Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?

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par dirk pitt » 01/12/10, 15:31

j'ai de gros doute sur la "puissance insuffisante". demande bien a pouvoir revenir à la puissance initiale sans frais.
c'est incroyable que le chauffagiste commence par augmenter la puissance avant de chercher une autre cause. pour moi, augmenter la puissance serait au contraire la derniere chose après avoir éliminer toutes les autres causes.
le probleme est que la chaudiere aura du mal a moduler a faible puissance si sa puissance max est augmentée.
si tu as des gros radiateurs fonte surdimensionnés, en envoyant de l'eau a 46° dedans, ça devrait chauffer quand même. tu as peut-etre un probleme de débit. sur quelle vitesse est le circulateur de chauffage? peut-etre un by-pass trop ouvert sur le bloc régulateur. le by-pass est un tuyau avec reglage entre le depart et le retour généralement situé au niveau des thermometres rouge et bleus
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manet42
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par manet42 » 01/12/10, 15:31

Tout à fait d'ac.
C'est ce que j'allais écrire...trop tard..

JC
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En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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par dirk pitt » 01/12/10, 15:49

autre chose, en regardant tes photos, je vois que sous la V3V il y a une bouteille de double mélange (je pense que c'est ça). c'est le cylindre horizontal en laiton.
suivant le schema de branchement avec le ballon et les débits respectifs du circuit primaire (chaudiere/ballon) et secondaire (ballon-radiateurs) il se peut qu'une grosse partie de la chaleur soit by-passée par cette bouteille et ne puisse partir dans le circuit radiateur.
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par dedeleco » 01/12/10, 17:46

On peut aussi mesurer la puissance effective réelle de la chaudière à un moment donné en mesurant deltaT=Tdépart chaudière-retour et multipliant par le débit théorique du circulateur pour sa vitesse et par la capacité calorifique de l'eau (4,2KJ/Kg°C d'eau) et savoir en ordre de grandeur si elle fournit bien 25KW !
Exemple : pour 10°C de différence au débit de 3,6m3/h (1l/s) on a la puissance de 42KW.
Voir si l'installateur est capable de ce calcul ???
Ceci avant de changer quoique ce soit !!

A mon pif une maison fermette 225-240m2 avec combles isolés, d'une isolation typique pas bonne (murs épais sans rien) risque par -18°C dehors d'avoir besoin de plus que 25KW !! (135m2 en a besoin )
En ce moment je ne sais pas le T dehors moyen chez vous, 0°C fait moitié..
Mais votre installateur devait être capable en voyant votre maison de ne pas se tromper !!
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par Neek-O » 01/12/10, 18:05

c'est incroyable que le chauffagiste commence par augmenter la puissance avant de chercher une autre cause. pour moi, augmenter la puissance serait au contraire la derniere chose après avoir éliminer toutes les autres causes.

Ben en fait, c'est chez okofen qu'ils ont décidé ça, ce n'est pas mon installateur "habituel" qui est venu faire la modif... Ils ont dit qu'ils voulaient en priorité qu'on ait chaud... (et que si ça n'est pas le cas ce ne soit pas "de leur faute"). Si d'aventure elle était trop piussante, ne pas oublier que j'ai un (gros) BT (800l) pour compenser et permettre des cycles longs; mais de toute façon s'ils se trompent je ne suis pas prêt de payer les modifs !

Quant à la vitesse du circulateur, si c'est ça, il y a un bouton/voyant allumé en vert sur le coté (on perle bien du circulateur chauffage, bordé de rouge sur les photos, et pas de celui qui fait chaudière-BT) qui est réglé sur 7 (7 positions de 1 à 7, et est sur 7).

Je ne crois pas avoir vu de tuyau de reglage entre depart/retour ??? Je vérifierai ce soir.

D'autre part, si le cylindre horizontal en laiton pose pb, comment le voir ? Et est-ce que ça expliquerai que l'eau dans le BT ne chauffe pas suffisament non plus (p/r à la consigne) ?

Soit dit en passant, je me fiais effectivement à l'avis de l'installateur quant à la puissance nécessaire... (j'avais quand même fait des imuls sur le site okofen, et des comparatifs p/r au DPE, mais bon...). En fait, lorsqu'il a réalisé mon installation (3 semaines au lieu d'une !!!), il m'a avoué qu'il posait un Pellaqua pour la première fois ! Il a déjà posé des chaudières, mais jamais de Pellaqua ...... ! Des erreurs de branchements "hydrauliques" ou au niveau de l'automate/regul sont peut-être possibles ???

C'est quand même bien à lui de mesurer/régler les "débits", by-pass, echanges, "doubles-mélanges", non ?
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par Neek-O » 01/12/10, 18:15

quelques photos de plus:

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par dirk pitt » 01/12/10, 19:38

chuis pas 100% sûr mais on dirait d'apres la photo que le depart et le retour circuit radiateur sont inversés par rapport a ce que dit la doc:
https://www.econologie.info/share/partag ... kJDPr0.pdf
par ailleurs, donne nous la marque et référence du circulateur du circuit chauffage (en haut)
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par dedeleco » 01/12/10, 19:47

Votre circulateur pourrait être trop faible pour votre collection de radiateurs ??
Sur une de vos photos, sortie de chaudière, la T semble passer passer de 52°C à 32°C avec circulateur UPS25-40 qui a typiquement un débit de 0,4 à 1m3/h selon Grundfos :
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et qui est sur quelle vitesse 1-2 ou 3 ???

son débit pour 0,4 à 1m3/h entre 0,11 et 0,28l/s
et pour 20°C de différence de T donne une puissance
entre 20x4,2x0,11=9,2KW et 20x4,2x0.28=23,5KW

Donc il faut savoir la vitesse de votre pompe circulateur et les pertes de charges (entre 1 à 2m d'eau??) entre chaudière et ballon et ballon radiateurs, certainement plus élevées (calculables par installateur Okofen ).
Pour le ballon radiateurs il semble que vous avez que 10°C de différence ??? et quel est le circulateur sur quelle vitesse.

En comparant les delta T à différentes vitesses (1, 2 ou 3) on peut avoir une idée du débit et des pertes de charges car la différence de débit entre deux vitesses est très grossièrement indépendante des pertes de charges !!
Ce qui peut permettre de préciser.
Vous pouvez aussi mesurer le débit de granulés et calculer la puissance.
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par Did67 » 01/12/10, 19:59

Neek-O a écrit :
je devrais déjà voir une différence ce soir, non ? Et donc, ce soir j'essaiera de passer la vanne en manuel.

Petit question: quand elle est en auto, on "voit ce qu'elle fait" ? Càd on dvrait la voir varier entre chaud et froid ou c'est en "interne" que ça se passe ? Parce que là elle a l'air ouverte assez fort déjà (en auto).


Oui, si c'est la temp de départ qui était le problème (ou un DES problèmes), tu devrais déjà voir une différence.

Oui, tu devrais la voir "bouger" (un peu) quand la temp extérieure bouge ou que la temp dans le tampon (source d'eau chaude)bouge. Mais c'est des petites impulsions presque imperceptibles...

Elle est assez dans le rouge car ta temp de l'eau chaude "source" est assez basse. Pour réaliser un mélange à 40 ° (admettons), avec de l'eau qui retourne à 30°, il suffit d'ajouter un peu (un tiers ? la flemme de le calculer ce soir) d'eau chaude à 65 °. Mais il faut beaucoup plus d'eau chaude à 50 °. Et encore plus d'eau chaude à 45 °....

Donc c'est "assez" normal qu'elle soit ouverte "fort" : a priori, tu as besoin d'eau assez chaude dans ton circuit, et celle de ton tampon limite la temp de l'eau chuade source (par rapport à un branchement direct sur la chaudière - qui oscille entre 65 et 75 !).

Après, je rejoins Dirk : il faut aussi soupçonner le débit.

Car avec un pied de courbe de 45 et une pente de ... zut, je ne me souviens plus, mais cela devrait "éxiger" une temp de départ d'au moins 50 ° en ce moment. Donc quasiment la temp du ballon (donc mettre ta vanne à fond dans le rouge)...

Si avec ça t'a schaud, c'est que l'eau ne circule pas assez. C'était l'étape 2 dans mon approche...

Donc on va savoir...
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par dedeleco » 01/12/10, 20:22

Dirk Pitt observe
chuis pas 100% sûr mais on dirait d'après la photo que le depart et le retour circuit radiateur sont inversés par rapport a ce que dit la doc:

et même plus que très étrange avec le tuyau avec flèche vers le bas de sortie du ballon sur sortie départ chauffage vers radiateurs de la doc (bon sens donc) la température de 32°C est inférieure à celle 42°C en entrée retour de chauffage de la doc !!!!
Vérifier que le circulateur est dans le bon sens (flèche)

dirk pitt semble avoir mis l'oeil sur un sac de noeuds à contrôler avec grand soin (docs, notice, etc.. à la place de l'installateur).

Les installateurs plombiers ne sont pas des ingénieurs habitués à installer des systèmes nouveaux pour eux et pas hypersimples !!
A moins que je me trompe ?????
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