ne pas en acheter une, c'est pour plein d'autres raisons !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 17/12/10, 14:18

Combien de chaudières à fuel ou à gaz fonctionnent avec des courbes de chauffe non ajustées ?

Le terme courbe de chauffe à ajuster me fait fuir, car c'est équivalent à l'absence de vraie régulation et de problèmes de fonctionnement !!!!!

Sur une chaudière à gaz c'est une absurdité à mon avis pour rechercher les problèmes inutiles totalement !!!!!!

Si j'achète une chaudière à courbe de chauffe, j'ai bien compris que toute la régulation est à reconcevoir en la rendant intelligente et simple dans ses bases, pour ne pas avoir de problèmes !!!
Donc pouvoir commander chacune des fonctions indépendamment les unes des autres librement est essentiel avec un microordinateur !

Au vu de la complexité des chaudières modernes quasiment caricaturales du type : pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué, je ne suis pas près de changer ma chaudière ultra-simple !!!!!!!!!!!!!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités