Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/12/10, 17:11

Neek-O a écrit :
P263: T nom chaud: 60°C !!!!! Ca viendrait de là ? Pourquoi ont-ils changé ça ?????
P265: step 32
P281: T min chaud UW: 62°C


OK. Ne cherche pas : change le P263 et met le sur 70 (il est à 70 d'usine).

N'hésite pas, je suis sûr de moi ! (le mien est à 67 pour "calmer" un peu ma chaudière ; c'est donc volonatirement que je meodule un peu plus bas que ce qui est prévu)

Pour changer : met toi sur le P263 avec la molette, appuie sur la touche valide (l'espèce de coche V à coté des barrettes), change avec la molette sur 70, revalide et tu sors !

Tu fais un courrier ou mail ou fax à ton chauffagiste et à Okofen ou fax en disant que samedi, personne, tu joins le relevé de temp et le niveau de modulation, bref que tu as changé pour avoir chaud.

Mais là, s'il y avait un technicien "Okofen" dans le lot, je suis consterné !

P 233, je ne me souviens plus.

P 281 : ne pas changer (c'est la temp à partir de laquelle ta pompe de charge du tampon va s'arrêter pour protéger la chaudière contre les condesnations).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/12/10, 17:17

Neek-O a écrit :
De plus, je me rends compte à 13h00 que pression dans circuit chauffage = 0 bar !!! Comment se fait-il ? J'ai remis de l'eau pour remonter à 1.5 bar, comme avant... Mais où est passée la pression ???



Là, sauf peu probable fuite dans la chaudière, c'est quelque part un problème de fuite dans le circuit. Donc là, a priori, à voir avec le chauffagiste.

Je suppose que tu as tout payé ? Donc sans moyen de pression, tu es mal avec un branquignole ! Par la voie légale, tu auras ta fuite réparée dans 10 ans ! Après expertise etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/12/10, 17:28

Par acquis de conscience, j'ai sorti ma notice :

le P233 : je ne l'ai pas !

le P265 : d'usine, c'est le stade 15 (c'est le paramètre de régulation à laquelle doit fonctionner ta chaudière) ( mais chez moi, je n'ai que 17 stades en tout ; 17 = fonctionnement à 100 %). En tout cas, a priori, ta chauidère est "boostée" électroniquement, cela ne vient pas de là. Là, soi prudent, cela dépend peut-être de la chauidère et de la version du logiciel de pilotage.

le P281 : c'est bien la temp minimum à laquelle intervient la pompe de circulation (branchée sur UW) ; d'usine, elle est à 60 °. Laisse le 62, cela te fait un peu de marge. Et en aucun cas cela ne va jouer sur ton problème. Normalement, c'est quand la chauidère n'arrive pas à fournir et que sa température baisse, elle arrête de charger le tampon, mais tourne alors (normalement !!!!) à fond !
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 18/12/10, 17:54

Je viens de jeter un oeil sur ton tableau.
-Je ne comprends pas pourquoi les consignes du ballon tampon sont modifiées quand tu mets la compensation....D'après le schéma que j'ai fourni, ce circuit est branché sur UW donc la régule n'intervient pas. Chez moi, les consignes sont fixes (je les choisis) et respectées par la chaudière.
-Je n'ai pas de P 233, on passe de P231 à P 236.
-P 263 à 60°, c'est une cata, la chaudière module très bas, et ne chauffe pas beaucoup....Bonjour le technicien !
A mon avis circuit hydraulique et branchement à vérifier de A à Z.

Franchement, je choisirai la guerre, lettre recommandée à l'installateur et double à Okofen, avec menace de faire jouer ton assurance défense et recours sous 15 jours. En général ça débloque les situations.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/12/10, 18:06

Manet, je ne me souviens plus, as-tu fait partie du lot de gens qui ont eu des problèmes de paramétrage lors du démarrage et qui étaient sur un autre fil, avec le coup de "Okofen m'a tuer" ???

Là, il y a incompétence ! Okofen est des fois victime de sa croissance rapide. Ils ont restructuré leurs réseaux...

Neek-O, peux-tu me dire de qui tu parles quand tu parles d'un "technicien Okofen" ? D'un technicien du représentant régional d'Okofen je suppose ?

Si tel est le cas, je commencerais à agir auprès d'Okofen France. Dans des cas similaires, débattus sur ce forum (notamment celui que j'évoque au début de ce message) ils ont dépêché un technicien qui a résolu le problème.

Jusque là, ils étaient à l'écoute des problèmes évoqués sur ce forum.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 18/12/10, 18:19

Dans votre cas, à votre place, j'alerterais mon assurance habitation, (gros travaux) avec défense et recours et je demanderais l'aide juridique de mon assurance, avec prè expertises d'assurances, des divers protagonistes dont Okofen, après lettres recommandées de mise en demeure, comme pour la construction de ma maison avec belle malfaçons, variées, en particulier cheminée à problèmes, et 7 ans de procès pour gagner contre l'architecte le vrai responsable !!
Il faut avoir un procès verbal de réception de travaux (garantie décennale)!!
Souvent on retient 5% pour défauts à réparer, j'espère que vous l'avez fait ????
S'il n'a pas été fait dans les formes, avec réserves, il faut faire immédiatement ce procès verbal, voire envoyer une lettre recommandée (sur conseils de son assurance défense et recours habitation, vu le danger de l'eau qui disparaît, elle ne peut pas refuser votre assurance !!) de mise en demeure de procès verbal de réception avec la liste de toutes les réserves et du manque d'eau dangereux !!

En cas de procès, ce procès verbal est indispensable pour démarrer la garantie décennale par les assurances.
J'espère que vous avez demandé la preuve de validité de son assurance à votre installateur (crucial) pour pouvoir alerter son assurance qui en cas de sinistre augmente les primes qu'il doit payer !!
Noter tous vos ennuis et dépenses, comme foyer et bois pour vous chauffer réellement et demander des dommages et intérêts !!

Dans mon cas, les assurances adverses, de l'architecte et du maçon ont du payer réparation et troubles de jouissance qui chiffrent sur 7ans !!!
J'avais commencé par une magnifique lettre recommandée avec photos en couleur de toutes les malfaçons !!!
J'avais même eu l'architecte furieux rouge comme une écrevisse (j'avais peur qu'il ait une crise cardiaque chez moi) venu crier chez moi que je lui avais fait perdre des clients !!
Ainsi, vous pouvez insister à Okofen que vos déboires leur font perdre des clients sur internet, comme moi !!

Enfin si l'eau de chauffage disparaît, c'est souvent après quelques années, le vase d'expansion mort (après 5ans) , qui entraîne des fuites sur les soupapes de sécurité, mais après 2 mois, c'est incroyable !!
Vous devez trouver où est passée cette eau, -plutôt soupapes de sécurité) à moins que le vase d'expansion soit oublié ou trop petit par rapport au volume de vos radiateurs de belles tailles !!
Quel est son volume ??????
Avec votre installateur, il y a intérêt à tout savoir et être incollable !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/12/10, 18:42

dedeleco a écrit :
vos déboires leur font perdre des clients sur internet, comme moi !!



Mwouaih !

Là, Neek-O, tu seras pas crédible du tout, vu tout le venin craché par dédéléco contre Okofen à longueur de fils...

Lis tes "mp", je t'en ai laissé un !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 18/12/10, 19:18

Mouais!

Dédé tu pousse un peu trop là!

Certe il y a un problème sur la chaudière mais personne n'a refusé de réparer le problème jusqu'à maintenant, c'est un peu long mais ça semble un problème difficile à cerné!

Il faut attendre leur diagnostique et voir les recours après si aucun résultat!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 18/12/10, 19:37

Dédé tu pousse un peu trop là!

Certe il y a un problème sur la chaudière mais personne n'a refusé de réparer le problème jusqu'à maintenant, c'est un peu long mais ça semble un problème difficile à cerné!


Déjà 2 mois avec pas chaud du tout !

Cela me rappelle des souvenirs : mon maçon et architecte, pareil, qui réparaient et de pire en pire de plus en plus de malfaçons !!
Une vague fissure, réparée, devenue deux belles pissures de chiens à perpétuité, qui pour réparer ensuite sont devenues deux belles saignées de 10m de long abandonnées sous les pluies pendant deux mois sans protection et une maison devenue humide comme une éponge avec un fossé profond devant le garage en mon absence !!!!
Et refus de mettre une bâche devant la saignée en urgence, ce que j'ai du faire de mes mains !!

Aussi, Okofen, est passé, pas mieux, et l'eau disparaît (vase expansion trop petit ????????? ) !!
Cela pue l'incapacité à s'en sortir et à voir les défauts, par Okofen !!

Une caractéristique des entreprises incompétentes est la réparation qui empire au lieu de réparer !!!
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 18/12/10, 21:58

J'ai toujours affaire à quelqu'un d'une société "annexe", "Ardante" dans mon cas en Ile de France. Ils semblent avoir cependant remonté au directeur régional Okofen, qui m'a envoyé un e-mail me disant de ne pas trop m'inquiéter... Que à première vue ça avait l'air d'aller. Il est vrai que avant l'intervention d'il ya 2 jours, ça allait pas trop mal, mais trop de questions restent en suspens et surtout le fau va tous les soirs....
J'ai eu cette personne au tél ce soir, et il m'a fait remettre le P263 sur t nom chaud 76°C (comme avant). Il m'a aussi fait modifier la vitesse du circulateur et le mode UW; diverses choses auxquelles ils avaient touché ya 2 jours. Quelqu'un sait-il ce qu'est ce mode UW (ils semblent hésiter entre 1 ou 3, mais je ne sais pas ce que ça représente) ?
Je vais commencer à regrouper/noter les divers éléments en ma possession, afin de constituer un "dossier" au cas où.

Le problème de perte de pression, je ne sais pas trop... La plupart des canalisations sont apparentes dans cette vieille maison, et je ne vois pas de fuite ! Cela peut-il être dû au refroidissement de l'eau, simplement (vase d'expension est de 80litres, sur la facture) ?

Par rapport aux t° consignes, chez moi aç dépends de la t° ext, de la t°int, de la compensation (qui "multiplie" un coefficient dépendant de la diff de t° entre t° ambiant edemandée et t° ambiante mesurée), de la t° cible, etc... et donc ça varie. Cependant, et c'est la question qui me turlupine depuis le début, la t° de l'eau de chauffage n'atteint jamais (ou pas souvent) sa t° consigne... Est-ce parce qu'il fait bon dans la maison avant ? Mais si la t° était plus chaude dans les radiateurs, il ferait bon dans la maison plus vite et donc le BT pourrait chauffer ensuite, non ?


En tout cas, ce soir depuis la remise du P263 sur 76, toutes les barres se sont rallumées... Il faudra sans doute encore du temps pour que les t° remontent, mais c'est déjà ça.

Merci à tous.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Julie et 387 invités