Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79681
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11225




par Christophe » 02/12/10, 16:19

Oui d'où ma question...Mais marcher mal ca veut dire quoi précisement?

Ne pas réguler (jamais se fermer) ou au contraire n'être pas bien ouverte (trop de perte de charge) ?

Si c'est le 2ieme cas, cela pourrait expliquer le probleme de la chauffe insuffisante: le circuit hydraulique est bridé, la puissance ne peut pas être dissipée...

A suivre...
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 02/12/10, 16:22

Merci.
Je n'ai pour l'instant pas de vanne thermostatique, nulle part. Le chauffagiste doit venir réparer l'erreur demain. Effectivement, le tuyau qui quitte le radiateur est plus chaud que celui qui y arrive.......
PS: je joindrai d'autres photos, pour l'instant voici celles d'hier soir.

vue de gauche:
Image

vue de droite:
Image

et le circulateur classe A:
Image
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/12/10, 17:00

une fois les tuyaux remis dans le bon sens, pour régler le circulateur, tous radiateurs ouverts a fond, regler la vitesse pour avoir entre 10 à 15° d'ecart entre depart et retour
0 x
Image
cliquez ma signature
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/12/10, 17:51

Hmm!

Cette pompe me semble bien petite pour la circulation de toute la maison avec de vieux radiateurs, idem pour la température qui se situe à 42 C vers les radiateurs selon tes premières photos.

Un autre problème me chiquote, la température de retour de la chaudière et des radiateurs est la même ce qui à mon avis implique aussi une inversion entre le ballon et la chaudière d'ou la très faible température 42 C à la sortie du ballon vers les radiateurs!


L'eau chaude de la chaudiêre doit entrer par le haut du ballon et l'eau chaude doit aussi sortir par le haut pour se rendre vers les radiateurs! Est-ce le cas?

Au final, le remplacement des radiateurs par de nouveaux serait préférable pour augmenter le remndement énergitique total de la chaudière qui rejeterait moins de calories dans la cheminée, un By-pass du ballon en mode demande de chauffage serait aussi préférable pour envoyer une température supérieur aux radiateurs!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 02/12/10, 18:29

une fois les tuyaux remis dans le bon sens, pour régler le circulateur, tous radiateurs ouverts a fond, regler la vitesse pour avoir entre 10 à 15° d'ecart entre depart et retour


Merci.

@ Alain G:
"Un autre problème me chiquote, la température de retour de la chaudière et des radiateurs est la même ce qui à mon avis implique aussi une inversion entre le ballon et la chaudière d'ou la très faible température 42 C à la sortie du ballon vers les radiateurs!"

Pour départ/arrivée chaudière, ça paraît "standard" sur le Pellaqua; voir le lien de Dirk:
https://www.econologie.info/share/partag ... kJDPr0.pdf

Pour la t°, depuis augmentation à 32 KW, le départ chauffage est aux environs de 52-54°C et le retour à 40.0°C. J'espère que ça gagnera encore (surtout en t° retour) quand ce sera remis "dans le bon sens"...

Tiens, petite question au passage:
peut-on en profiter (coupe tuyaux et remise correcte, soudure) pour injecter dans les tuyaux de chauffage un produit de nettoyage/désembouage à laisser tourner pendant l'hiver (pour "décoler les crasses") ???
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 02/12/10, 18:31

NB: bonne idée, le By-Pass pour faciliter les choses en mode demande chauffage... J'en parlerai au chauffagiste... Mais est-ce compatible avec la régulation electronique Okofen ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/12/10, 18:57

le circulateur LAING a comme caractéristique :
Image

montre que la perte de charge entre 3m et 4m réduit le débit à zéro sur la vitesse 7 .

Une indication est de réduire la vitesse de 7 à 6 ou 5 ou 4 et si le chauffage stoppe complètement, alors cela indiquera que la perte de charge est entre 3 et 4m et donc la pompe très limite en puissance.

Si la circulation est en sens inverse dans les radiateurs l'effet thermosiphon s'opposant alors à la pompe augmente la perte de charge d'autant plus que l'eau est chaude !! Ceci peut bloquer la T à un max insuffisant ????????????

Autrement, il est important de regarder si les radiateurs sont en parallèles ou manque de malchance en série, (radiateurs les uns après les autres, on ne sait jamais) car alors la perte de charge est énorme !!

Okofen doit pouvoir indiquer la perte de charge entre chaudière et ballon (avec le montage actuel, diamètres et longueurs de tuyaux) et alors on connait le débit sur vitesse 2 de la pompe Grundlos et alors on connait la puissance débitée par la chaudière avec le Delta T à mieux que le facteur 2. .

La mesure de ces delta T en fonction des vitesses 1- 2 ou 3 ou 4-5-6-7 donne pas mal d'informations en particulier la puissance utilisée de la chaudière et si les pompes sont insuffisantes. !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/12/10, 19:02

Neek-O a écrit :NB: bonne idée, le By-Pass pour faciliter les choses en mode demande chauffage... J'en parlerai au chauffagiste... Mais est-ce compatible avec la régulation electronique Okofen ?



Pour le nettoyage c'est sure que le nettoyage serait une bonne choses à faire si le système date de plusieurs années mais faut dabord voir si le débit est suffisant!


Je suis au Canada et je ne peut te conseiller sur cette chaudière mais la logique veut que le système passe directement vers les radiateurs en priorité et vers le ballon quand la demande est moins forte et aussi pour rendre une température plus élevé vers les radiateurs tout en retournant l'eau la plus froide vers la chaudière pour une meilleur efficacité!

Ici nous utilisons des fournaise à air chaud pour une meilleur efficacité qu'avec de l'eau chaude vu que la température de retour se situe à 21 C qui est la température demandé au lieu de 30 C à l'eau chaude.

Je suis a me convertir à l'eau chaude avec réservoir eau-chaude au mazout pour chauffer le garage et la maison qui sont 2 batiments séparés, pour palier à la température des gaz plus chaud en sortie je me fabrique un échangeur thermostatique sur la cheminée pour éviter les condensats. vue que le garage ne nécéssite pas d'être chauffé en tout temps à la température confortable, la récupération de la chaleur des gaz sera assez efficace. l'eau chaude domestique passera aussi dans le même système sans échangeur.

2 unités de réfrigérations seront utilisé comme échangeurs une petite dépourvu de sa ventilation pour la fournaise à air chaud de la maison et une beaucoup plus grosse avec ses ventilateurs pour le garage pour le chauffer rapidement en cas de besoin.

Pas de réservoir de surpression nécéssaire vu que l'eau domestique est utilisé et j'ai déjà le réservoir de la pompe à eau qui prendra l'expension. La reserve d'eau chaude est de 400 litres.
Dernière édition par Alain G le 02/12/10, 19:12, édité 1 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/12/10, 19:08

Juste une question : sauf erreur de ma part, le Pellaqua est livré pré-monté. Il y' a juste à raccorder la chaudière correctement et le circuit de chauffage correctement.

En principe, tout ce qui est circulateur, by-pass, etc... c'est pré-monté en usine, non ?

Peu de chance qu'il y ait une inversion.

Il se peut en revanche que le ciruclateur ne soit pas adapté pour un circuit si mahousse...

Et si ton gar a branché le départ sur le retour et inversement, ça évidemment, c'est qu'il confond bleu et rouge (ou alors va falloir suggérer à Okofen qu'en plus des flèches, qu'en plus de la notice, ils mettent des capuchons de couleur à la livraison ?)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/12/10, 19:08

dedeleco a écrit :le circulateur LAING a comme caractéristique :
Image

montre que la perte de charge entre 3m et 4m réduit le débit à zéro sur la vitesse 7 .

Une indication est de réduire la vitesse de 7 à 6 ou 5 ou 4 et si le chauffage stoppe complètement, alors cela indiquera que la perte de charge est entre 3 et 4m et donc la pompe très limite en puissance.

Si la circulation est en sens inverse dans les radiateurs l'effet thermosiphon s'opposant alors à la pompe augmente la perte de charge d'autant plus que l'eau est chaude !! Ceci peut bloquer la T à un max insuffisant ????????????




Autrement, il est important de regarder si les radiateurs sont en parallèles ou manque de malchance en série, (radiateurs les uns après les autres, on ne sait jamais) car alors la perte de charge est énorme !!

Okofen doit pouvoir indiquer la perte de charge entre chaudière et ballon (avec le montage actuel, diamètres et longueurs de tuyaux) et alors on connait le débit sur vitesse 2 de la pompe Grundlos et alors on connait la puissance débitée par la chaudière avec le Delta T à mieux que le facteur 2. .

La mesure de ces delta T en fonction des vitesses 1- 2 ou 3 ou 4-5-6-7 donne pas mal d'informations en particulier la puissance utilisée de la chaudière et si les pompes sont insuffisantes. !!



Dédé

Tu nous montre le graphique du débit versus la hauteur qui ne nous concerne pas vu que le circuit est fermé, un graphique avec la perte charge avec le diamètre des tuyaux versus la longueur serait préférable!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités