Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 19/12/10, 10:44

Neige, routes impraticables..je vais avoir du temps pour répondre!
Did a écrit:
Manet, je ne me souviens plus, as-tu fait partie du lot de gens qui ont eu des problèmes de paramétrage lors du démarrage et qui étaient sur un autre fil, avec le coup de "Okofen m'a tuer" ???
Pas du tout, pas de gros problèmes avec ma chaudière, sauf le réduit sur V1.15M. Après un mail à Okofen France, il m'a été proposé de changer la régule en garantie. Donc rien à dire du SAV.

Neek-o a écrit:
Quelqu'un sait-il ce qu'est ce mode UW (ils semblent hésiter entre 1 ou 3, mais je ne sais pas ce que ça représente) ?
P180 paramétrage de fonctionnement de la sortie UW.
Chez moi c'est 2, Post fonctionnement après arrêt du brûleur. 'la chaudière continue à charger le BT après son arrêt pour dissiper la chaleur).
Si valeur 1, le circulateur de charge fonctionne quand la chaudière dépasse P281 (t° d'activation de la sortie UW (= 60° pour moi).
Si valeur 3, comme 1 mais le débit du circulateur est modulé par le temps de fonctionnement et de pause (dans le cas d'un circulateur à débit variable, réglé par P 283).

Mais si la t° était plus chaude dans les radiateurs, il ferait bon dans la maison plus vite et donc le BT pourrait chauffer ensute, non ?
Donc ton circuit hydraulique n'est pas comme le mien, ta chaudière chauffe donc le ballon ou les radiateurs selon les T°.
Je le redis, dans mon système simple, la chaudière chauffe le ballon et c'est tout.

Le personnel qui est intervenu, n'est pas Okofen, c'est un sou-traitant qui a délégation pour la mise en route.

P263 a 76° c'est certain, ça chauffe...mais est-ce bon que la chaudière calcule sa modulation aussi haut?
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/12/10, 11:45

Neek-O a écrit :
J'ai eu cette personne au tél ce soir, et il m'a fait remettre le P263 sur t nom chaud 76°C (comme avant). Il m'a aussi fait modifier la vitesse du circulateur et le mode UW; diverses choses auxquelles ils avaient touché ya 2 jours. Quelqu'un sait-il ce qu'est ce mode UW (ils semblent hésiter entre 1 ou 3, mais je ne sais pas ce que ça représente) ?

Le problème de perte de pression, je ne sais pas trop... La plupart des canalisations sont apparentes dans cette vieille maison, et je ne vois pas de fuite ! Cela peut-il être dû au refroidissement de l'eau, simplement (vase d'expension est de 80litres, sur la facture) ?

En tout cas, ce soir depuis la remise du P263 sur 76, toutes les barres se sont rallumées... Il faudra sans doute encore du temps pour que les t° remontent, mais c'est déjà ça.

.


1) Je suis désolé, mais ce "quelqu'un" force un peu.

Si c'est chez Okofen, c'est pas très élégant. Je ne le pense pas.

Si c'est chez un de ces délégués régionaux, cela s'explique un peu mieux, sans que cela ne se justifie !

La "temp nom chaud" est la température vers laquelle "tend" le pilotage de la chaudière : plus la temp chaudière s'en écarte vers le bas et plus la chaudière module vers le haut, étape par étape (de sorte à être aux 100 % vers les 63° environ) ; plus elle s'en écarte vers le haut, et plus elle ralentit pour être si possible au niveau le plus bas (niveau 0 = 25 % de la puissance nominale) vers 75 ° (donc avant de s'arrêter du fait du maximum de 75 ou 76 °).

Un peu chipoter entre 70, 71 ou 68. Comme déjà dit, ma chaudière est surpuissante, donc je suis à 67 ! Chez toi, du fait du tampon, je peux imaginer 72 ou 73...

Mais 76, cela veut dire que ta chaudière a mdulé à une puissance moyenne alors qu'elle va s'arrêter.

2) Entendons-nous : cela ne va en aucun cas nuire au chauffage ! En gros, tu charges ton tampon "à fond" jusqu'à l'arrêt de la chaudière. C'est comme rouler pied au plancher alos que le feu est au rouge...

Normalement, avec un tampon, tes cycles sont très longs, donc là où nous autres ont cherche à optimiser les durées des cycles en prenant soin de ralentir la chaudière et à faire en sorte qu'elle module le plus possible vers le bas, cela ne devrait pas être ton souci.

Donc tu peux pour l'instant laisser ce 76. Il n'y a aucun risque. C'est juste "pas très élégant" on va dire.

Cela te permettra d'avoir chaud durant les fêtes sans aucun risque !

3) En toute logique, dès que tu remontes cette temp nom, les barrettes s'allument et la temp chaudière monte. Et par conséquent, celle du ballon.

Au moins le pilotage de la combustion fonctionne tout à fait normalement !

4) Oui, un résumé de tes problèmes et des modifs dont tu as connaissance serait utile, par arpport à mon "mp".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/12/10, 12:07

manet42 a écrit :
P180 paramétrage de fonctionnement de la sortie UW.
Chez moi c'est 2, Post fonctionnement après arrêt du brûleur. 'la chaudière continue à charger le BT après son arrêt pour dissiper la chaleur).
Si valeur 1, le circulateur de charge fonctionne quand la chaudière dépasse P281 (t° d'activation de la sortie UW (= 60° pour moi).
Si valeur 3, comme 1 mais le débit du circulateur est modulé par le temps de fonctionnement et de pause (dans le cas d'un circulateur à débit variable, réglé par P 283).


1) Je confirme tout à fait.

2) Si vous avez comme moi une notice très mal traduite, c'est presque incompréhensible !

3) A priori, mon interprétation de ce charabia est que 3 et 4 sont appropriés pour des pompes à débit variable ("exercice à fréquence cyclique") ; dans ce cas, entre la temp mini et temp mini + hystérésis, le régime de la pompe sera piloté de façon proportionnelle (ce ne sera pas du tout ou rien). On est dans le "perfectionnisme" !

4) Entre 1 et 2, la différence n'est pas énorme (ou 3 et 4) :

avec 1 (ou 3), le fonctionnement de la pompe est directement activé par la temp de la chaud : si elles est supérieure au mini, la pompe de cirluation alimentant ton tampon se met en route ; si elle passe en-dessous, le circulateur s'arrête ; et basta.

avec 2, il faut que la temp mini soit dépassée et que le bruleur soit en demande (donc on tient compte de la régulation, qui signifie au bruleur qu'il y a un besoin de chauffage) ; l'arrêt se fait après un temps de post-circulation réglé au P280 (30 mn d'usine). La charge du tampon n'opère que s'il ya une demande de chauffage.

Mais là encore, en plein hiver, avec une demande de chauffage permanente, AUCUNE IMPORTANCE ! Encore du chipotage à ce stade.

Cela jouera en saison intermédiaire, le tampon ne sera pas rechargé s'il n'y a pas de demande de chauffage si tu es sur 2 ou 4.

Comme tu as l'ECS intégré dans le tampon, c'est a priori 1 qui est approprié (ou 3 si tu as une pompe à débit variable).

Là, pour avoir chaud ces jours-ci, laisse ton 1. Pas la peine de s'arracher les cheveux !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/12/10, 12:31

manet42 a écrit :
Pas du tout, pas de gros problèmes avec ma chaudière, sauf le réduit sur V1.15M. Après un mail à Okofen France, il m'a été proposé de changer la régule en garantie. Donc rien à dire du SAV.



OK !

La conclusion était la même. Il y avait un certain nombre de personnes en difficulté avec leur chauffagiste et/ou leur représentation régionale d'Okofen...

Et un beau jour, un post d'Okofen France, comme quoi ils allaient s'en occuper.

Et puis rien quelques jours.

Je les ai allumé un jour avec un "C'est Okofen m'a tuer..."

Ils sont intervenus chez toutes les personnes en difficulté et tout est rentré dans l'ordre.

Donc je confirme : Okofen, contrairement à d'autres marques, a un SAV central performant...

Pour ceux que ça intéresse, revoir le fil (page 2 et 3) : https://www.econologie.com/forums/action-oek ... 91-20.html

Donc, Neek-O, je suis confiant !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/12/10, 14:10

Si vous avez comme moi une notice très mal traduite, c'est presque incompréhensible !

c'était la question que je me posais !!
Il faut savoir quelle langue ??? pour comprendre !!!!
L'autrichien, le danois ou le hollandais ???

Je les ai allumé un jour avec un "C'est Okofen m'a tuer..."


Voila la bonne méthode !!!
Rentrer dedans !!!

Enfin personne des enthousiastes Okofen ne répond à la question basique ;
comment, avec la liste complète des bourdes possibles, une chaudière Okofen peut être bridée à moins de 13KW au lieu de 35KW !!!!


Enfin le vase d'expansion de 80litres (à vérifier) me paraît valable, mais il serait bon de savoir :
Y a t'il plusieurs vases d'expansion vu les différents circuits d'eau????
Quel est le volume d'eau circulant dans l'installation ???
Ou autrement quels sont les différents diamètres de tuyaux et leurs longueurs pour calculer ce volume !!!
Important car 80 litres pourraîent être insuffisant avec votre grande maison et gros radiateurs , et alors expliquer votre perte d'eau de chauffage !!
Un point de repère; quel était le volume du vase d'expansion de l'ancienne chaudière à fioul ????

Enfin, avec installateur dépassé, il est bon de tout contrôler à sa place !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/12/10, 14:22

dedeleco a écrit :
Il faut savoir quelle langue ??? pour comprendre !!!!
L'autrichien, le danois ou le hollandais ???


Juste pour ton info : l'autrichien écrit, c'est de l'allemand (parlé aussi, d'ailleurs, mais vu l'accent cela peut être trompeur !). Okofen est un constructeur autrichien.

Et je pense que certaines versions de certaines notices ont été traduites par des "logiciels" traducteurs et pas entièrement ou proprement relus... Pour certaines, j'ai la version originale, mais pas toutes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/12/10, 14:27

dedeleco a écrit :
Enfin le vase d'expansion de 80litres (à vérifier) me paraît valable,


Quasiment toute l'installation étant apparente, dans un premier temps, je maintiendrais la pression tout en observant...

S'il y a un dégazeur automatique (???), je n'exclue pas qu'il y ait encore des poches d'air ou des bulles qui stagnent quelque part et qui "remontent" de temps en temps... Le dégazage automatique fait alors chuter la pression... Si cela dure des mois, il y aura lieu de s'inquiéter.

A voir aussi si le dégazeur est au point le plus haut du circuit ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 19/12/10, 14:35

Je dois être une exception....
-Ma notice est bien traduite pour l'essentiel.
-Ma chaudière fonctionne.
- Mon métabolisme accepte une T° plus basse à mon réveil avec mon réduit nocturne. (clin d'oeil à Dedeleco).
- Ma courbe de chauffe est "nickel". (re-clin d'oeil).
- P 180 à 2, c'est quand même bien que la chaudière à 75° continue à envoyer ses calories au ballon qui est à 67° (ça lui permet de monter à 70°), même si ça ne change rien pour Neek-o (clin d'oeil à Did).

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/12/10, 16:27

manet42 a écrit :
- P 180 à 2, c'est quand même bien que la chaudière à 75° continue à envoyer ses calories au ballon qui est à 67° (ça lui permet de monter à 70°), même si ça ne change rien pour Neek-o (clin d'oeil à Did).

JC


Du point de vue post-circulation, tout à fait. 100 % d'accod.

Mais bon, je disais que c'est un détail, à ce stade des problèmes rencontrés.

Je constate que Neek-O a quelques hésitations à aller à l'encontre des indications de son chauffagiste et/ou techicien du représentant régional d'Okofen. Je respecte et essaye de rassurer : les "GROS" problèmes ne viennent pas de là ! Inutile d'embrouiller la veille de Noël (même avec de bonnes intentions).

Le technicen hésite entre 1 et 3. Là, c'est la nature de la pompe qui joue : pilotable, en débit variable, par impulsions électriques ou pas. C'est tout. Impossible de répondre à partir des données qu'on a.

Je pense qu'à ce stade, 1 ou 2, c'est un problème mineur (étant donné qu'il y a un besoin de chauffage constant, donc déclenchement de la pompe ne ofnction du "bseoin de chauffe", post-circulation, etc... cela joue peu ; cela jouera beaucoup plus quand on sera en intersaison). Neek-O est "en demande permanente" et par conséquent, son circulateur doit trouner en permanence...

D'où mon "inutile de s'arracher les cheveux pour ça" (et, bien sûr, pour l'instant).

Tu n'as pas un "exercice à fréquence cyclique" dans les modes 3 ou 4 du P180. Je ne suis pas électricien, mais je pense qu'il s'agit d'un mode de fonctionnement où la puissance du ciruclateur est régulée par le "hachage" de la sinusoïde du courant 230 V. Je ne sais comment cela s'appelle, mais "exercice à fréquence cyclique", j'ai mùis du temps à comprendre...

C'est la description du P181 qui m'a permis de comprendre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 19/12/10, 17:44

Tout à fait OK mais j'avais un peu de temps à perdre....

Le contrôleur hésite entre 1 et 3, mais le chauffagiste doit bien savoir s'il a mis un circulateur à vitesse variable non ?
Ca confirme leur incompétence...

Cordialement et bon Noël.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités