Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?

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Alain G
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par Alain G » 01/12/10, 20:46

Il faut commencer par contrôler le débit vers les radiateurs car la petite pompe de circulation ne me semble vraiment pas adéquate pour la grandeur de la maison.

Quel dimension de tuyau sont utilisés pour la circulation des radiateurs?
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
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par Neek-O » 01/12/10, 21:58

C'est ma foi vrai ! Je ne suis pas du tout calé en plomberie, et les histoires de débit etc... me dépassent un peu; mais ça me parait assez imptt comme erreur, d'inverser départ/retour, non ???
En fait, le bas de la "bouteille double mélange" est très chaud à gauce et moins chaud à droite; or au-dessus, le tuyau de départ chauffage est à droite et est plus chaud (forcément) que le tuyau de retour chauffage à gauche. Mais le départ chauffage est moins chaud que le bas gauche de cette "bouteille dm".
Moi j'avais bêtement cru que ça servait justement à mélanger, avec la V3V posée dessus.............; :|
J'ai refait des photos ce soir, je les joint bientot.

Le circulateur chaudiere/ballon est sur vitesse II; et j'ai fait une photo avec les références de l'autre circulateur (censé être un "super circulateur de classe A qui fait faire des économies").

Quant aux tuyaux de chauffage, la plupart sont à l'ancienne avec un diamètre de facile 5-6 cm, qui traversent toute la maison.

Merci à tous encore une fois pour votre aide et vos conseils !
^_^ ^_^ ^_^
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par Neek-O » 01/12/10, 22:02

problème avec la lecture de la carte de mon appareil photo, je règle ça demain et je vous montre les photos (circulateurs, et ensemble départ/retour chauffage + V3V et bouteille machin chose en laiton)..................
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Neek-O
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par Neek-O » 01/12/10, 22:14

NB: il y a enh tout 17 radiateurs dans la maison (nombreuses pièces).

NB2: le circulateur Grundfos alimente le ballon, et pas directement le chauffage, je ne sais pas si ça compte... pour rappel, il est sur vitesse 2.

NB3: l'autre circulateur (photo demain) est un LAING sur vitesse 7 (et la flèche part bien en haut).
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par dirk pitt » 02/12/10, 08:51

Neek-O a écrit :En fait, le bas de la "bouteille double mélange" est très chaud à gauce et moins chaud à droite; or au-dessus, le tuyau de départ chauffage est à droite et est plus chaud (forcément) que le tuyau de retour chauffage à gauche. Mais le départ chauffage est moins chaud que le bas gauche de cette "bouteille dm".


que le départ radiateur soit un peu moins chaud que la sortie du ballon est normal car la V3V préleve seulement une partie de la chaleur (sauf si ouverte a fond) par contre le croisement des flux chaud et froid dans la bouteille de melange n'est pas normal.
vu que tu n'as qu'un seul circuit de chauffage, cette bouteille est même completement inutile. mais elle est là par défaut car c'est modulaire: on peut en raccorder une deuxieme a gauche en enlevant le bouchon pour la rallonger et mettre un depart pour un deuxieme circuit de chauffage. dans ce cas, la fonction découplage hydraulique de la "bouteille" est necessaire pour que les variations de débits dans un circuit ne gênent pas l'autre.
ton chauffagiste va devoir croiser les tuyaux.
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par dedeleco » 02/12/10, 14:23

NB2: le circulateur Grundfos alimente le ballon, et pas directement le chauffage, je ne sais pas si ça compte... pour rappel, il est sur vitesse 2.

Sur la vitesse 2 amène à penser avec la courbe perte versus débit à un débit de environ le m3/h pour 2m d'eau en perte de charge entre chaudière et ballon et donc une puissance réelle de l'ordre de 23KW probable.
Cette insuffisance de puissance probable est cohérente avec le nombre de 17 radiateurs et la maison de 220 à 240m2 pas bien isolée.
Une preuve de plus peut être la quantité de granulés consommés (vitesse de disparition).
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par Neek-O » 02/12/10, 15:39

Les découvertes du jour:
1) après avoir appeleé Okofen, ils me disent que départ chauffage à gauche, mais dans le "tube en laiton" il y a un croisement NORMAL qui fait que le manomètre départ chauffage ainsi que le circulateur se trouvent à droite... Cela serait donc normal selon eux.

@Dirk Pitt: ça te parait possible que l'inversion de côté dans le tube laiton soit normale (t'as l'air calé là-dedans ;))

2) 2e décuverte, par moi en faisant le tour de la maison.......... Je trouvais le tuyau de retour plus chaud sur certains radiateurs que le tuyau départ... et au final on dirait que le chauffagiste a branché le départ chauffage sur la canalisation retour; et vice-versa !!! Ce qui fait que mon "circuit" tournerait à l'envers !!!!! C'est quand même une des premières choses à regarder quand on installe une chaudière, non ?
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par dirk pitt » 02/12/10, 15:47

j'avoue que la nourrice croisée m'interpelle :shock: mais n'est pas completement impossible. Etant donné qu'il y a un circulateur en amont et un an aval, la bouteille est un "lieu" de prélevement de la chaleur par le circuit radiateur, une sorte d'échangeur ouvert où deux flux se tengentent.

par contre le circuit radiateur doit avoir l'eau qui arrive en haut des radiateurs et repart par le bas.
facile de vérifier si c'est le tube du bas ou du haut qui est le plus chaud sur chaque radiateur.
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par Christophe » 02/12/10, 15:52

Belle découverte:

Neek-O a écrit :2) 2e décuverte, par moi en faisant le tour de la maison.......... Je trouvais le tuyau de retour plus chaud sur certains radiateurs que le tuyau départ... et au final on dirait que le chauffagiste a branché le départ chauffage sur la canalisation retour; et vice-versa !!! Ce qui fait que mon "circuit" tournerait à l'envers !!!!! C'est quand même une des premières choses à regarder quand on installe une chaudière, non ?


Ah oui...effectivement, un radiateur fonte qui est monté à l'envers il marchera...mais échangera moins bien avec l'air de la pièce ce qui expliquerait ton "manque" de puissance de chauffe apparent mais je ne pense pas que cela résoudra tout.

En fait l'inversion peut ne pas poser de problemes (plancher chauffant par exemple). Ca dépend donc de la configuration et du circuit hydraulique, notamment des radiateurs...

Je pense que tu devrais contacter l'installateur pour qu'il répare son erreur...ca ne devrait pas lui prendre plus de 2h.
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par dirk pitt » 02/12/10, 15:58

les vannes thermostatiques des radiateurs marchent mal (pour certaines) à l'envers.
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