Bonjour,
Je viens de relire tes données.
D'après le P 180, tu es comme dans mon cas, je suppose, avec un circulateur de charge du ballon commandé par ce port UW, et un autre circulateur qui envoie l'eau du ballon dans les radiateurs, sur ce circuit secondaire, il y a la vanne mélangeuse 3 voies.
Si c'est bien le cas, commence par régler correctement les consignes du ballon (consignes dans menu protégé), c'est n'importe quoi chez toi (84° ! dis-tu dans le premier message mais 40 dans le deuxième ?):
T° b.T. haut: 65°( circulateur de charge ON).
T° b.T Milieu: 72° (circulateur OFF).
Au mieux la chaudière ne peut charger le ballon à plus de 76° ( +1ou 2° par post-combustion).
Tu as écrit:
Les réglages du BT étaient à T max 40.0°C et Tmin 10.0°C.
Avec ton réglage de ballon à 40°, les radiateurs ne dépassent pas ces 40° donc doux en haut et froid en bas....
Dans les paramètres « réglage » chauffage:
T° max dép: 72° (= environ Tmax de BT).
D'après ta courbe de chauffe, à – 10° la t° de départ serait de 78° (mais chaudière à 76/77° max..sécurité).
T° dép. Mini 30°, vu tes consignes (confort stop à 19°5 et ta pente).
Restera le pourquoi de la chaudière qui reste à 60°... D'autres erreurs de paramétrages, circuit hydraulique ?
Les paramètres de la platine sont accessibles:
Le mot de passe est l'addition du jour et de l'heure (jour: 26, heure: 14 donc 26+14 = 40). Attention la date de la platine et celle de la régule sont parfois un peu différentes.
Bonne chance avec l'installateur.
Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?
25kW 24/24 c'est énorme, franchement je doute que tu les atteignes! C'est une consommation quotidienne équivalente à 70L de mazout, soit plus de 2000L par mois (ou plus de 4 tonnes de pellets par mois si tu préfères) !!
C'est pkoi je doute tout de même que tu ai autant de pertes!
A mon avis ta chaudière n'arrive pas pour une raison à trouver et de loin, à 25kW ! C'est pkoi je te demandais si tu pouvais estimer ta consommation de pellets...en connaissant la consommation sur X jours, on peut estimer la puissance moyenne.
Normalement la puissance mazout elle doit être 2 à 3 fois supérieure à la puissance en pellets (soit entre 50 et 70kW mazout) pour éviter les ON/OFF trop fréquents sur les pellets...si le chauffagiste remplace une chaudière mazout par une pellets de même puissance c'est qu'il ne connait pas bien son travail.
Aussi tu as du recevoir un DPE à l'emenagement, c'est la loi...que dit il?
Je me suis mal exprimé: le chauffage a tenu compte de la puissance de l'ancienne chaudière, mais n'a pas choisi une chaudière okofen de même puissance. Il s'en est servi de "comparatif" si tu préfère. Pour le DPE, je vais tenter de le retrouver, mais j'avais aussi vérifié à ce niveau. De toutes les façons de calculer la puissance de chaudière, une 25kw semblait largement suffisante (j'avais même peur de voir un peu trop grand, mais je m'étais dit qu'associé à un Pellaqua ce ne serait pas grave d'etre un peu trop puissant).
Pour ce qui est de la consommation de pellets, je ne sais pas du tout (silo textile de 6T); mais j'ai déjà vidé le cendrier 2 fois depuis le 20 octobre (cendres fines, pas de signe de granulé imbrulé). Tant qu'on y est, qualité des granulés = 100% résineux, norme NF (en tout cas sur le papier).
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Je pense que la quantité de cendres c'est pas un critère assez précis car cela depend du nombre d'allumages, de la qualité des pellets, de la qualité de leur stockage...etc etc...mais les utilisateurs d'okofen auront peut être un autre avis!
Oui pour 25kW c'est déjà une belle puissance...mais non il vaut mieux voir "petit" que grand avec une chaudière pellets...
Explications ici: https://www.econologie.com/bien-dimensio ... -3619.html et https://www.econologie.com/probleme-du-d ... -3618.html
Mais ceci n'explique pas ton problème de chauffe insuffisante, bien au contraire.
Bon, on vera bien si on trouve avec tes photos
Oui pour 25kW c'est déjà une belle puissance...mais non il vaut mieux voir "petit" que grand avec une chaudière pellets...
Explications ici: https://www.econologie.com/bien-dimensio ... -3619.html et https://www.econologie.com/probleme-du-d ... -3618.html
Mais ceci n'explique pas ton problème de chauffe insuffisante, bien au contraire.
Bon, on vera bien si on trouve avec tes photos
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@manet42:
En fait, la consigne du BT était bien à 40 et 10; mais lorsque la demande en chauffage et/ou ECS le nécessite, la charge du BT est autorisée (et "réclammée" par la régul) plus haut que ces valeurs, si j'ai bien compris la notice. Du coup, vu la demande en chauffage (sans arriver à l'atteindre), je pense que la régul demande une t° de 84.0°C en consigne pour tenter d'y arriver (je ne sais pas si je suis clair dans mes explications )
Ce fameux port UW, je ne sais pas trop ce que c'est .............
Il y a bien un circulateur entre la chaudière et le ballon; puis un second et une V3V (si c'est ce que je crois) en sortie du pellaqua.
Par contre, je ne comprends pas bien:
Je ne crois pas pouvoir choisir T° haut du BT et T° moy BT ? Je peux juste choisir Tmax BT et Tmin BT, je crois (même en mode "protégé". Tu voudrais que le milieu du BT soit plus chaud que le haut (65-72) ??? Et c'est moi qui selectionne circulateur on ou off (ou c'est une conséquence de ces réglages ?)
et
de m^me, je ne trouve pas où choisir tMax et Tmin départ... je croyait que c'était calculé par la régul en fonction de la pente et du pied ? Je vais regarder ce midi, dans les paramètres protégés du chauffage. Peut-être qu'ils y sont mais que je n'ai juste pas osé y toucher ???
En fait, la consigne du BT était bien à 40 et 10; mais lorsque la demande en chauffage et/ou ECS le nécessite, la charge du BT est autorisée (et "réclammée" par la régul) plus haut que ces valeurs, si j'ai bien compris la notice. Du coup, vu la demande en chauffage (sans arriver à l'atteindre), je pense que la régul demande une t° de 84.0°C en consigne pour tenter d'y arriver (je ne sais pas si je suis clair dans mes explications )
Ce fameux port UW, je ne sais pas trop ce que c'est .............
Il y a bien un circulateur entre la chaudière et le ballon; puis un second et une V3V (si c'est ce que je crois) en sortie du pellaqua.
Par contre, je ne comprends pas bien:
Si c'est bien le cas, commence par régler correctement les consignes du ballon (consignes dans menu protégé), c'est n'importe quoi chez toi (84° ! dis-tu dans le premier message mais 40 dans le deuxième ?):
T° b.T. haut: 65°( circulateur de charge ON).
T° b.T Milieu: 72° (circulateur OFF).
Au mieux la chaudière ne peut charger le ballon à plus de 76° ( +1ou 2° par post-combustion).
Je ne crois pas pouvoir choisir T° haut du BT et T° moy BT ? Je peux juste choisir Tmax BT et Tmin BT, je crois (même en mode "protégé". Tu voudrais que le milieu du BT soit plus chaud que le haut (65-72) ??? Et c'est moi qui selectionne circulateur on ou off (ou c'est une conséquence de ces réglages ?)
et
Dans les paramètres « réglage » chauffage:
T° max dép: 72° (= environ Tmax de BT).
D'après ta courbe de chauffe, à – 10° la t° de départ serait de 78° (mais chaudière à 76/77° max..sécurité).
T° dép. Mini 30°, vu tes consignes (confort stop à 19°5 et ta pente).
de m^me, je ne trouve pas où choisir tMax et Tmin départ... je croyait que c'était calculé par la régul en fonction de la pente et du pied ? Je vais regarder ce midi, dans les paramètres protégés du chauffage. Peut-être qu'ils y sont mais que je n'ai juste pas osé y toucher ???
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je pense qu'il faut d'abord identifier si tu as un probleme de circuit avant de toucher aux reglages.
ballon chargé, si tu passes ta V3V en manu tu devrais voir si ça chauffe au niveau des radiateurs. si ça chauffe pas assez par rapport au besoin, il faudra voir ce qui se passe au niveau circuit: débit trop faible, by-pass ouvert, pertes de charges, etc. les raisons peuvent etre multiple même avec une chaudiere bien réglée.
ballon chargé, si tu passes ta V3V en manu tu devrais voir si ça chauffe au niveau des radiateurs. si ça chauffe pas assez par rapport au besoin, il faudra voir ce qui se passe au niveau circuit: débit trop faible, by-pass ouvert, pertes de charges, etc. les raisons peuvent etre multiple même avec une chaudiere bien réglée.
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- manet42
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Page 36 du manuel:
Je ne vois pas où l'on peut régler à 84° et à 40°...
Sauf si tu confonds les donnée mesurées, non réglables.
Bt haut:
Bt milieu:
et en dessous
Réglage:
T max BT....(sonde milieu BT)
T mini BT....(sonde haut BT).
Si c'est affiché 40° pour les deux premières, le ballon ne chauffe pas, on retourne dans ton problème de chaudière qui tourne à 60° .
Comme dit Dirk, à régler en premier.
Je ne vois pas où l'on peut régler à 84° et à 40°...
Sauf si tu confonds les donnée mesurées, non réglables.
Bt haut:
Bt milieu:
et en dessous
Réglage:
T max BT....(sonde milieu BT)
T mini BT....(sonde haut BT).
Si c'est affiché 40° pour les deux premières, le ballon ne chauffe pas, on retourne dans ton problème de chaudière qui tourne à 60° .
Comme dit Dirk, à régler en premier.
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En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
oui, si le ballon est a n'importe quelle température entre 40 et 60, c'est bon, tu peux mettre la V3V en manuel entre 50% et 80% et regarder ce qui se passe.
toute installation de radiateur fonte ou acier classique est sensée chauffer la maison correctement avec des températures de départ d'environ 50° à 55° même par froid important.
donc après avoir mis la vanne en manuel, regarde la température de départ et observe la température ambiante ainsi que celle des radiateurs au toucher.
au fait, je t'ai laisser un MP.
toute installation de radiateur fonte ou acier classique est sensée chauffer la maison correctement avec des températures de départ d'environ 50° à 55° même par froid important.
donc après avoir mis la vanne en manuel, regarde la température de départ et observe la température ambiante ainsi que celle des radiateurs au toucher.
au fait, je t'ai laisser un MP.
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Neek-O a écrit :Merci, je vais essayer ça ! :P
Comme dit plus haut, pour l'instant j'étais à pied de courbe 38.0°C et pente 1.6..
Voilà ce qu'il fallait nous dire d'abord. Pas la peine de chercher midi à 14 heures !
Des radiateurs à l'ancienne, c'est un pied de courbe de 50 à 55. Donc je redis, mets 55 et on en reparlera.
Pente : Ok tu laisses.
Ou si tu veux forcer un peu, tu mets 2.
Et là, normalement tu as chaud.
PS : encore une erreur manifeste de paramétrage !
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Neek-O a écrit :
Départ Pellaqua (sortie du pellaqua, avant d'aller dans les radiateurs: 40.0°C (et ça semble rester quasi en permanence comme ça)
Retour vers Pellaqua: la plupart des fois où je regarde: environ 35-36, mais ce matin, c'était plus proche des 32 !
Oui, il y a bien un V3V sur le Pellaqua. Par contre, comme déjà dit, je suis incapable de dire si elle fonctionne "normalement" ou pas.... Le chauffagiste est censé passer demain. .
Cela confirme : ce n'est pas assez pour avoir chaud avec des radiateurs "anciens". 40 °, à la main, c'est a peine chaud, entre "tiéde" et "chaud" (sauf si tu as les mains congelées)...
Et c'est d'abord un problème de courbe de chauffe : la temp de départ est calculée par la régulation à partir du "pied de courbe" et de la "pente", sur la base de la temp extérieure.
Si avec des paramètres plus adaptés à ton système de radiateurs (pied de courbe remonté vers 50 / 55 et éventuellement pente plsu abrupte) cela marche, on pourra ensuite se pencher sur la relation chaudière-pellaqua.
Car si le Pellaqua n'est pas assez chaud par rapport à la temp de départ calculée par la régulation, tu retombes sur un nouveau problème.
Ta vanne fonctionne surement correctement. Une panne serait vraiment un incident très rare. Sauf erreur de raccordement toujours possible (et une vanne qui fonctionne à l'envers, cela s'est déjà vu).
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