Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 30/11/10, 15:02

Merci.
Ce midi, j'ai fait qqs photos (à suivre bientôt).
En dehors de cela, je suis allé voir les paramètres niveau 2
=> p263: t nom chaud = 75°C et p265: puiss nom : step 23 (donc réglée sur 23KW ?)

De plus, j'ai apporté les modifs demandées:

pt fixe: 45°C (c'est le maximum, je n'arrive pas à monter au-delà) ?
loi d'eau portée à 2.0

J'ai trouvé les réglages chauffage:
- T depart max: de 79.0 je l'ai redescendu à 71°C (pas 72 car avec le paramètre chauff++ ça portait la consigne à 77, or si j'ai bien compris ce serait trop pour la chaudière qui se mettrait en sécurité)

- T depart min: de 25.0 je l'ai passé à 30.0°C

- chauff++: de 5.0 je l'ai descendu à 4.5 (raison citée + haut)

- Le reste je n'y ai pas touché, mais je vous dis ce qui est écrit:
type circ: melange
fonct van mel: 5
pause van mel: 10
fonct fermer: 5
plage reg TC: °C (rien d'indiqué, et pas modifiable apparament)
plage reg TD: 10°C
t ouv van: 2min

Voilà voilà.

Je suis embêté de ne pas arriver à mettre le pied de courbe plus haut que 45... ? Je suis le seul ?

Et effectivement:
Cela confirme : ce n'est pas assez pour avoir chaud avec des radiateurs "anciens". 40 °, à la main, c'est a peine chaud, entre "tiéde" et "chaud"

C'est bien mon problème...

Quant à la V3V, ce midi je l'ai laissée en auto, je "chipoterai" ce soir. Mais à l'oeil elle a l'air d'être déjà presque au max (70-80° vers le rouge), même si en automatique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/11/10, 15:47

1) Pas la peine de chercher du coté de la vanne, elle fait de son mieux.

2) Pied de courbe maxi à 45° : c'est curieux, peut-être une limitation induite par le tampon ? Avec une chauidère à 65 °, si on veut "tamponner", il faut qu'il y ait un "écart" entre la temp maxi et tem mini du tampon. Du coup, de facto, le tampon limite la temp de départ (ce que j'évoquais précdemment comme "deuxième problème" possible !)... Donc quelque part, c'est logique.

On verra si 45° c'est suffisant ! Sinon : ?????? Changer les radiateurs pour des radiateurs plus performants ???? Sinon, je ne vois pas.

Mais avant de s'affoler, essayer avec 45 ° !!!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/11/10, 16:16

45° est largement suffisant (déjà très haut) comme pied de courbe. ne pas oublier que ce n'est que le "pied" de la courbe pour 15° exterieur et que le coef de la pente multiplie l'ecart avec la température extérieure.
tu risques d'avoir ainsi une V3V qui s'ouvre a fond puis se referme a fond aux démarrage et tu ne sera pas plus avancé.
j'insiste: fais un essai en manuel sur la V3V
comme ça en plus de tester la partie circuit, tu auras une bonne idée de la température de départ necessaire en fonction de la température extérieure.
0 x
Image
cliquez ma signature
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 30/11/10, 17:14

D'accord. De toute façon, en ayant changé pied de courbe et pente à midi, je devrais déjà voir une différence ce soir, non ? Et donc, ce soir j'essaiera de passer la vanne en manuel.
Petit question: quand elle est en auto, on "voit ce qu'elle fait" ? Càd on dvrait la voir varier entre chaud et froid ou c'est en "interne" que ça se passe ? Parce que là elle a l'air ouverte assez fort déjà (en auto). Ce soir, je dois juste la passer en manuel puisque elle semble déjà être quasi "au plus chaud" ?
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 30/11/10, 17:40

Voici donc qqs photos:

Image

Image

Image

Image

(fouilli de cables, non ?)


Image
:arrowu: (entre chaudière et Pellaqua)

Image
:arrowu: (sortie de Pellaqua, vers radiateurs)

=> gros plan sur le départ chauffage (càd sort du pellaqua, avant d'aller vers les radiateurs):

Image

et le retour:

Image

ainsi que la V3V (en mode auto au moment de la photo):

Image
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 30/11/10, 17:49

NB: j'avais oublié de répondre à une autre question:
consommation ancien propriétaire: environ 5000-5500l de fuel/an. J'avais donc basé sur 12T de pellets à l'année environ... espérant même un peu moins....
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/11/10, 19:23

depart radiateur: 42° retour 30° . l'ecart semble correct mais la valeur absolue faible pour les températures exterieures actuelles sauf si tu as des gros radiateurs fonte surdimensionnés.
on voit pas trop comment sont reliés les tuyaux entre le ballon, la chaudiere et le depart/retour radiateur.
je trouve bizarre que le retour froid du ballon soit a 30° seulement.
un petit schema des tuyaux?
0 x
Image

cliquez ma signature
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 30/11/10, 22:47

eh bien j'ai effectivement de gros radiateurs en fonte (surdimensionnés sans doute). Je te fais un schéma dès demain. L e technicien m'a appelé, et m'a fait remonter la puissance de23 à 25 kw, pour voir. D'autre part m'a refait changer pas mal de paramètres, et on verra demain matin... M'a aussi rassuré, sur le fait que effectivement elle est modifiable facilement en 32kw. wait & see... (mais brrrr quand même, pour l'instant!)
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 01/12/10, 15:02

Bonjour à tous.
Je n'ai malheureusement pas pu vous donner de nouvelles ce matin, mon ordi ayant lui aussi décidé de me jouer des tours............ :evil:

Donc ce matin, au réveil, avant la douche, je suis allé voir la chaudière. Rien de bien flagrant de prime abord (notament au niveau de la t° d'ambiance). Mais plus en détail:


Départ eau de Chauffage depuis le pellaqua: environ 46°C (au lieu des 40-42 de ces derniers temps. cependant, il me semble qu'au début j'ais déjà eu du 45, donc à voir si ça se maintient avec le temps ?)

Eau chaude depuis chaudiere vers pellaqua: rien de changé (environ 50.0)

ECS rien de changé.

BT haut environ 55
BT milieu 40-41

chaudière toujours à 59-60.

rien de flagrant, mais peut-être une petite hausse tout de meme... ?

Cet aprèm okofen m'envoie un technicien pour transformer ma chaudière en 32kw; et procéder à un enregistrement des paramètres et de leur evolution sur une semaine (clé USB) de façon à faire un diagnostic. Ils pensent à une puissance insuffisante, "simplement".

A suivre donc.

PS: les photos et/ou schémas des canalisations suivront bientôt...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 01/12/10, 15:17

Pour tester si la chaudière est pas assez puissante, fermer la moitié des radiateurs une heure, pour voir si l'eau, qui circule alors sur moins de radiateurs, monte en température beaucoup plus ou non.

La maison n' a pas le temps de trop se refroidir et ainsi on est sûr que ce n'est pas autre chose sur la chaudière et pas que sa puissance.
Mesurer la T de retour d'eau (bas T) et son débit qui teste aussi la puissance utilisée (delta T par débit officiel de la pompe))
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités